ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 Hautacam nuit du 7 au 8 janvier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

Hautacam nuit du 7 au 8 janvier Empty
MessageSujet: Hautacam nuit du 7 au 8 janvier   Hautacam nuit du 7 au 8 janvier I_icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 18:09

hello
Imaginez un mec dans un break plein de binz, vêtu d'une grosse doudoune, d'un pantalon de ski, ganté et avec le bonnet enfoncé jusqu'aux lunettes : moi même.
Lundi soir après le boulot direction les Pyrénées. C'est vrai quoi, en arrivant de nuit on n'a pas le temps de faire refroidir le tube ; donc je roule sans chauffage cqfd.
Toutefois, si le tube ne se réchauffe pas, moi,sans bouger comme ça, je me refroidis. Bref après un gros bouchon et quelques heures de route mi grisaille mi brouillard, par 4° puis 3°, j'attaque la montée du Hautacam. D'abord, rapidement, je vois apparaitre les étoiles, puis peu à peu la température augmente jusqu'à atteindre 9° à la station : une inversion de température j'avais oublié ce phénomène !

Donc, ciel étoilé, temps doux, pas un souffle de vent. La prévi. était de 5km/h de vent du sud ce qui n'est pas au mieux pour la turbulence. Effectivement,après montage, mise en station, bataille avec la laser, retour au cheshire, le camarade Juju, test habituel, me limite à 150*, signe de turbu ; le vent de sud doit bien exister, plus en altitude. La vue est belle, après toute cette grisaille. Cependant, à la façon dont les étoiles brillent, j'estime le seeing moyen.
Donc, j'entame une nuit complète d'observation et autre rêverie céleste : la caféine, qu'elle belle invention !

C'est le moment d'essayer mon nouveau 31mm en 2" sur Andromède : hélas, pas moyen de focaliser ! En enlevant l'oculaire et en le tenant à la main - pas pratique - ça marche ! Il doit me manquer une pièce... à revoir à la maison. Tiens, je n'avais pas remarqué cette étoile rouge au centre de M37 ! C'est le moment de chercher K5 LINEAR : hélas, pas moyen, malgré 2 essais. J'ai pourtant les coordonnées du Minor Planet Center copiées sur un bristol, pour chaque jour...mystère. Pour me rassurer je cherche NGC2419, dit le vagabond intergalactique, également magnitude 10 et qq et le trouve sans coup férir, alors quoi ?

Je vais donc me consoler en reprenant ma balade : M44, M33. Je ne devine pas de bras cette fois ; M35, M42 toujours très beau, M78. Je navigue d'une constellation à l'autre ; je ne trouve pas la tête de clown : ça ne peut pas toujours marcher ! Castor se dédouble en 2 composantes, j'ai pourtant lu qu'il y en avait d'autres mais en grossissant ça bouillonne... à revoir. La nébuleuse de la Rosette est visible en O3 mais assez faible ; je suppose que c'est normal en 200mm.

Il est l'heure de retourner voir Juju avec l'ombre d'Europe : sympa !
La Grande Ourse est montée, on va pouvoir voir M81 et 82 : décidément une valeur sûre ! Plus énigmatique est le Hibou (M97) : quand donc pourrai-je voir ses yeux ?
La galaxie M108 a toujours été faible, rien de neuf.
Et hop on repart vers le sud : M1 très cotonneuse, l'amas M41 joli, M76 (très) petite dumbell, M52...
Re-re-Juju !! Cette fois-ci, il y a la GTR : 150* max avec filtre moon ; ça brille trop à mon goût !!

Le lion est monté : séquence galaxies : M66-65-NGC 3628 le triplet du Lion, puis M95-96-105.

Ça clignote, il faut changer les batteries de la motorisation.

Hop, on repart dans les galaxies : ballade entre Vierge et Chevelure de Berenice dans la Chaine de Markarian, c'est spécial de voir autant de galaxies à la fois, bien qu'elles soient assez lointaines ! Dans le même coin, M100.

La Grande Ourse est encore montée on peut voir M51 : pas mal, toujours en vision décalée.

On repart au sud : mais M64 galaxie de l'Œil Noir n'est pas bonne... pourquoi ?
M104 le Sombrero est correcte en grossissant pas mal.
L'heure tourne, je vais voir le premier globu de la nuit ; j'aime les globus ! M3 est décidément beau !!

Allez, on va séparer des étoiles doubles : Epsilon Bootis et Ksi Bootis, du Vacher : ça marche.
Encore un globu : M53... trop tard ! Il est plus de 5H du mat et un croissant de lune éclaire sérieusement l’atmosphère (est-ce que j'ai une gueule... peut-être à cette heure-là).
Donc, observation de la Lune : la lumière cendrée y est magnifique !
And ,last but not least, Sa Majesté Saturne !! J’étais justement plongé dans mon habituelle admiration béate et extatique de l'astre aux anneaux quand un grand coup de barre m'a pris derrière la tête : hélas, il n'est plus l'heure de se gaver de caféine si je veux pouvoir dormir pour pouvoir rouler plus tard.

Rangement, installation du dodo : quel plaisir d'avoir le matos absolument sec !!
rrrrrr pjjjut rrrr pjjjut rrrrr
Réveil 10h30, Soleil éblouissant, pas un nuage... ah si : dans la vallée et sur la plaine !
Justement : on va ranger tranquille (eh oui, pour dormir dans un break il faut empiler sur les places avant)? se débarbouiller, déjeuner : quand on regarde ce qu'il y a en bas, rien ne presse.
Bon, 11h30, il faut quand même y aller, mais on reviendra c'est sûr !!
:
Revenir en haut Aller en bas
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Hautacam nuit du 7 au 8 janvier Empty
MessageSujet: Re: Hautacam nuit du 7 au 8 janvier   Hautacam nuit du 7 au 8 janvier I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 01:39

quelle balade de nuit !
vous êtes motivés les Gérard
chapeau ça fait une belle nuit bien remplie
Revenir en haut Aller en bas
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3241
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

Hautacam nuit du 7 au 8 janvier Empty
MessageSujet: Re: Hautacam nuit du 7 au 8 janvier   Hautacam nuit du 7 au 8 janvier I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 08:50

Yes! Smile
c'est un vrai CROA ça, avec des morceaux de vrai ciel dedans Smile
c'est ça la vrai observation désinvolte, le ciel hors piste
content de t'avoir lu
et dire que hier soir tu disais que tu n'arrivais pas à le rédiger: escroc!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
landesgnocq
Membre
Membre
landesgnocq

Masculin Messages : 1176
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde
Emploi/loisirs : la contemplation
Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...

Hautacam nuit du 7 au 8 janvier Empty
MessageSujet: Re: Hautacam nuit du 7 au 8 janvier   Hautacam nuit du 7 au 8 janvier I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 11:04

joli travail,
merci pour le partage amour
Revenir en haut Aller en bas
http://astrognocq.doomby.com/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Hautacam nuit du 7 au 8 janvier Empty
MessageSujet: Re: Hautacam nuit du 7 au 8 janvier   Hautacam nuit du 7 au 8 janvier I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 18:39

Eh ben... quelle aventure Very Happy Merci pour le partage de ta nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2571
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 53
Localisation : Villenave
Emploi/loisirs : Astro

Hautacam nuit du 7 au 8 janvier Empty
MessageSujet: Re: Hautacam nuit du 7 au 8 janvier   Hautacam nuit du 7 au 8 janvier I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 23:35

Bravo Gérard 58 cheers pour ce croa de montagne céleste, quel moisson d'objets !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hautacam nuit du 7 au 8 janvier Empty
MessageSujet: Re: Hautacam nuit du 7 au 8 janvier   Hautacam nuit du 7 au 8 janvier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hautacam nuit du 7 au 8 janvier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations :: CROA-
Sauter vers: