Alors, la transformée de Fourrier (FFT pour les anglo-machins; Fast Fourrier Transform), consiste comme son nom l'indique à transformer un signal complexe (ici ta courbe de PEC -delta Y en fonction du temps) en ses éléments constitutifs harmoniques (...F/4, F/3, F/2, F, 2F, 3F, 4F....etc - F étant la fréquence principale, dans notre cas celle qui correspond à 1 tour de VSF) et à les caractériser par leur amplitude relative (ici en %).
Plus simplement, ça te montre le spectre de ta courbe de PEC.
De ce qui précède, on voit que la période principale se situe entre 400 et 600 sec. C'est un peu embètant que la pointe de cette courbe soit si large (gros sigma!!), celà suggère qu'il y a des variations dans la vitesse de suivi...Une courbe idéale serait plus effilée, avec une pointe plus acérée et plus étroite.
Comment était la MES?? ta courbe brute est "pente déduite" sur la courbe sans pente déduite, quelle est la dérive (ça peut, en se combinant avec le suivi donner cet évasement de la courbe...
Autre point intéressant: on constate quasiment la meme forme homothétique de la première entre 200 et 300sec.
Celà me donne à penser que la source de ce PB pourrait se trouver dans le train de démultiplication. Sais tu quel est le ratio de démultiplication et comment il est obtenu (nombre d'étages, dents des pignons).
Pour moi, celà montre que ce pic à 2fois la fréquence de la vis est lié à la démultiplication, pas à la vis
Ayant tout ça en mémoire, il serait intéressant que tu refasses une courbe d'EP puis, DANS LES MEMES CONDITIONS (sans toucher la MES ni aucun autre paramètre), que tu regardes le graphique de guidage de GuideMaster (surtout en RA, quoi que la DEC montre la qualité de la MES): ça pourra confirmer ou infirmer le PB de vitesse de suivi "variable".
Ensuite, les autres pics plus à gauche (Fréquence plus haute), à mon avis, il ne faut pas se polariser dessus: ça devient du pinaillage, et ça peut etre n'importe quoi (la turbu par exemple...).
Comme disait ce bon vieux Pareto, en s'occupant de la fréquence principale et de la première harmonique, on résoud 80% des problèmes...
Voilou , en espérant qu'à travers ces élucubrations je n'ai pas été trop confus...
A+
BGI