|
|
Auteur | Message |
---|
Petrus Membre
Messages : 1942 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 79 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
| Sujet: Re: Planétaire Ven 28 Aoû 2020, 00:10 | |
| Je prends le relai de Francis, sur Mars, bien qu'étant beaucoup moins prolifique. Mars devient très lumineuse, avec un 400 un filtre est bienvenu même à fort grossissement. Dessin à l'oculaire Ethos 6 mm et Vixen 9 mm avec barlow x2 sur le SV 400, filtres jaune et rouge. Mise au net sur canson blanc, crayons de couleur aquarellisables, ciel à l'acrylique. Sur le dessin de ce matin (de 2 à 3 H) on peut observer, entre autres : - La calotte polaire australe constituée de glace de dioxyde de carbone (CO2) - Hellas Planitia, région plus claire que les environs, c'est un bassin d'impact d'environ 2 200 km de diamètre et 9 500 m de profondeur. - Syrtis Major, plateau volcanique de teinte sombre - Les emplacements des robots rover Spirit et Curiosity. |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26341 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Planétaire Ven 28 Aoû 2020, 09:49 | |
| Excellent J'adore la localisation des rovers |
|
| |
landesgnocq Membre
Messages : 1176 Date d'inscription : 01/01/2010 Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde Emploi/loisirs : la contemplation Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...
| Sujet: Re: Planétaire Ven 28 Aoû 2020, 11:37 | |
| Ca y est, le challenge est lancé!
Super dessin, Jean-Pierre!
Moi aussi j'avais fait le fond du ciel à l’acrylique, mais ca a fait un tel pâté que j'ai tout refait, la planète aux crayons, puis le fond du ciel et le découpage en numérique!
Tu t'en est bien sorti!
AstrognocqDobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora |
|
| |
gerard58 Membre
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 65 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
| Sujet: Re: Planétaire Ven 28 Aoû 2020, 21:10 | |
| Bravo pour le dessin.
Je l'ai également observé le 24 vers 5h du mat. Ça s'arrondit peu à peu. On a déjà le diamètre apparent de la dernière opposition,il me semble. Au niveau des filtres,c'est vrai que ça crache. Je n'ai pas été content du filtre au néodyme sur cette cible. Le jaune et le rouge...tu ne peux pas mettre les deux en même temps tout de même ? |
|
| |
landesgnocq Membre
Messages : 1176 Date d'inscription : 01/01/2010 Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde Emploi/loisirs : la contemplation Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...
| Sujet: Re: Planétaire Ven 28 Aoû 2020, 23:34 | |
| - gerard58 a écrit:
Au niveau des filtres,c'est vrai que ça crache. Je n'ai pas été content du filtre au néodyme sur cette cible. Le jaune et le rouge...tu ne peux pas mettre les deux en même temps tout de même ? C'est vrai que les colorés dénaturent complètement. J'utilise un filtre gris type ND-0.9 à 13% de transmission, là c'est comfortable et bien contrasté AstrognocqDobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Re: Planétaire Mar 08 Sep 2020, 19:07 | |
| A 5h45, ce matin, ciel clair, lègère turbu. 36 jours avant l'opposition. Dessin griffonné à l'oculaire, repris au pastel sec sur canson blanc, photographié puis repris et formaté sur PhotoshopAstrognocqDobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26341 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Planétaire Mer 09 Sep 2020, 10:24 | |
| Très jolie... très doux... j'aime Question : utilises-tu un correcteur de coma pour observer au 400 ? |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Re: Planétaire Mer 09 Sep 2020, 11:59 | |
| Non, je n’ai pas de correcteur de coma, pas utile dans les forts grossissements, dans les faibles et grands champs c’est utile en bord de champ mais on peut s’en passer surtout au Dobson qui est conçu pour se promener en main. De plus ça coûte un bras et avec son poids associé à celui d’un oculaire grand champ, ça le fait piquer du nez AstrognocqDobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora |
|
| |
gerard58 Membre
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 65 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
| Sujet: Re: Planétaire Mer 09 Sep 2020, 23:57 | |
| J'en ai un mais finalement je dis comme Francis : à f/d 4,5 en tout cas,ce n'est pas utile et je ne m'en sers pas. De l'argent gâché,tant pis |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Planétaire Jeu 10 Sep 2020, 16:48 | |
| Merci pour vos retours Autre question : les paracorr, c'est la même chose ou est-ce différent ? |
|
| |
gerard58 Membre
| Sujet: Re: Planétaire Jeu 10 Sep 2020, 23:10 | |
| C'est juste la version,plus coûteuse,de Télévue. |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Planétaire Ven 11 Sep 2020, 15:42 | |
| Oki merci |
|
| |
astroJB Modérateur
Messages : 1060 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 46 Localisation : Cognac Emploi/loisirs : Astrophotographie Humeur : Après Bordeaux, Cognac... Hips!
| Sujet: Re: Planétaire Mar 22 Sep 2020, 21:45 | |
| Jean-Pierre et Francis, vos dessins de Mars sont magnifiques ! |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Re: Planétaire Mer 23 Sep 2020, 09:00 | |
| oui, merci JB! Les aspects de mars, cette année, c'est une belle affaire à suivre! Ca diffère à chaque fois, en fonction de la partie visible et aussi du seeing et de la transparence du ciel. Une autre lors de notre récente escapade quelque part dans le Quercy... Un léger voile de haute altitude, précurseur des gros orages, estompe un peu les détails. Bon ciel, Francis AstrognocqDobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Planétaire Mer 23 Sep 2020, 10:39 | |
| Splendide... on a vraiment l'impression d'être à l'oculaire |
|
| |
Petrus Membre
Messages : 1942 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 79 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
| Sujet: Re: Planétaire Mer 23 Sep 2020, 21:49 | |
| Belle collection, Francis, tout en douceur. Il va falloir que je m'y remette. Sur vos dobsons ouverts à F:4,5 on peut effectivement se passer d'un correcteur de coma mais à F:4 c'est nécessaire en grand champ, avec un oculaire 26 mm 80° les étoiles sont allongées sur le pourtour. A fort grossissement on peut s'en passer, mais comme ça fait un peu barlow, le grossissement et un peu augmenté. A F:4, Sky Vision préconise fortement le paracorr, les étoiles sont plus piquées au centre. Cher mais efficace. Le mieux est de tester, je prêterai le mien à Denis, à la prochaine sortie. |
|
| |
giti Membre
Messages : 3719 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
| Sujet: Re: Planétaire Ven 25 Sep 2020, 19:15 | |
| Bravo Francis et Jean-Pierre, vos dessins martiens sont superbes Francis, c'est comme à l'oculaire de ton 400... c'est génial |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Re: Planétaire Mer 30 Sep 2020, 18:42 | |
| . Petite parenthèse entre les nuages et ciel d'enfer hier soir, malgré la Lune presque pleine Mars à 98,7%, diamètre apparent 22,4" - 13 jours avant l'opposition. Pas de turbulence et faible humidité. Bon ciel, Francis Observation au Dobson 400, Ethos 13 sans filtre, +Powermate 2.5. Dessin aux pastels sur canson blanc, reformatage numérique.AstrognocqDobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Planétaire Mer 30 Sep 2020, 19:00 | |
| |
|
| |
thomastro Membre
Messages : 988 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 47 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
| Sujet: Re: Planétaire Mer 30 Sep 2020, 22:25 | |
| joli coup de crayon Francis, on a l'impression d'être derrière ton télescope.
Thomas |
|
| |
Petrus Membre
| Sujet: Re: Planétaire Sam 03 Oct 2020, 21:21 | |
| Superbe, ça me fait penser aux dessins planétaires de Lucien Rudaux, dans les années 30, il est d'ailleurs dans le dernier Ciel & Espace. |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Re: Planétaire Sam 03 Oct 2020, 21:50 | |
| - Petrus a écrit:
ça me fait penser aux dessins planétaires de Lucien Rudaux, dans les années 30, . Merci du compliment, JP, mais là je suis aux abysses d'avoir atteint son imaginaire, quand même! Un jour peut-être Bonne soirée, Francis AstrognocqDobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora |
|
| |
Clidz Passionné
Messages : 183 Date d'inscription : 27/05/2019 Age : 40 Emploi/loisirs : tech maintenance Cacolac/musique Humeur : je redécouvre le ciel
| Sujet: Re: Planétaire Dim 04 Oct 2020, 01:36 | |
| |
|
| |
Petrus Membre
| Sujet: Re: Planétaire Mar 13 Oct 2020, 23:30 | |
| La nuit du "jour de la nuit" vers 01H, Mars était haute et grosse à souhait, le ciel était stable Cette fois j'ai tout fait aux pastels secs, en ton pastels, à l'exemple des dessins de Landesgnocq. La planète est très lumineuse au 400, même à 300 fois. Des filtres colorés sont les bienvenus pour augmenter le contraste, mais aussi un filtre polarisant. Les formations visibles sont dans hémisphère sud, la zone plus sombre en triangle correspond à la Terra Cimmeria, zone montagneuse très cratérisée. La calotte australe a bien diminuée, le printemps s’installant dans cet hémisphère |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Re: Planétaire Sam 17 Oct 2020, 17:51 | |
| suer dessin, Petrus. Très évocateur de la réalité. En effet, c'est très lumineux, mais il y aussi pas mal d'humidité dans l'air qui atténue beaucoup les contrastes!
Merci du partage. AstrognocqDobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Planétaire | |
| |
|
| |
|