Ce ne fut qu'une demi-soirée, mais une très bonne demi-soirée

Du forum étaient présents :
b4o, Denis, Ducati, Giti, Mikaël, Petrus, Sandrine, Thomastro et
moi-même.
Eric, un astram, est venu s'installer avec nous. Et nous avons eu la visite d'un couple de visiteurs déjà venus sur site.
Le ciel était superbe… un vent léger soufflait mais il tomba en même temps que la nuit.
Tous nous étions venus pour imager… même
Sandrine qui avait prêter le dobson à
Tef, avait porté sa lunette pour webcamer Saturne.
Les cibles furent : les Antennes pour
Petrus, une galaxie (dite de la petite aiguille) pour
Giti, l'amas globulaire M5
Denis, la galaxie de la Baleine pour
Thomastro, la comète Panstarrs pour Eric et M63 pour
moi. Je crois que
Mikaël a visé M13 et je ne me souviens plus de la cible de
b4o.
Ducati, venu en mode superfaignasse, s'est contenté d'observer et de discuter avec les astrophotographes des différentes techniques employées. Le couple de curieux en fit de même.
Sandrine eût toutefois des déboires avec son ordinateur portable qui ne voulait pas tenir la charge… N'ayant plus besoin du mien le temps des poses, je le lui prêtais. D'ailleurs, il faudra que je regarde où elle a mis les AVI afin de les transférer sur une clé.
Denis réussit, avec l'aide de
Giti et
Thomastro un autoguidage correct. Quant à ce dernier, il n'eut, pour une fois, aucun souci… il avait tout racheté à neuf, y compris l'ordi

J'ai pu voir deux superbes étoiles filantes… très brillantes ! et l'une d'elles s'est même séparée en deux morceaux.
Les pauses bière, café, biscuits, se succédèrent jusqu'à 1h environ où des nuages commençaient à envahir l'horizon ouest. En l'espace d'une heure, il avait tout recouvert et il fut temps pour chacun de ranger et de partir.
Avec
Denis, nous quittèrent le site à 2h45, alors que
Giti finissait ses flats et que
Petrus et
Thomastro terminaient leur rangement. Ils étaient les derniers sur site.
Voili voilou
Prochaine sortie au Mémorial
samedi 11 mai 2013Prochaine sortie "officielle" au Mémorial
vendredi 31 mai 2013