Messages : 774 Date d'inscription : 14/02/2015 Age : 48 Localisation : Lanton ( Bassin d'Arcachon ) Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...
Sujet: Re: "Phénomènes" dans le ciel Lun 14 Nov 2016, 12:13
Hou je reconnais les lieux Ca a du etre genial
denis Membre
Messages : 1507 Date d'inscription : 24/07/2009 Age : 63 Localisation : ayguemorte les graves Emploi/loisirs : astronomie Humeur : heureux
Sujet: Re: "Phénomènes" dans le ciel Lun 14 Nov 2016, 17:09
BGI a écrit:
Denis, il marche bien ton nouveau drone ...
je me suis dit ,avec des lunettes de vision et un drone on doit avoir les mêmes sensations visuelle
Corine
thomastro Membre
Messages : 991 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 48 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
Sujet: Re: "Phénomènes" dans le ciel Dim 20 Nov 2016, 14:35
Un petit arc en ciel de cet été shooté au compact Canon Ixus :
A+
Thomas
giti Membre
Messages : 3722 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
Sujet: Re: "Phénomènes" dans le ciel Mer 23 Nov 2016, 15:55
Messages : 2616 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 54 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
Sujet: Re: "Phénomènes" dans le ciel Lun 19 Déc 2016, 00:09
Bravo Rigel pour avoir saisie ces chouettes effets !!! Tu peux réaliser des films de science fiction Bel arc-en-ciel Thomas, c'est celui du Magicien d'Oz
Messages : 991 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 48 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
Sujet: Re: "Phénomènes" dans le ciel Mar 20 Déc 2016, 17:50
Tu dois avoir une rayure sur ton appareil Corinne, on voit un trait su toutes tes poses.
Sujet: Re: "Phénomènes" dans le ciel Lun 06 Fév 2017, 18:26
Tempête MARCEL à Ayguemorte-les-Graves (33)
Time-lapse réalisé avec 4696 images prises depuis la fenêtre de la maison en direction nord-ouest, le dimanche 5 février 2017, de 11 h 30 à 18 h 30. Pas de dégât où j’étais malgré des rafales à 100 km/h (bien moins fortes que sur l'océan), vent visible grâce au pin sur la droite. La succession des nuages est assez intéressante... il y a aussi, au pied de l'érable au centre pas mal d'oiseaux qui tentent de manger des graines malgré les bourrasques.
Messages : 1507 Date d'inscription : 24/07/2009 Age : 63 Localisation : ayguemorte les graves Emploi/loisirs : astronomie Humeur : heureux
Sujet: Re: "Phénomènes" dans le ciel Sam 18 Fév 2017, 16:02
Hier à Saucats un Météore a fendu le ciel, l'apn posait pour une circumpolaire
Corine
thomastro Membre
Sujet: Re: "Phénomènes" dans le ciel Dim 19 Fév 2017, 09:58
T'as bien fait d'écouter Corinne et de baisser l'appareil : tu l'as eu en plein cadre. Magnifique avec en plus les sensations qu'on a eu avec sa luminosité e live, un bon souvenir.
Sujet: Re: "Phénomènes" dans le ciel Lun 10 Avr 2017, 19:06
Flash d’iridium dans le bleu azur
Toujours à Allons (47), le 23 mars, le ciel, bien que parsemé de quelques nuages, était relativement dégagé. En tout début de soirée, alors que le jour déclinait, j’ai quitté les astropotes – et l’apéro – pour capturer ce flash d’iridium en tentant de lui trouver un premier plan sympa… pas facile quand le phénomène se situe à 59°. Mais au vu des prévisions météo et des prochains flashs, je n’aurais pas d’autres occasions. Voici l’image finale qui est bien sympa finalement. Comme d’habitude, j’ai cadré un peu au hasard en incluant l’arbre et en espérant avoir le phénomène sur le capteur. Les nuages présents semblent marquer une frontière entre l’arbre et le ciel. J’espère pouvoir retenter cela prochainement avant que ces satellites ne s’arrêtent définitivement de m’émerveiller
Photo prise le 23 mars 2017 à Allons (47) – Canon 350D, objectif 18-55mm, focale à 22mm, ouvert à F/4.0, sur trépieds photo. 1 pose de 30 secondes – Caméra RAW et Toshop.
Sujet: Re: "Phénomènes" dans le ciel Ven 28 Avr 2017, 12:13
Le caillou qui a frôlé la Terre
2014 JO25, l’astéroïde qui devait « frôler la Terre », était au plus près de nous le mercredi 19 avril 2017, soit à une distance de 1.800.000 km (presque 5 fois la distance Terre-Lune). A une magnitude de 10, elle était à ma portée d’astrophotographe. Arrivée tardivement sur site à minuit trente, suite à une animation en début de soirée, je m’aperçus que le vent soufflait beaucoup trop fort. Sachant que la météo était nickel pour le lendemain et que le caillou céleste serait encore accessible à magnitude 11, je reportais la prise de vue. Le lendemain donc, je revins sur site… le vent m’y accueillit. Moins fort que la veille, il était quand même bien présent mais tant pis, je ne pouvais plus attendre car 2014 JO25 s’éloignait vitesse « grand V ». Une fois le setup installé, je craignais de ne pas le trouver facilement mais en m’aidant de Stellarium, je captais le petit trait caractéristique dès la première pose. Il me fallut ensuite plus de temps pour d’abord savoir dans quelle direction il allait, puis pour le cadrer de façon à ce qu’il traverse le cadre sur la plus grande distance. Je constatais avec plaisir que j’étais en bordure de l’amas de galaxies de la Vierge, ce qui me permit d’avoir quelques petites galaxies en plus de l’astéroïde. On peut y voir les NGC 4580, 4532, 4543, 4577, IC 3576 et tout un tas de PGC. A presque minuit, je posais enfin. Malheureusement, le vent n’avait pas faiblit et une pose sur trois affichait des étoiles ovales… mais tant pis, je n’aurais pas d’autre fenêtre de tir aussi favorable, sachant que toutes mes tentatives d’image sur les astéroïdes étaient à chaque fois un échec. Mais ça y était… je l’avais et voulais poser le plus longtemps possible. Au bout de 96 poses, le caillou avait presque traversé tout le champ de l’image. J’ai réalisé deux films, une à vitesse rapide (18 poses/s), l’autre plus lente (8 poses/s). C’est vraiment étrange de le voir bouger… on dirait un asticot qui se tortille en avançant. Est-ce dû à sa forme à double lobes inégales en rotation ? Sur l’image traitée, il y aussi plein de défauts. Entre autres, des tortillons de couleurs vert, bleu et rouge que je n’explique pas… mais bon, il est là et bien là et je suis quand même très satisfaite de ma prise de vue.
Photo prise le 20 avril 2017 à Saucats (33) – Canon 350D (avec correcteur de coma) au foyer d’une Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto). 96 poses de 1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop – VirtualDub
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
Sujet: Re: "Phénomènes" dans le ciel Ven 28 Avr 2017, 13:56
Bien joué ! !!
Tu lui a bien tiré le portrait ...
Les tourbillons bleus et rouges, ce sont les pixels chauds de ton APN qui ne se trouvent pas tjrs au meme endroit lors de l'empilement des images, au gré de la combinaison de l'E.P. de la monture et des coups de vent ... Memes causes pour le mouvement un peu désordonné du caiullou.
giti Membre
Messages : 3722 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
Sujet: Re: "Phénomènes" dans le ciel Ven 28 Avr 2017, 15:58