|
|
Auteur | Message |
---|
fredlarun Modérateur

Messages : 3685 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 52 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
 | Sujet: Ciel profond d'automne Dim 18 Oct 2009, 11:31 | |
| Ca y est, c'est notre premier automne sur Astrosaucats  Quoique les températures du vendredi 16 octobre étaient digne d'un début d'hiver.... Pour inaugurer, une image du double amas de Persée(Laetitia : ze dabeule cleusteur  ) APN 350D sur lunette 100/600 Achromat 37 poses de 30s 800 ISO 11 Darks Offset Pas de Flats Premier jet du traitement : avec IRIS :Pré-traitement, compositage, Balance des blancs, réhaussement des couleurs, "black", Avec CS2 : Niveaux, dé-saturation sélective pour le chromatisme, légère correction du champ,  lien vers une version plus grande : https://2img.net/r/ihimizer/img16/7898/dccopieforum.jpg
Dernière édition par fredlarun le Lun 19 Oct 2009, 22:40, édité 1 fois |
|
 | |
astroJB Modérateur

Messages : 1052 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 45 Localisation : Cognac Emploi/loisirs : Astrophotographie Humeur : Après Bordeaux, Cognac... Hips!
 | Sujet: Re: Ciel profond d'automne Dim 18 Oct 2009, 12:38 | |
| Très belle image, bravo fred! tu as l'air de bien maitriser les traitements toshop (et on a enfin droit à une version pas timbre-poste  ) Seule critique, fond de ciel un peu noir, tu manges les basses lumières. |
|
 | |
fredlarun Modérateur

Messages : 3685 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 52 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
 | Sujet: Re: Ciel profond d'automne Dim 18 Oct 2009, 14:28 | |
| - astroJB a écrit:
- Très belle image, bravo fred! tu as l'air de bien maitriser les traitements toshop (et on a enfin droit à une version pas timbre-poste
) Seule critique, fond de ciel un peu noir, tu manges les basses lumières. Merci,  , en fait j'ai du mal avec la fonction "black" d'IRIS. Cela arrange pas mal le bruit sur le fond du ciel, mais ensuite, j'sais pas trop comment gérer les niveau ...... |
|
 | |
RIGEL Modérateur

Messages : 25950 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 56 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
 | Sujet: Re: Ciel profond d'automne Dim 18 Oct 2009, 16:15 | |
| Superbe  Mais les étoiles sur le pourtour sont un peu ovales... |
|
 | |
giti Membre

Messages : 3715 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 61 Localisation : Canéjan
 | Sujet: M33 Dim 18 Oct 2009, 17:49 | |
| Salut, Comme Rigel l'a écrit, ce vendredi était une superbe soirée étoilée. Peu d'humidité, pas de vent, un froid sec supportable, une adorable petite mascotte bien nommée Chara et même du champagne en son honneur..... Bref, c'était super Pour ma part, après avoir lutté contre un Mémorial bien trop fort pour moi qui s'obstinait à me dérober M31 à ma lulu, j'ai tout de même pu faire des images de M33. Lorque je suis parti vers 3H30, les nuages se faisaient plus présents au nord, mais le ciel restait bien dégagé dans son ensemble.... Voici tout d'abord une pose unique de 30s de l'éclipse de M31 (premier contact) où l'on peut voir une masse mémoriale passée devant la belle galaxie....euh....Ben oui...j'ai perdu du temps....Presque 1 heure....pas fut-fut sur ce coup-là, y a pas à dire  Pour M33 : Images avec la SW80ED + Red. WO 0,8II / guidage parallèle avec ETX70 et Toucam LP sur la CG5 Une vingtaine de poses de 7mm à 800iso avec le 40D Baader. Une première image légèrement recadrée (il y a quand même des étoiles biscornues dans les angles)  toujours pas de full....alors un petite crop de la galaxie :  Vos avis, vos critiques seront les bienvenus Voilà, j'ai passé une bien belle soirée en votre compagnie. A+ Gil PS : j'oubliais...j'ai été bluffé par l'astucieuse glacière de BGI Encore bravo pour cette ingénieuse réalisation  |
|
 | |
giti Membre

| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Dim 18 Oct 2009, 18:14 | |
| Bravo Fred Belle image en effet  ... malgré tes p'tites galères de connexion de l' Apn J'espère que tu trouveras bientôt une solution pour cette prise qui merdouille A+ Gil |
|
 | |
Gilles Passionné

Messages : 215 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 66 Localisation : Bordeaux
 | Sujet: Re: Ciel profond d'automne Dim 18 Oct 2009, 18:22 | |
| Salut Fred, joli le double amas, avec une impression générale très proche du visuel je trouve. Sympa ! Gilles |
|
 | |
Gilles Passionné

Messages : 215 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 66 Localisation : Bordeaux
 | Sujet: Re: Ciel profond d'automne Dim 18 Oct 2009, 18:26 | |
| Ouille ouille il y a comme qui dirait du détail ! Super |
|
 | |
RIGEL Modérateur

Messages : 25950 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 56 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
 | |
 | |
BGI Passionné

Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 76 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
 | Sujet: Re: Ciel profond d'automne Dim 18 Oct 2009, 19:00 | |
| Bonjour,
"...il y a quand même des étoiles biscornues dans les angles..." Je ne sais pas de combien tu as "croppé" mais à ce niveau là, c'est bien rond...
"...3:30..." !!Brrrrrr!!
BGI |
|
 | |
BGI Passionné

Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 76 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
 | Sujet: Re: Ciel profond d'automne Dim 18 Oct 2009, 19:07 | |
| Salut,
C'est vrai que sous Iris, quand tu dis >Black, c'est vraiment black... perso, je préfère ne l'utiliser que vraiment lorsque le fond est bien bruité. Sinon, ça rend bien... As tu recadré ?
BGI |
|
 | |
fredlarun Modérateur

| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Dim 18 Oct 2009, 19:23 | |
| Merci à tous Giti > finalement, tu as peux être raison, après moult essais hier soir, il semble que la fiche jack du câble PierroAstro soit "légère", et bringueballe un peu  , .... à creuser avant de s'attaquer au boitier du 350D.. Rigel > Ben vi, en plus du défaut de suivi de la monture, il y a inévitablement de la courbure de champ sur ma lunette, d'où les étoiles ovales dans les coins De plus, ce phénomène n'est pas symétrique entre le haut et le bas de mes images...... orientation perfectible du capteur par rapport à l'axe optique BGI > J'ai a peine recadré à cause des yeux de merlan dans les coins, reste environ 90% de l'image totale |
|
 | |
astroJB Modérateur

Messages : 1052 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 45 Localisation : Cognac Emploi/loisirs : Astrophotographie Humeur : Après Bordeaux, Cognac... Hips!
 | Sujet: Re: Ciel profond d'automne Dim 18 Oct 2009, 19:46 | |
| fred> en fait, il faut savoir qu'après un black, tu dois mettre des niveaux négatifs (c'est possible dans Iris), pour récupérer les basses lumières, sinon effectivement c'est trop noir! |
|
 | |
VEGA33 Membre

Messages : 2553 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
 | Sujet: Re: Ciel profond d'automne Dim 18 Oct 2009, 19:53 | |
| Trés chouette ce double amas, les étoiles bleus ressortent bien. |
|
 | |
Petrus Membre

Messages : 1886 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 78 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
 | Sujet: Re: Ciel profond d'automne Dim 18 Oct 2009, 22:27 | |
| Bonne inauguration du ciel profond d'automne et joli amas avec étoiles rondes au milieu du champs, ce qui n'est pas le cas de ma photo du mois dernier. J'avais eu la flemme de faire des poses plus courtes, mais 60s sans suivi avec 1278 de focale, c'était un peu présomptueux. Tu a fais bien plus précis. Après un black (je complète JB, si j'ose) tu peux faire offset 100 qui ajoute une constante aux pixels de l'image (tuto Iris). |
|
 | |
BGI Passionné

| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Dim 18 Oct 2009, 22:48 | |
| "...offset 100 qui ajoute une constante aux pixels de l'image..."
Ce qui revient à passer en seuil négatif... (-100)
BGI |
|
 | |
fredlarun Modérateur

| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Dim 18 Oct 2009, 22:53 | |
| Merci Petrus pour ce commentaire, et l'astuce de l'offset dans iris. Pour continuer, même configuration : Nébulosités autour de Sadr du Cygne .  39 Poses de 30s à 800 ISO C'est déjà plus sportif de traiter les nébuleuses quand il n'y a pas beaucoup de signal Le re-looking contre le chromatisme passe moins bien aussi .... Version plus grande : https://2img.net/r/ihimizer/img262/7870/essaisdr.jpg |
|
 | |
VEGA33 Membre

Messages : 2553 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
 | Sujet: Re: Ciel profond d'automne Dim 18 Oct 2009, 23:15 | |
| Splendide cette M33, il restait encore des poses aprés mon départ... |
|
 | |
Petrus Membre

Messages : 1886 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 78 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
 | Sujet: Re: Ciel profond d'automne Lun 19 Oct 2009, 00:05 | |
| J'aime bien ta M33 entourée de son ciel, elle ressort mieux qu'en crop. Beau travail.
Quand à M31,dommage d'avoir perdu 1 h, ce sera pour une autre fois. |
|
 | |
BGI Passionné

| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Lun 19 Oct 2009, 00:58 | |
| Oh les belles bleues, sur la full!!   Ceci dit, vu les conditions "hardware", c'est pas mal du tout!! BGI |
|
 | |
giti Membre

| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Mer 21 Oct 2009, 14:52 | |
| Merci à vous tous.... Pour la soupe  ce sera peut-être pas ce week-end.... Sans vouloir faire l'oiseau de mauvais augure  , le mauvais temps risque de durer  mais sait-on jamais...... Allez A+ Astrosaucatien(es) Gil |
|
 | |
RIGEL Modérateur

| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Mer 21 Oct 2009, 16:23 | |
| Eh oui, moi aussi je vois des prévisions plus que pessimistes  |
|
 | |
astroJB Modérateur

| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Mer 21 Oct 2009, 21:51 | |
| superbe giti! tes étoiles sont bien rondes, et c'est bien propre, on voit le bénéfice du temps de pose. |
|
 | |
giti Membre

| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Ven 23 Oct 2009, 11:28 | |
| Merci JB.... et merci aussi pour le conseil  .... Car si j'ai posé 7mm, c'est que, le soir même, tu me l'a suggéré.... A+ Gil |
|
 | |
BGI Passionné

| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Mer 28 Oct 2009, 00:54 | |
| Bonsoir, Entre les coups de pied dans le trépied, la MES pas top, la MAP avec mes vieuzyeux au viseur du 350D, l'EP de la GP, j'ai tout de meme réussi à tirer 6 poses raw de 2 mn @ 800 ISOsur M45 sans trop de brume...voilà:  350D de base sur 80ED, Compositage Iris (3 darks), finition sous PS7. Bien sur, avec 12 mn de pose totale, je repasserai pour les nébulosités!! Sinon, je suis content de ma boite à fine aigrette (n'en faites pas une salade!!!)   BGI P.S. Et en plus, j'ai une pétouille sur le capteur...  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ciel profond d'automne  | |
| |
|
 | |
|