RIvman Membre
Messages : 640 Date d'inscription : 02/07/2011 Age : 43 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Webmaster - Webdesigner Humeur : Amateurs=L'arche de Noé / Professionnels = Titanic
| Sujet: Bricolage - Led dans le Viseur polaire et poids trépied Jeu 20 Sep 2012, 20:55 | |
| Salut les amis, Aujourd’hui j'ai décide de bricoler autour de mon EQ3-2 et son trépied. Armée avec un petite pelle et un sac, je suis parti dévaliser le parc dans ma proximité a la chasse de gravillons petits et lourds. Âpres avoir pris a peut prêt 10 kilos, je suis revenu et le bricolage a commence: Ouverture de partie centrale ce chaque pied, fabrication d'un "bouchon" en pâte de papier journal mouille pour l’extrémité bas. Remplissage de la partie centrale de chaque pied avec gravillons, fermeture avec le même "bouchon pâte papier". Ouverture et remplissage des autres parties de trépied, la même procédure. Le trépied en aluminium qui avant pesait 3 kilo, est passé à 11 kilos, sans monture, trépied seul. Les vises du triangle support-oculaires ont été changes avec des vises plus grosses et écrous papillon, élargissement des trous ( de 5 a 8 ). De nuit, la mise en station est difficile a cause de l’invisibilité de réticule du viseur polaire. Je procédé donc a une amélioration de la monture en installant un LED vert, clignotant en plusieurs modes, grâce a un petit montage trouve dans un sort de baguette magique pour enfants (aucun enfant n'a été maltraite durant le processus...) Perçage de la monture pour les 2 vises de fixation d’interrupteur, qui lui, fonctionne justement a l’appui (bouton poussoir). Un autre trou a été réalise pour passe un bout de caoutchouc rouge avec un stop de l'autre cote pour empêcher qu’il tombe a l’extérieur. A l’intérieur, une lamelle réalise a partir d'un couvercle de boite de conserve (la boite de conserves est facile à couper aux ciseaux et facile à percer). La lamelle, en forme de U avec les extrémités percées empêche le bouton de pousser le poussoir a l’intérieur pendant l'appui. La batterie utilisée est de 3V, pille bouton. Les fils alimentation ont été soudes directement sur la pile, et la totalité de montage et la pile ont été "habille" en scotch noir électricité. Le montage (en fonction de la quantité de scotch utilise) a trouve de place entre la cavité intérieure de la chambre "viseur polaire" et le vis de rotation DEC. Le LED est toujours amovible grâce a ses fils ajoutes, on peut le déplacer a l’intérieur de la chambre pour une intensité plus ou moins forte de la lumière en fonction de la position de LED. Voila quelques photos pour illustrer tout ça:
Dernière édition par RIvman le Sam 22 Sep 2012, 13:29, édité 2 fois |
|
giti Membre
Messages : 3719 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
| Sujet: Re: Installation d'une LED dans viseur polaire Jeu 20 Sep 2012, 21:25 | |
| Super bricolage Rivman Fais gaffe quand même à l'intensité de la Led qui pourrait te masquer la Polaire. Mais apparemment, tu dis que tu peux la faire varier en déplaçant la Led...donc a priori, ça devrait le faire |
|
fredlarun Modérateur
Messages : 3730 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| Sujet: Re: Installation d'une LED dans viseur polaire Jeu 20 Sep 2012, 22:26 | |
| Ben ça réfléchit sur ce fofo !!! Bravo RIvman pour les bricolos +1 avec Giti pour la LED verte ... su tu avais du rouge, ce serait mieux Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: Installation d'une LED dans viseur polaire Jeu 20 Sep 2012, 23:09 | |
| Bien joué, Rivman !! |
|
RIvman Membre
Messages : 640 Date d'inscription : 02/07/2011 Age : 43 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Webmaster - Webdesigner Humeur : Amateurs=L'arche de Noé / Professionnels = Titanic
| Sujet: Re: Installation d'une LED dans viseur polaire Jeu 20 Sep 2012, 23:10 | |
| Merci pour les conseils et encouragements, je vais tester vendredi a Saucats le LED et son intensité. J’aime bien le vert et son effet vision infrarouge. Si vert ne va pas, j'ai des diodes rouges. A suivre. |
|
RIGEL Modérateur
Messages : 26340 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Installation d'une LED dans viseur polaire Ven 21 Sep 2012, 08:48 | |
| Il me tarde de voir ça |
|
VEGA33 Membre
Messages : 2605 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Installation d'une LED dans viseur polaire | |
| |
|