| le Chercheur et le point rouge ! | |
|
Auteur | Message |
---|
tef Passionné
Messages : 1151 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 50 Localisation : Noaillan gironde Emploi/loisirs : Déformateur Humeur : Toujours Motivé
| Sujet: le Chercheur et le point rouge ! Ven 19 Avr 2013, 10:39 | |
| Bonjour tous un petit bricolage de 5 mn pour allier les 2 en effet Gérard58 m'a redonné goût au chercheur classique car il permet de situer une zone de ciel ainsi que de voir les objets type M13, M3 et d'autres le point rouge est très pratique aussi car on situe bien un point dans le ciel le pb c'est que les deux on le même support et que je ne voulais pas changer constamment donc j'ai découpé une petite cale de bois qui vient se coller avec du double face entre le support du chercheur et le PO le bois est taillé à la forme pour venir y fixer le point rouge et voilou ! 5 mn à suivre dans le ciel ... |
|
| |
Jeremy Membre
Messages : 1218 Date d'inscription : 20/01/2013 Age : 38 Localisation : Saint Jean D'Illac Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! Ven 19 Avr 2013, 11:03 | |
| Pas mal ton système ! Mon chercheur est vraiment nase... Il vaut mieux que je passe sur un point rouge. Jérémy Guimberteau |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26340 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! Ven 19 Avr 2013, 11:16 | |
| Ce n'est pas un "chercheur classique" mais une lunette en parallèle J'ai connu le même type de chercheur que Jérémy a... ceux qu'on trouve généralement sur les Célestrons et les Newton 150. Eh ben... VIVE LE POINT ROUGE !!! Sinon, bravo pour le montage... fallait y penser |
|
| |
fab33 Passionné
Messages : 1543 Date d'inscription : 30/10/2009 Age : 55 Localisation : Langon Emploi/loisirs : Synthétiseurs - Astronomie
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! Ven 19 Avr 2013, 11:50 | |
| Très bien ! Dis donc ! C'est la soute de la navette, que tu as là Surtout avec la première photo. Ça y fait bien penser !! |
|
| |
gerard33 Membre
Messages : 3266 Date d'inscription : 29/07/2009 Localisation : Bommes Humeur : mauvaise
| |
| |
tef Passionné
Messages : 1151 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 50 Localisation : Noaillan gironde Emploi/loisirs : Déformateur Humeur : Toujours Motivé
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! Ven 19 Avr 2013, 20:41 | |
| - fab33 a écrit:
- Très bien !
Dis donc ! C'est la soute de la navette, que tu as là Surtout avec la première photo. Ça y fait bien penser !! Ah oui bien vu Fab c'est de la haute technologie carton développé avec la naze ah ! mais bon... on vas pas s'étendre sur la technique à voir sur le ciel Jérem et Rigel je pense vraiment que les 2 sont complémentaires avec chacun ses avantages/inconvénients ya pas vive le ou l'autre |
|
| |
Jeremy Membre
Messages : 1218 Date d'inscription : 20/01/2013 Age : 38 Localisation : Saint Jean D'Illac Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur
| |
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! Sam 20 Avr 2013, 02:01 | |
| ça marche...bien même ! les deux visions se complètent très bien j'ai redonné un supplément d'angle au support pour faire un peu plus "d'espace" au point rouge |
|
| |
RIvman Membre
Messages : 640 Date d'inscription : 02/07/2011 Age : 43 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Webmaster - Webdesigner Humeur : Amateurs=L'arche de Noé / Professionnels = Titanic
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! Sam 20 Avr 2013, 02:24 | |
| Salut, Toi aussi t'a pas de sommeil? Le point rouge est un accessoire obligatoire! Avec le chercheur "d'origine" les objets sont très difficile a trouver car on y voit trop des étoiles , en plus le chercheur a toujours la mauvaise habitude de se dérégler au moindre " coup de boule " Je relance l'astuce reçu par les vétérans pour le chercheur: regarder avec les deux yeux ouverts. Depuis acquisition d'un point rouge (merci RIGEL) et la consultation des cartes, je peut retrouver les sujets visibles dans mon tube dans moins d'un minute. Avoir les deux, pour quoi pas, pour l'amour de l'esthétique ! Petite remarque Tef, le bois peut prendre l’humidité et gonfler,ce que peut modifier l'angle. Je peut suggérer une baquette en plastic,genre petite règle écolier
Dernière édition par RIvman le Sam 20 Avr 2013, 03:06, édité 1 fois |
|
| |
Jeremy Membre
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! Sam 20 Avr 2013, 02:29 | |
| C'est pas faux Valentin, j'ai le même souci que toi... Mais j'ai l'impression que le chercheur de Tef est d'un plus gros diamètre, du coup il doit avoir a accès à plus de choses. Jérémy Guimberteau |
|
| |
RIvman Membre
Messages : 640 Date d'inscription : 02/07/2011 Age : 43 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Webmaster - Webdesigner Humeur : Amateurs=L'arche de Noé / Professionnels = Titanic
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! Sam 20 Avr 2013, 02:38 | |
| Tout a fait , c'est une mini lunette. y a plus des choses dedans que dans nos chercheurs. Entre tous,pour ma part, car je teste le point rouge classique carre (multi fascicule) et rond ,le gagnant est le QuickFinder Rigel , deja teste sur le dobson de l'asso un vrais regal... |
|
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! Sam 20 Avr 2013, 03:02 | |
| c'est un chercheur 8 ou 9 X 50 et oui la vision est belle rien à voir avec nos 6 X 30 quoi que sur mon ptit 114 de poche je me repère au 6X30 ! quand je dis qu'ils sont complémentaires c'est parce que UN donne une bonne vision avec du champ, des étoiles qui entourent l'objet (que l'on peut aussi voir ou apercevoir) et que l'autre donne une étoile repère ou un point dans le ciel sous condition de savoir où chercher exactement avec l'équatoriale je trouve que c'est moins "spontané" qu'au dobson
pour le bois j'ai mis de l'ipé (on peut aussi le faire à partir d'un bloc de plastique, téflon, alu...) et si ça bouge bin je lui arrache la tête et je recommence !! |
|
| |
RIvman Membre
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! Sam 20 Avr 2013, 03:13 | |
| Quelle motivation!!!!! En tout cas, bravo Tef il me semble d'avoir vu au RAAGSO quelqu’un avec un viseur monte sur la partie fixe du chercheur. Je me demande si les vises permet le réglage car y a un peut de hauteur n'est pas? On se voit quand pour une partie de baby-foot? |
|
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! Sam 20 Avr 2013, 03:16 | |
| quand tu veux si tu veux perdre ! |
|
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! Lun 06 Mai 2013, 21:02 | |
| bon alors après 2 ou 3 sorties le constat est : 1 ça fonctionne 2 le point rouge est trop loin et trop bas, il est donc difficile de jouer avec les deux sans se cogner dans le chercheur !
Une Solution rapide faite : reculer le point rouge d'une dizaine de cm
une solution à prévoir : le mettre sur un support plus "aérien" ! à suivre ... |
|
| |
Petrus Membre
Messages : 1942 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 79 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! Lun 06 Mai 2013, 21:13 | |
| Essaie de faire une bino avec le chercheur et le point rouge, mais attention à la migraine |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26340 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! Mar 07 Mai 2013, 08:54 | |
| |
|
| |
gerard58 Membre
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 65 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! Mar 07 Mai 2013, 22:29 | |
| Salut Tef Tu es décidément un super bricoleur.Je n'ose pas le faire.J'ai acheté un point rouge que je n'ai pas encore essayé.Tout de même,pour trouver M3,on vise Arcturus dans le chercheur et on monte vers Cor Caroli en tachant de monter droit et en regardant dans son chercheur (9*50) on finit par le voir (faible)Idem pour M92 entre 2 étoiles d'Hercule. comment fait-on au point rouge? |
|
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! Mar 07 Mai 2013, 22:36 | |
| Pareil moi je fais l'inverse je vise au point rouge un pont du ciel et j'affine au chercheur si tu veux passe à la casa Gérard je te fais ça en 5mn |
|
| |
gerard58 Membre
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 65 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! Mar 07 Mai 2013, 22:51 | |
| Merci pour l'invitation! Tu sais que j'ai depuis très longtemps bricolé une sorte de point rouge à ma façon qui est fixé sur le chercheur et fabriqué avec 3 diodes rouges et des bouts de plastique pour les supporter.Sans ça,je n'arrive pas à viser au chercheur. .C'est comme une visée de fusil, en moins précis,mais c'est le principe. |
|
| |
Gilles Passionné
Messages : 215 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 67 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! Jeu 09 Mai 2013, 18:28 | |
| Bonjour, pour moi le point rouge a été une jolie révolution. Si tu imagines ton ciel comme une carte, tu amènes ton point rouge là où est censé se situer l'objet (c'est rare qu'il ait quitté les lieux !) et paf tu y es. J'exagère à peine. Bon de temps en temps il faut chercher avec une bonne carte à côté quand même... Fini la gauche à droite, le haut en bas du chercheur, tout ce mic mac à l'endroit à l'envers. Enfin bon c'est mon sentiment A plus Gilles |
|
| |
gerard58 Membre
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! Mer 22 Mai 2013, 11:58 | |
| ça y est! j'ai enfin fixé une embase pour mon point rouge.je l'ai faite dans une pièce de bois de chêne,façonnée pour épouser (à peu près) le tube,avec une queue d'aronde au dessus( taillée au ciseau à bois)le tout est collé avec un double face acrylique épais réputé très puissant.essai à la prochaine lune. |
|
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! Mer 22 Mai 2013, 14:08 | |
| Excellent Sacré bricoleur Gérard ! pour ma part je l'ai reculé d'une dizaine de cm et c'est beaucoup mieux j'ai moins de cocards le matin |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le Chercheur et le point rouge ! | |
| |
|
| |
|