|
|
Auteur | Message |
---|
RIGEL Modérateur
Messages : 26337 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Soleil Jeu 18 Nov 2010, 18:51 | |
| |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3729 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| Sujet: Re: Soleil Mar 07 Déc 2010, 19:41 | |
| Ahhhhh pinaise, je ne vois plus le soleil de ma cour Une immense éruption a été détecté sur le soleil depuis deux ou 3 jour sur le soleil Le phénomène est estimé à 700000km soit environ 2 fois la distance Terre-Lune PLus d'infos ici : Eruption décembre 2010Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
| |
denis Membre
Messages : 1500 Date d'inscription : 24/07/2009 Age : 63 Localisation : ayguemorte les graves Emploi/loisirs : astronomie Humeur : heureux
| Sujet: Re: Soleil Mar 07 Déc 2010, 20:06 | |
| |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: Soleil Mar 07 Déc 2010, 21:00 | |
| Houlà... ça chauffe... !!! |
|
| |
Petrus Membre
Messages : 1942 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 79 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
| Sujet: Re: Soleil Mar 07 Déc 2010, 21:24 | |
| Spectaculaire, je n'avais jamais encore vu ça Dommage qu'on ne voit rien en lumière visible. |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26337 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Soleil Mer 02 Mar 2011, 12:40 | |
| Voici mon image du dimanche 27 février dernier... J'ai vraiment du mal à faire une bonne MAP... SoleilPhoto prise le 27/02/2011 - Canon 350D au foyer d'un Newton 150 sur monture CG4 ISO 100 – 1 pose de 1/500e – 13 dark – 13 offset – pas de flat - Empilée sous DSS – traitement Toshop Cliquez sur l'image pour l'agrandir.CROP sur la tache |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: Soleil Mer 02 Mar 2011, 14:00 | |
| "...1 pose de 1/500e...Empilée sous DSS..." Heu... Comment tu fais ??? Sinon, jolies taches!!! juste dommage pour la MAP... |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Soleil Mer 02 Mar 2011, 15:24 | |
| Sous DSS, je sélectionne mon image RAW et les dark et offset... il se charge du reste Pour la MAP, la prochaine fois, je tenterais de branche l'APN à l'ordi ou de mettre la webcam... |
|
| |
kitoe Passionné
| |
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3729 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| Sujet: Re: Soleil Mer 02 Mar 2011, 19:26 | |
| - RIGEL a écrit:
- Sous DSS, je sélectionne mon image RAW et les dark et offset... il se charge du reste
Pour la MAP, la prochaine fois, je tenterais de branche l'APN à l'ordi ou de mettre la webcam... Il faut tenter de toute façon et tu trouveras comment affiner les image avec ton matos Ma petite expérience sur le soleil : Vu la vitesse du cliché je ne m'embête pas avec les Dark/ ISO 100 à 1/500ème sur le 350D : essaye de visionner tes images de darks, mais il ne doit pas y avoir de pixels chauds les images Offset/ ??? Flat/ si le soleil est centré sur le capteur, on ne devrait pas être gêné par le vignetage - des cochonneries sur le capteur > vu la vitesse et l'ouverture de ton télescope ça ne devrait pas trop ce voir. Le plus important c'est la mise au point > écran du PC obligatoire la encore pas la peine de t'affoler, Nous sommes en plein jour, au soleil (de préférence )tu n'auras pas une MAP parfaite. D'autant plus que ton télescope ouvert à f/D 5 est très exigeant sur la précision de la MAP. Les images dansent avec la turbulence et il faudrait une optique adaptative pour la contrecarrer. Ce que je fais, c'est une MAP "moyenne" sur plusieurs clichés, de préférence en me basant sur une tâche. Tu verras que même sans retoucher au PO, tu n'auras pas une image avec des détails parfaitement identiques sur le fameuse tâche Pas contre, l'intérêt est d'additionner plusieurs images. je fais typiquement une série d'une trentaine de photo. Je trie visuellement les 16 meilleures et je les registre (registration planétaire)et additionnent L'avantage, c'est que tu gagnes en dynamique et en information, et l'image supporte le traitement d'ondelette, contrairement à une seule. Voilà Yapuka Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Soleil Mer 02 Mar 2011, 19:37 | |
| Merci Kitoe Grand merci Fred... je suivrais tes conseils la prochaine fois |
|
| |
giti Membre
Messages : 3719 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
| Sujet: Re: Soleil Jeu 03 Mar 2011, 09:49 | |
| Bravo Rigel, vraiment sympa ce Soleil |
|
| |
VEGA33 Membre
Messages : 2605 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
| Sujet: Re: Soleil Jeu 03 Mar 2011, 12:13 | |
| Bravo pour ce Soleil Rigel, les taches ressortent bien. |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Soleil Jeu 03 Mar 2011, 12:35 | |
| Merci à vous deux |
|
| |
fredlarun Modérateur
| Sujet: Re: Soleil Dim 17 Avr 2011, 02:58 | |
| Le soleil étant de retour sur ma terrasse, j'ai ressorti le barda cet après midi histoire de se dérouiller un peu sur les captures d'images et le traitement Ben c'est toujours pas évident! Mais j'ai réussit à sortir deux ou trois ch'tite choses Dans un premier temps : Au foyer de la TSA 102 Filtre Astrosolar ND 3,8 (photo) Filtre Baader continuum Canon 350D 24 poses - Addition + Ondelettes IRIS Post traitement - CS2 : CROP sur les groupes de Tâches Au PST 100 Barlow 2X Webcam SPC900 N&B On voit apparaitre des défauts dus au traitement Avistax, et au manque d'images potables retenues. Toujours une catastrophe cette Turbulence en ville Une dernière, Protubérance (majestueuse en visuel ), au PST 100 Dur le traitement sur toute l'image : La suite demain ..... ou plutôt aujourd'hui Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !!
Dernière édition par fredlarun le Dim 17 Avr 2011, 03:25, édité 1 fois |
|
| |
fredlarun Modérateur
| |
| |
landesgnocq Membre
Messages : 1176 Date d'inscription : 01/01/2010 Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde Emploi/loisirs : la contemplation Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...
| Sujet: Re: Soleil Dim 17 Avr 2011, 11:39 | |
| joli travail, fred |
|
| |
fredlarun Modérateur
| Sujet: Re: Soleil Dim 17 Avr 2011, 12:33 | |
| Merci Landesgnocq Un des groupe de tâche en lumière blanche, TSA 102 + Barlow 2X + webcam : Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
| |
fredlarun Modérateur
| Sujet: Re: Soleil Dim 17 Avr 2011, 23:26 | |
| Je continue sur ma lancée Une des protubérances cette après-midi : Les géants de feu sont de retour sur le soleil Traitement Registax V4 Un groupe tâche comme on pouvait les voir à l'oculaire du PST J'ai encore plein de chose à traiter .... Par contre quel cochonnerie ces pollens ! A force de jongler entre le PST et la Lunette, j'en ai qui se sont foutus dans le boitier de la webcam, vraisemblablement sur le capteur Impossible de l'utiliser derrière la Barlow sans avoir des tachouilles sur tout le champ ... Dommage c'est avec la Barlow 2X que le PST 100 est optimal en imagerie Encore du bricolage en perspective Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Soleil Lun 18 Avr 2011, 09:05 | |
| Magnifique Fred Samedi après-midi, avec Denis, nous avons pu nous aussi profiter d'une observation solaire... revoir en image ce que nous avons vu, c'est génial Bon courage pour le nettoyage |
|
| |
denis Membre
Messages : 1500 Date d'inscription : 24/07/2009 Age : 63 Localisation : ayguemorte les graves Emploi/loisirs : astronomie Humeur : heureux
| Sujet: Re: Soleil Lun 18 Avr 2011, 12:41 | |
| bravo Fred pour ces images. c’était beau samedi en visuel dans la PST |
|
| |
Petrus Membre
Messages : 1942 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 79 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
| Sujet: Re: Soleil Lun 18 Avr 2011, 15:18 | |
| Quel feux d'artifice, continue à nous régaler, Fred. |
|
| |
fredlarun Modérateur
| Sujet: Re: Soleil Lun 18 Avr 2011, 23:02 | |
| Merci beaucoup Allez, je continus sur une série de tâche en Continuum, Webcam sur TSA, sans Barlow Ensuite, Aujourd'hui, pendant une légère accalmie de la turbulence, infernale cette après-midi vers 16H45 TU Sur ces images, on peut remarquer la zone surexposée entre les deux tâches Ce phénomène était visible malgré tout les essais de réglage de la webcam. Le plus frappant, est que cette "formation brillante" c'est régulièrement estompée sur une durée de 30 mins Je n'ai pas pu imager plus longtemps, car je commençais à viser au dessus des toits et les images bouillonnaient littéralement! 3 minutes plus tard, de petites différences sont notables (réalité, ou effet de la turbulence sur le traitement?) A noter au niveau de la pointe de la flèche, une formation sombre qui 20 minutes plus tard "recouvrait" en partie les deux "cellules" brillantes. Et enfin, la protu du jour Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Soleil Mar 19 Avr 2011, 08:05 | |
| Non seulement c'est beau mais en plus il nous fait réfléchir |
|
| |
giti Membre
Messages : 3719 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
| Sujet: Re: Soleil Mar 19 Avr 2011, 11:55 | |
| Superbes séries solaires Fred En effet, c'est curieux ce phénomène....Alors...réalité ou artefact ??? Dans tous les cas, bravo à toi pour ces belles images |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soleil | |
| |
|
| |
|