Ce vendredi soir a bénéficié d'un ciel magnifique... il est juste un peu dommage que la pollution lumineuse est gênée l'observation.
Les lampadaires de la rue des Marronniers étaient pourtant bien éteint mais entre l'aéroport et Bordeaux, il n'est guère aisé d'avoir un ciel noir.
Mais heureusement le public a répondu nombreux à l'invitation de Cap Sciences
Près de 1000 personnes avaient fait le déplacement pour tenter d'en apprendre un peu plus sur les mystères de notre ciel nocturne et cette science que nous adorons : l'astronomie
Dès 20h30, les premiers visiteurs étaient là. A 21h, les barrières furent ouvertes.
Divers ateliers pour les petits et grands étaient mis à disposition, alors que les échassiers conteurs se baladaient parmi la foule, racontant leurs histoires étranges.
Près de l'entrée, un grand écran relié à un ordinateur permettait de faire des démonstration du logiciel Stellarium (un logiciel "planétarium" très ludique et surtout gratuit qu'on peut télécharger sur internet).
Et bien sûr, le pôle observation avec dix animateurs d'AG33 et quatre d'Aepic. Dès 21h45, l'observation des planètes Saturne et Mars fut possible... un peu plus tard, il nous fallut choisir les objets les plus brillants comme les doubles Alcor & Mizar et Albiréo, puis l'amas globulaire d'hercule... les autres objets étaient quand même visibles dans ce ciel pollué mais difficilement identifiables pour le simple néophyte.
Nous pûmes toutefois voir l'ISS (Station Spatiale Internationale). Elle nous rendit visite par deux fois.
Côté conférence, c'est Sandrine qui ouvrit le bal à 22h en parlant des constellations du ciel d'été.
Je pris la suite avec une présentation de la planète Mars qui était le thème de ces Nuits des Etoiles.
Deux autres conférences furent données l'une par John de Cap Sciences sur Mars également mais plutôt sur les futurs missions et sa possible terraformation.
La dernière fut consacrée à notre galaxie la Voie Lactée, présentée par un astronome professionnel de l'observatoire de Bordeaux/Floirac (LAB).
Le temps passa très vite... vers 0h30, il fut annoncé que la soirée était terminée.
Mais nous étions tellement plongés dans l'animation que nous avons eu du mal à décrocher.
Une bonne soirée donc... mais ils nous tardaient de recommencer dès le lendemain soir sur notre site de Saucats où le ciel nocturne est beaucoup plus noir.
Voici quelques photos de la soirée :
Voili voilou