La soirée fut longue et le ciel voilée...
Du forum, étaient présents :
Denis, Jack O'Neill, Kisscool, Petrus et
moi-même.
A notre arrivée, le ciel était pourtant prometteur. Mais au fur et à mesure que la nuit s'installait, les voiles nuageux s'incrustaient.
Je dus renoncer à faire la Chaîne de Markarian dont j'ai loupé totalement le cadrage vendredi soir.
Comme seul le zénith à l'Est semblait correct en début de nuit, je pris pour cible l'amas globulaire M13.
Denis fit de même.
Petrus choisit la galaxie du Tourbillon (M51).
Kisscool s'essaya à Saturne... à l'APN et à la webcam.
Pendant les poses,
Jack et
Kisscool nous offrîmes quelques vues. Mais le voile nuageux gâchait les détails de certains objets.
Vers 2h, le ciel semblait vouloir se dégageait... pas au sud malheureusement... j'aurais bien tenté M4 dans le Scorpion mais on ne voyait pas bien la constellation, noyée dans les brumes.
Une pause chocolat s'imposât.
Kisscool nous quittât peu de temps après.
Après divers essais de MAP, je me suis fixée sur Dumbble (M27) alors que
Denis tentait l'Anneau (M57).
Jack, après avoir fait le tour des objets possibles à voir avec ce ciel, rangeât son matériel mais restât encore un peu avec nous.
N'ayant pas prévu qu'il ferait froid, il était mal couvert et il dut se mettre une couverture sur les épaules.
Vers 3h30, il décida de rentrer à son tour.
Pour ma part, j'ai attendu de ne plus avoir de batterie pour arrêter les pauses sur M27. Heureusement qu'il restait un peu de "jus" à
Petrus pour que je puisse télécharger mes images avant de plier.
Avec
Denis, nous pliâmes vers 4h30. Nous laissâmes sur place
Petrus à qui il restait une vingtaine de minutes de dark avant de pouvoir quitter le site.
Voili voilou
Prochaines sorties :
31 mai
Conférence de Sandrine à l'AQUAFORUM (
cliquez ICI)
2 juin
Animation nocturne à la Rochelle (
cliquez ICI)
6 juin
Observation spéciale Transit de Vénus (
cliquez ICI)
Prochaine sortie nocturne au Mémorial :