Pour cette quatrième édition du JOUR DE LA NUIT, les prévisions météo étaient assez contradictoires. Cependant, vu que chacun s'accordait sur l'absence de pluie, nous décidâmes de maintenir l'animation sur le site du Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats. Et nous ne fûmes pas déçus. Vers 20h, le ciel se dégagea et les premières étoiles apparurent.
Pour AG33, huit instruments furent sortis, ainsi qu'une exposition photos. La RESERVE NATURELLE GEOLOGIQUE installa un stand avec un diaporama en boucle sur les animaux et leur cri, et exposition d'instruments de surveillance de la faune nocturne.
Les premiers visiteurs arrivèrent vers 20h30. Une cinquantaine de personnes firent le déplacement. Ils ne furent pas déçus par l'état du ciel qui nous permettait d'observer une pléiades d'objets du ciel profond (galaxies, amas d'étoiles, nébuleuses, etc.). Vers 21h, nous pûmes assister au passage de la Station Spatiale Internationale.
Quelques passages nuageux eurent lieu mais assez brefs. Cela permit aussi de montrer l'éclat de la pollution lumineuse de Bordeaux (pourtant à une trentaine de km) se refléter sur ces nuages. Les nuages, devenus jaunes rosâtres, éclairaient à leur tour le site du Mémorial. Tout le monde comprit bien que cette pollution lumineuse était vraiment très importante et surtout très gênante, que ce soit pour l'astronomie mais aussi pour la faune et la flore nocturne. Des efforts sont bien accomplis par les communes sur l'éclairage public, mais ceux-ci sont encore trop timides.
Un stand de boissons chaudes était à disposition des visiteurs car le froid se fit vite sentir. Alors qu'ils dégustaient café et chocolat chaud, j'invitais les enfants et leurs parents à découvrir le logiciel Stellarium.
Les gens restèrent assez tard pour admirer le lever de Jupiter vers 22h15. Il fallut attendre encore une bonne demi-heure pour bien la voir dans les télescopes.
Vers 23h, le site fut plus calme avec le départ de la majorité des curieux. Nous prîmes notre temps pour ranger et à minuit, tout le monde retourna vers son logis, satisfait d'avoir pu bien démontrer que la qualité d'une nuit noire était un atout non négligeable sur plusieurs paramètres.
Quelques photos de la soirée :
Voili voilou