Un grand classique : j’avais une petite imperfection sur mes images dans un coin et j’ai voulu faire mieux : résultat, c’est moins bien !
Je décide donc de refaire la collimation à l’aide d’un cheshire. Selon la procédure du concepteur Astrotech on ne doit toucher qu’au secondaire et je commence effectivement par là :
1. centrage du repère du secondaire au cheshire qui était effectivement décalé
2. vérification des anneaux de diffraction sur une étoile artificielle, recentrage des anneaux par le secondaire
3. retour au cheshire et on constate qu’on est revenu au point de départ.
Je décide alors de m’attaquer au primaire, mais là c’est une autre affaire. Je commence par centrer simultanément le secondaire et l’axe optique du télescope en re-règlant le primaire. Maintenant au cheshire tout est aligné. Je me procure même une bague de réglage du PO chez TS (1) pour rattraper le défaut d’alignement PO qui intervient au bout des 25 cm de backfocus.
Maintenant pour l’alignement sur étoile je suis une procédure que j’ai trouvée chez RCOS :
1. centrage du repère du secondaire au cheshire. On n’y touche plus. Le secondaire est dans l’axe optique.
2. centrage du primaire cette fois à l’aide des anneaux de diffraction.
Comme la manip 2 a pour effet de réorienter l’axe optique, on doit revenir en 1 pour recaler le secondaire un petit peu ainsi que le primaire, mais de façon mineure par rapport à la première correction. Je répète ainsi par itérations successives l’opération 3 fois de suite, jusqu’à obtenir le soi-disant alignement parfait :
Repère du secondaire au centre du disque du cheshire – alignement du tube vu à travers le cheshire parfait – anneaux de diffraction centrés.
J’ai été très déçu à la suite des essais de photos réalisés à la suite de ces manips. Sur la photo de la nébuleuse on repère de suite les défauts sur certaines parties de l’image par le dédoublement des aigrettes selon une direction. Sur le champ d’étoiles j’ai essayé de cartographier les déformations à l’aide des petites flèches : elles affectent latéralement 3 côtés de l’image en laissant indemne la partie centrale et le coin en bas à droite.
3 jours de réglages pour en arriver là. Ils avaient pourtant bien dit de pas toucher... m'enfin, on se refait pas
Quelq'un connait il le truc?
Quelqu'un connait il quelqu'un qui connait le truc?
Peut-être la semaine prochaine au RAAGSO?
(1) http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4272_TS-Okularauszug-Justierung---RCs-von-GSO---Astrotech-6--und-8-.html