|
|
Auteur | Message |
---|
arnold Passionné

Messages : 173 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 54 Localisation : gujan mestras Emploi/loisirs : astro, moto, sport Humeur : elle est pas belle la vie?
 | Sujet: Re: Soirée à Bommes Jeu 05 Avr 2012, 14:18 | |
| Avez vous résolu l'énigme de Galilée? pour ceux qui ont vu le film et qui n'ont pas dormi, trop perturbés pour résoudre l'énigme, voilà la réponse:
En 1610, Galilée découvrit avec sa lunette astronomique les anneaux de Saturne, pour enregistrer cette découverte mais sans la révéler tout de suite, il envoya cette anagramme :
SMAISMRMILMEPOETALEVMIBVNENVGTTAVRIAS
Kepler la réordonna comme :
SALVE : VMBISTINEVM GEMINATVM MARTIA PROLES (Bonjour : progéniture de Mars, ardents jumeaux) ce qui en littérature latine désigne Rémus et Romulus mais Kepler l'interpréta comme : "la planète Mars a deux satellites"
Galilée révéla ensuite son message :
ALTISSIMVM PLANETAM TERGEMINVM OBSERVAVI (j'ai observé la planète la plus haute sous forme triple) c'est-à-dire : "j'ai observé Saturne avec deux points lumineux de part et d'autre". Galilée venait de découvrir les anneaux de Saturne (mais il crut que c'était deux satellites).
J'en ai pas dormi.... Merci au membre de Cap sud qui m'a envoyé la réponse.
|
|
 | |
RIGEL Modérateur

Messages : 25950 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 56 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
 | Sujet: Re: Soirée à Bommes Jeu 05 Avr 2012, 18:40 | |
| - arnold a écrit:
- Avez vous résolu l'énigme de Galilée?
Oui sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_(savant) Tu vas directement à "Observations à Florence, présentation à Rome" Par contre, ils ne disent rien quant à la phrase trouvé par Kepler... uniquement le vrai sens comme tu l'as écrit |
|
 | |
gerard33 Membre

Messages : 3232 Date d'inscription : 29/07/2009 Localisation : Bommes Humeur : mauvaise
 | Sujet: Re: Soirée à Bommes Mar 24 Avr 2012, 19:48 | |
| pour ma soirée à Uzeste, j'ai pris un pseudo: Georges http://www.sudouest.fr/2012/04/24/a-la-decouverte-du-ciel-vendredi-soir-697356-2757.php quels couillons!!! |
|
 | |
fredlarun Modérateur

Messages : 3685 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 52 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
 | |
 | |
RIGEL Modérateur

Messages : 25950 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 56 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
 | Sujet: Re: Soirée à Bommes Mer 25 Avr 2012, 07:46 | |
| Mdrrrrr Les journalistes font souvent ce genre d'erreurs comme la fois où ils avaient qualifiés les animateurs de la Nuit des Etoiles d'Astrophysicien Dommage que la météo ne soit pas avec toi |
|
 | |
gerard33 Membre

Messages : 3232 Date d'inscription : 29/07/2009 Localisation : Bommes Humeur : mauvaise
 | Sujet: Re: Soirée à Bommes Ven 27 Avr 2012, 23:53 | |
| Des milliers de personnes s'étaient amassées au Zénith d'Uzeste heu... Malgré le temps pourri, une bonne quarantaine de personnes est venue à la salle des fêtes  cette première prise de parole astro en public s'est plutôt bien passée Les photos ont été une excellente entrée en matière, suivies des petits films sur la lune et les galaxies Dans le public, plusieurs ont posé des questions et cela m'a bien sauvé la mise quand je n'avais plus rien à dire  bref bien que sans étoiles, trois heures se sont écoulées sans que j'y prenne garde  vivement le ciel!! |
|
 | |
RIGEL Modérateur

| Sujet: Re: Soirée à Bommes Sam 28 Avr 2012, 00:12 | |
| Bravo Gérard |
|
 | |
VEGA33 Membre

Messages : 2553 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
 | Sujet: Re: Soirée à Bommes Dim 29 Avr 2012, 15:37 | |
| Super Georges... Ouuuupppss Gérard |
|
 | |
denis Membre

Messages : 1486 Date d'inscription : 24/07/2009 Age : 62 Localisation : ayguemorte les graves Emploi/loisirs : astronomie Humeur : heureux
 | Sujet: Re: Soirée à Bommes Dim 29 Avr 2012, 18:19 | |
| Bravo Geo....Gér... (je m'y perd dans les prénoms) dommage qu'il ait plu |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Soirée à Bommes  | |
| |
|
 | |
|