| Ciel profond de printemps | |
|
|
Auteur | Message |
---|
landesgnocq Membre
Messages : 1176 Date d'inscription : 01/01/2010 Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde Emploi/loisirs : la contemplation Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Mer 15 Avr 2020, 23:41 | |
| Ah oui, très joli, C'est un super travail! Bravo |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26341 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Jeu 16 Avr 2020, 08:07 | |
| Quel boulot Chapeau bas Petrus Pour ton imprimante, j'ai vu que Boulanger à Mérignac était ouvert pour les retraits de marchandises. On voit les gens à l'extérieur, coffre de voiture ouvert, à attendre leur matériel. Je pense qu'on peut acheter sur internet et retirer en magasin... Tu devrais voir avec ton magasin habituel s'il en propose pas le même service. Et il te reste aussi Carrefour Bègles qui doit avoir quelques imprimantes scanner |
|
| |
Petrus Membre
Messages : 1942 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 79 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Jeu 16 Avr 2020, 18:50 | |
| Merci d'apprécier, en fait sur canson noir, ce n'est pas très long à dessiner car le résultat est immédiat, 1H30 à 2 H, je crois. En négatif c'est beaucoup plus long car il faut scanner et inverser pour voir le rendu final.
et merci pour le conseil, Rigel, je vais habituellement à Auchan Bouliac (au plus près) où le rayon imprimante est vide. Rien ne presse, je "confine". |
|
| |
landesgnocq Membre
Messages : 1176 Date d'inscription : 01/01/2010 Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde Emploi/loisirs : la contemplation Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...
| Sujet: Galaxie spirale M61 - Virgo Ven 17 Avr 2020, 11:50 | |
| M61La transparence du ciel dans la nuit du 14 avril a été exceptionnelle, je n'avais jamais vu ici un ciel d'une telle qualité. L'absence de pollution atmosphérique durant la période que nous traversons se fait très bien sentir.
J'ai repris une observation que j'avais déjà faite l'an dernier: M61 dans la vierge, Spirale à bras anguleux et nombreuses zones HII. Le ciel actuel m'a permis d'en ressortir une image d'une bien meilleure qualité et d'en détecter les extensions.
Bonne journée, Francis Observation du 14 avril 2020 en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, oculaire Celestron 25mm, très bonnes conditions de transparence, seeing moyen à bon. Dessin sur Canson noir aux crayons pastels secs et gras. Reprise numérique des étoiles.
Dernière édition par landesgnocq le Ven 17 Avr 2020, 16:42, édité 1 fois |
|
| |
Petrus Membre
Messages : 1942 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 79 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Ven 17 Avr 2020, 15:59 | |
| En effet, elle est bien détaillée, les extensions des bras ressortent très loin, bravo Francis; Dommage que le ciel landais n'arrive pas jusqu'à nous, car la pollution lumineuse est toujours la même; Oui, le 14 avril, le seing était excellent mais j'ai du me limiter aux objets lumineux comme M3 ci-dessus. Donc, profites-en et continue à nous faire partager |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26341 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Ven 17 Avr 2020, 16:54 | |
| +1 |
|
| |
Clidz Passionné
Messages : 183 Date d'inscription : 27/05/2019 Age : 40 Emploi/loisirs : tech maintenance Cacolac/musique Humeur : je redécouvre le ciel
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Ven 17 Avr 2020, 18:31 | |
| Franchement un régal vos dessins. On se croirait à l’oculaire .M61 est juste magnifique |
|
| |
giti Membre
Messages : 3719 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Lun 20 Avr 2020, 14:56 | |
| M61 est splendide Francis Que dire de M3... Quelle finesse... et une impression de relief !!! J'adore |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Arp 242, Les Souris Ven 01 Mai 2020, 15:11 | |
| Arp 242, Les Souris Pas facile à trouver dans la constellation du Coma ,il y a peu d'étoiles repère, ce sont de faibles points lumineux (Mv 13.5 et 13.8 ) d'aspect non stellaire, séparés d'à peine 38 arc-sec. NGC 246 A et B ou Galaxies des Souris sont répertoriées dans le catalogue Arp sous le numéro 242. C'est dire qu'elles sont en interaction avec éjection spectaculaire des queues de marée. A l'oculaire je n'ai distingué que les deux noyaux lumineux moins brillants que les étoiles alentour. La vision nocturne permet de déceler la queue de marée de la galaxie du Nord, NGC 4676A. Pas mal pour des objets éloignés de 290 millions d'années-lumière! Observation du 14 avril 2020 en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, oculaire Celestron 9mm, très bonnes conditions de seeing et de transparence. Dessin sur Canson noir aux crayons pastels secs et gras. Reprise numérique des étoiles. |
|
| |
giti Membre
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Ven 01 Mai 2020, 16:37 | |
| Bravo Francis pour ce dessin de ces deux galaxies en interaction Impressionnant le jet de matière en suspension... J'adore |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Les galaxies du groupe Hickson HCG 68 Sam 02 Mai 2020, 23:14 | |
| Salut à toutes et tous! Voici le groupe de galaxies Hickson HCG 68. Il es formé de 5 galaxies : NGC 5350 (Mv 11.6), 5353 (11.1) 5354 (11.5) 5355 (13) 5358 (13.7). Ces gal sont situées sur un filament de galaxies reliant l'amas du Coma à l'amas de la vierge. La spirale barrée N5350 est aussi une galaxie de Seyfert à noyau actif. Dans le champ se trouve aussi l'étoile HD121197 de type K. A l'oculaire on la voit entourée d'un halo non symétrique qui attire l'attention. Je pensais an départ qu'il s'agissait d'une galaxie à l'arrière plan. En réalité, il n'y a pas de galaxie, mais les images 2MASS K,J et L dans le proche infra-rouge montrent aussi cette plage de rayonnement autour de l'étoile. S'agit il d'une perte de matière émanant de l'étoile en fin de vie? Si quelqu'un avait une explication? Bon ciel, Francis Observation du 14 avril 2020 en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, oculaire Celestron de 9mm, excellentes conditions de seeing et de transparence. Dessin sur Canson noir aux crayons pastels secs et gras.Localisation sur la carte Interstellarum Deep Sky Atlas |
|
| |
VEGA33 Membre
Messages : 2605 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
| |
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: NGC 5371 ou NGC 5390 ? Mer 06 Mai 2020, 16:10 | |
| Re bonjour, NGC 5371 est une galaxie identifiée 2 fois dans le catalogue NGC, NGC 5390 étant une réobservation par John Herschel (le fils de William) et un cas d'identité erronée. C'est une galaxie spirale barrée de Mv 10.5 vue de face dans la constellation des Chien de Chasse. Distante de 100 millions d'années-lumière, elle forme avec le groupe HCG68 - observé un peu plus haut dans cette page - le Big Lick Groupe de galaxies, situé sur un filament de galaxies reliant l'amas du Coma à l'amas de la Vierge. Bon ciel, Francis Observation du 14 avril 2020 en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, oculaire Celestron de 9mm, excellentes conditions de seeing et de transparence. Dessin sur Canson noir aux crayons pastels secs et gras.
Situation sur la carte Interstellarum Deep Sky AtlasAstrognocqDobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Jeu 07 Mai 2020, 10:57 | |
| Impressionnant ces dessins... je suis à chaque fois étonnée En plus, une petite explication et une géolocalisation... que du bonheur... bravo et merci Francis |
|
| |
landesgnocq Membre
| |
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Jeu 07 Mai 2020, 13:51 | |
| |
|
| |
giti Membre
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Mar 12 Mai 2020, 11:35 | |
| Ah oui superbe Francis Une impression de relief, la galaxie flotte délicatement dans l'espace.... Un régal !!! |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: M101, la Galaxie de la Roue de Feu Mer 27 Mai 2020, 12:53 | |
| M101, la Galaxie de la Roue de Feu Un grand classique, Bon ciel, Francis Observation du 20 mars 2020 en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, oculaire Celestron 25mm, bonnes conditions de seeing et de transparence. Dessin sur Canson noir aux crayons pastels secs et gras. Reprise numérique des étoiles.
AstrognocqDobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Mer 27 Mai 2020, 13:48 | |
| C'est vraiment formidable de pouvoir reproduire ce que l'on voit... avec même les bras qui s'estompent... Bravo Francis |
|
| |
VEGA33 Membre
Messages : 2605 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
| |
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: la suite Ven 29 Mai 2020, 07:32 | |
| Merci à vous deux et maintenant la meilleure, NGC 5005 CVn, la galaxie aux multiples bras spiraux Belle galaxie de mag 9.8 dans les chiens de chasse, avec plusieurs bras et des bandes de poussières. A l'oculaire apparaissent quelques détails bien confirmés par la VA. Bon ciel, Francis Observation du 22 mars 2020 en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, oculaire Celestron 25 mm, bonnes conditions de seeing et de transparence. Dessin sur Canson noir aux crayons pastels secs et gras. Mise en forme et reprise numérique des étoiles.
AstrognocqDobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora |
|
| |
giti Membre
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Ven 29 Mai 2020, 19:18 | |
| Superbe Francis, beaucoup de finesse et de détails dans ce dessin de NGC5005 Bravo, c'est très réussi et très esthétique |
|
| |
VEGA33 Membre
| |
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Dim 31 Mai 2020, 18:10 | |
| +1 |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: NGC 5033 Mer 17 Juin 2020, 09:04 | |
| Merci Giti, Vega33 et Rigel d'être passé ! La météo de cette lunaison de juin n'étant vraiment pas favorable au ciel profond, voici une observation datant de mars, restée dans les cartons. NGC 5033 est une galaxie spirale inclinée située dans la constellation des Chiens de Chasse de magnitude visuelle 10.8. J'ai été interpellé par cette galaxie quand j'étais à la recherche de NGC 5005, sa voisine à 41 minutes, avec laquelle elle est en liaison gravitationnelle. Elle montre un noyau assez lumineux à l'oculaire, mais en plaçant la camera, se dévoilent alors de belles extensions faiblement lumineuses. Bon ciel, Francis Observation du 22 mars 2020 en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, oculaire Celestron 25mm, bonnes conditions de seeing et de transparence. Dessin sur Canson noir aux crayons pastels secs et aquarellables. Mise en forme et reprise numérique des étoiles.
NB: il faut un écran bien calibré pour les extensions, ça remet un peu dans l'ambiance réelle. AstrognocqDobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps | |
| |
|
| |
|