ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Les Zenfants et l'astro ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Les Zenfants et l'astro ? Empty
MessageSujet: Les Zenfants et l'astro ?   Les Zenfants et l'astro ? I_icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 21:46

ce soir, ma fille a tenu a me montrer un travail réalisé entre CM2 et 6emes
il s'agit du système solaire réalisé à l’échelle 1/700 000 000 eme
les enfants se sont apparemment éclatés à faire ça.
Du coup cela m'a donné une idée, que j'ai partagée avec l'instit de ma fille :
Présenter aux élèves de la classe un power point d'initiation à l'astro.
l'instit est ravie, mais pour ma part je ne sais pas trop comment ficeler mon intervention;
Voilà je me tourne donc vers vous pour savoir si vous n'auriez pas des suggestions à me proposer :
Comment aborder l'astro pour des enfants de 10 ans sur le temps scolaire ? bien sûr je ne prendrai pas la responsabilité de leur montrer le soleil. Est-ce que je fais une rétrospective version depuis l'antiquité ? j'imagine des choses drôles et relativement légères pour motiver leur curiosité... Temps imparti : moins d'1 heure je suppose +questions + un atelier pratique = total 1H30 d'intervention pour coller au format pause récrée
Maintenant que je me suis engagé, il va falloir que ça le fasse
merci d'avance pour vos contributions
Tef

Revenir en haut Aller en bas
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Les Zenfants et l'astro ? Empty
MessageSujet: Re: Les Zenfants et l'astro ?   Les Zenfants et l'astro ? I_icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 01:10


J'ai une conf toute prete pour ça, que je donne dans les écoles...

Inconvénient: elle est sous Freelance Graphics... Evil or Very Mad Sad
Revenir en haut Aller en bas
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Les Zenfants et l'astro ? Empty
MessageSujet: Re: Les Zenfants et l'astro ?   Les Zenfants et l'astro ? I_icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 08:39

et quelles en sont les grandes lignes ?
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Les Zenfants et l'astro ? Empty
MessageSujet: Re: Les Zenfants et l'astro ?   Les Zenfants et l'astro ? I_icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 13:32

Le mieux est de leur parler de notre système solaire en partant du Soleil, des planètes, des planètes naines, des astéroïdes et des comètes...
Puis tu sors du système solaire, et tu parles des autres étoiles, de leur diversité, de leurs tailles, etc... puis les exoplanètes...
Et ensuite tu leur parles de notre galaxie, des amas d'étoiles, des nébuleuses de formation stellaire, des nébuleuses planétaires (mort des étoiles type solaire), des supernovae, du trou noir au centre de notre galaxie... et enfin, tu leur parles des galaxies, de leur diversité, des collisions... bref... il y a de quoi les abreuver Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Les Zenfants et l'astro ? Empty
MessageSujet: Re: Les Zenfants et l'astro ?   Les Zenfants et l'astro ? I_icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 00:05

Mais c'est génial ça Teff ! Belle initiative ! C'est vraiment bien que les écoliers aient ce genre d'activité, si ça se trouve tu vas faire naître des vocations. Very Happy

Par contre Corinne ça me parait un peu beaucoup de parler de tout ça en une heure sans trop les gaver... Neutral


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3244
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

Les Zenfants et l'astro ? Empty
MessageSujet: Re: Les Zenfants et l'astro ?   Les Zenfants et l'astro ? I_icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 06:55

D'accord avec Jérémy
il faut élaguer un max et les faire participer
la durée d'attention est inférieure à 1 h je crois
tout d'abord se renseigner sur leur niveau actuel et taper un peu au dessus
un nid:
http://www.astrodecouverte.org/exposes/exposes.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Les Zenfants et l'astro ? Empty
MessageSujet: Re: Les Zenfants et l'astro ?   Les Zenfants et l'astro ? I_icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 09:12

Merci de votre aide
oui une heure max pour pas les gaver et puis ils ont 10 ans !
ils on un tableau électronique dans leur classe ce qui permet de faire une présentation visuelle

- je pensais faire une présentation générale de l'astro de 5/10mn pour répondre à : qu'est ce que c'est, depuis quand et quel est l'objectif, la présentation d'un télescope amateur (le miens ) et d'une paire de jumelles(pour la facilité), dériver peut être sur les grands télescopes du monde

- reparler de notre système solaire (pour leur parler de quelque chose qu'il connaissent), de la terre, sa lune et des autres et leurs lunes

- de notre galaxie en mettant peut être l'accent sur le fait que l'on voit cette bande laiteuse dans le ciel qu'est la voie lactée et aborder les constellations

- essayer de leur situer le système solaire dans cette galaxie afin de leur montrer à quel point on est petit

- faire un petit point sur la vitesse de la lumière, qu'elle peut faire 7 fois le tour de la terre en une seconde (genre si on allume le soleil la lumière met 8 mn pour arriver, puis 4 ans pour proxima du centaure etc ... histoire qu'ils sentent le vertige des distances!)

- et finir en présentant quelques galaxies dans l'univers pour leur faire comprendre à quel point la notre est petite dans cet ensemble

- et pourquoi pas un petit atelier genre fabrication carte du ciel histoire qu'ils repartent avec un objet qui pourrait les inciter à lever la tête !

- et pour finir les inviter à venir nous voir au château de Villandraut cet été en leur remettant une "invitation"

Bon là je suis encore un peu perdu mais ça commence à s'éclaircir doucement
fo que je fasse un plan
est ce que cela vous semble cohérent ?
je vais aussi voir avec la maîtresse si c'est ce qu'elle pourrait attendre
j'ai pas le feu non plus
Merci Gérard pour ton lien
Revenir en haut Aller en bas
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3244
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

Les Zenfants et l'astro ? Empty
MessageSujet: Re: Les Zenfants et l'astro ?   Les Zenfants et l'astro ? I_icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 09:25

tef a écrit:
Merci de votre aide
oui une heure max pour pas les gaver et puis ils ont 10 ans !
ils on un tableau électronique dans leur classe ce qui permet de faire une présentation visuelle
bon ça!
- je pensais faire une présentation générale de l'astro de 5/10mn pour répondre à : qu'est ce que c'est, depuis quand et quel est l'objectif, la présentation d'un télescope amateur (le miens ) et d'une paire de jumelles(pour la facilité), dériver peut être sur les grands télescopes du monde
le merveilleux pour les accrocher

- reparler de notre système solaire (pour leur parler de quelque chose qu'il connaissent), de la terre, sa lune et des autres et leurs lunes
- de notre galaxie en mettant peut être l'accent sur le fait que l'on voit cette bande laiteuse dans le ciel qu'est la voie lactée et aborder les constellations
- essayer de leur situer le système solaire dans cette galaxie afin de leur montrer à quel point on est petit

- faire un petit point sur la vitesse de la lumière, qu'elle peut faire 7 fois le tour de la terre en une seconde (genre si on allume le soleil la lumière met 8 mn pour arriver, puis 4 ans pour proxima du centaure etc ... histoire qu'ils sentent le vertige des distances!)
? très succintement alors
- et finir en présentant quelques galaxies dans l'univers pour leur faire comprendre à quel point la notre est petite dans cet ensemble

- et pourquoi pas un petit atelier genre fabrication carte du ciel histoire qu'ils repartent avec un objet qui pourrait les inciter à lever la tête !

- et pour finir les inviter à venir nous voir au château de Villandraut cet été en leur remettant une "invitation"
tu n'as qu'une heure et le ppt (ou pdf) ne sera là que comme support à la discussion
discussion qui partira sans doute dans tous les sens, surtout ceux que tu n'attends pas Happy11
la carte à elle seule prendrait au moins une heure
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Les Zenfants et l'astro ? Empty
MessageSujet: Re: Les Zenfants et l'astro ?   Les Zenfants et l'astro ? I_icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 10:25

pour la carte je pensais préparer simplement 2 feuilles cartonées, imprimées qu'ils aient simplement à découper et assembler
ce qui permettrai de leur donner un support pour "situer" les constellations
Revenir en haut Aller en bas
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2582
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 53
Localisation : Villenave
Emploi/loisirs : Astro

Les Zenfants et l'astro ? Empty
MessageSujet: Re: Les Zenfants et l'astro ?   Les Zenfants et l'astro ? I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 13:16

Super Tef ton idée, juste un petit conseil pour ton diaporarama ne met pas trop de texte.
Pour les constellations tu peux faire des captures d'écran avec stellarium.
Revenir en haut Aller en bas
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Les Zenfants et l'astro ? Empty
MessageSujet: Re: Les Zenfants et l'astro ?   Les Zenfants et l'astro ? I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 14:04

Merci de (la bonne) l'idée Sandrine
sur le papier ça peut paraître beaucoup
mais j'ai vraiment l'intention de m'adresser à des gamins de 10 ans pour qu'ils comprennent et apprécient
ça va être succinct et très imagé (enfin dans mon idée!)
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Les Zenfants et l'astro ? Empty
MessageSujet: Re: Les Zenfants et l'astro ?   Les Zenfants et l'astro ? I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 15:02

On a un Ciel & Espace hors série qui s'appelle "Apprendre le ciel à ses enfants"...
Dommage que tu ne l'ais pas sous la main, il y aurait peut-être quelques idées dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé




Les Zenfants et l'astro ? Empty
MessageSujet: Re: Les Zenfants et l'astro ?   Les Zenfants et l'astro ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Zenfants et l'astro ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Archives animations (organisation)-
Sauter vers: