|
Auteur | Message |
---|
Jeremy Membre
Messages : 1218 Date d'inscription : 20/01/2013 Age : 38 Localisation : Saint Jean D'Illac Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur
| Sujet: C8 et vis Bob's Knobs Mer 29 Mai 2013, 13:14 | |
| Bonjour à tous, Mon télescope (C8) étant décollimaté, j'ai commandé des vis Bob's Knobs pour pouvoir le régler avec une plus grande faciliter. Seulement je suis un peu frileux de les monter tout seul... Quand je les aurai reçu, quelqu'un pourrait il m'aider à les mettre en place et à collimater mon C8 lors d'une soirée en salle ? Merci pour votre aide ! Jérémy Guimberteau |
|
| |
giti Membre
Messages : 3719 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
| Sujet: Re: C8 et vis Bob's Knobs Mer 29 Mai 2013, 14:44 | |
| Salut Jeremy Je les ai commandées aussi...et reçues depuis 6 mois Après avoir lu des retours négatifs sur ces dernières, j'hésite vraiment à les monter ...genre la collim se dérègle rapidement ou la précision du réglage laisse à désirer...Bon enfin, le meilleur moyen d'avoir un jugement perso, c'est de les monter et de voir à l'usage !!! Pour le montage en salle pourquoi pas...mais pour la collim, il te faudra une étoile artificielle (j'en ai une et pourrai te l'amener à l'occasion) et finaliser sur une étoile de la vie réelle |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: C8 et vis Bob's Knobs Mer 29 Mai 2013, 14:49 | |
| Bien sur, pas de PB !! Quoi qu'il en soit, ça ne pose pas de PB majeur. Une seule chose OBLIGATOIRE pour eviter un atterrissage du secondaire sur le primaire Le secondaire n'est maintenu QUE par les 3 vis de collim - Procéder par 1 vis à la fois ! On met le tube à l'horizontale (on ne sait jamais...). On dévisse et retire 1 vis d'origine, on la remplace aussitot par 1 B.K. On essaie de serrer de la meme façon (a peu pres) que la vis d'origine. - On recommence l'opération successivement pour les 2 autres vis... - On se refait la collim Tu vas voir qu'il y a du pour et du contre dans l'emploi des B.K... Le pour: réglage "a mano", sans outil, sans risque de dérapage et de rayure de la lame. Le contre: réglage "a mano", et on perd la démultiplication de l'outil qui permettait d'affiner le réglage au 1/20e de tour, meme moins... Perso, j'ai combiné les deux: j'ai mis les B.K. et je les apprécie pour le degrossissage de la collim. Mais je me suis fait un petit outil en plastoc, en partant d'une poignée de petit robinet dans laquelle j'ai mis du mastic epoxy que j'ai moulé sur la tete striée des B.K. (en interposant un film alimentaire pour que ça ne colle pas) , ce qui me permet d'avoir la démultiplication idéale pour pinailler le réglage... A vendredi pour les TP |
|
| |
Jeremy Membre
Messages : 1218 Date d'inscription : 20/01/2013 Age : 38 Localisation : Saint Jean D'Illac Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur
| Sujet: Re: C8 et vis Bob's Knobs Mer 29 Mai 2013, 18:42 | |
| Merci pour vos réponses ! Effectivement j'avais lu du pour et contre mais j'avais envie de tenter l'aventure... Au pire, même si ça se dérègle pendant le transport, rien ne m'empêche de réajuster ma collimation avant mon observation. Après je verrai à l'usage si ce système me convient ou pas. Par contre, je ne pense pas que je vais les recevoir d'ici vendredi car j'ai passé la commande ce matin... Jérémy Guimberteau |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: C8 et vis Bob's Knobs Jeu 30 Mai 2013, 00:05 | |
| Perso, je n'ai pas de PB de dereglage pendant le transport....
|
|
| |
Jeremy Membre
| |
| |
Jeremy Membre
| Sujet: Re: C8 et vis Bob's Knobs Jeu 06 Juin 2013, 22:37 | |
| Visiblement, d'après les prévisions météorologiques, il va pleuvoir vendredi soir, du coup je vais apporter les vis pour les monter sur mon C8. J'aimerais également nettoyer la lame de fermeture de mon tube mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et d'autre part je ne sais pas quel produit il faut utiliser...
Merci pour votre aide ! Jérémy Guimberteau |
|
| |
BGI Passionné
| Sujet: Re: C8 et vis Bob's Knobs Ven 07 Juin 2013, 11:14 | |
| OK, je prends mon etoile artificielle, au kazoù...
Pour le nettoyage, alcool isopropylique dilué (60%isoprop, 40% eau DISTILLEE) |
|
| |
Metallah Membre
Messages : 429 Date d'inscription : 28/08/2014 Age : 52 Localisation : Saint Ouen L'Aumone Emploi/loisirs : Informatique
| Sujet: Re: C8 et vis Bob's Knobs Jeu 09 Oct 2014, 13:29 | |
| Bonjour, Je remonte ce sujet car, comme indiqué dans le mail du jour, on peu poser des questions, et j'en ai une Je viens aussi de recevoir ces vis et je suis aussi un peu frileux pour les monter seul ... N'ayant jamais colimaté mon C8, je me suis essayé la semaine dernière avec une clé Allen, la peur au ventre de déraper et de faire une énorme rayure sur la lame ..., mais j'y suis quand même arrivé, enfin, comme j'ai pu, les cercles semblé bien rond dans l'oculaire, mais bon, un avis expert me rassurerait En tout cas, après, rien que la lune, c'est un autre monde, autrefois, l'image était un peu flou avec un fort grossissement, après je croyais regarder une carte postale, vivement le CP. Bref, tout ca pour savoir si un expert du C8 pouvait m'aider a l'occasion à installer ces vis et a faire la colimation dans les règles afin que je puisse être plus autonome de ce coté Merci et a++ |
|
| |
BGI Passionné
| Sujet: Re: C8 et vis Bob's Knobs Jeu 09 Oct 2014, 23:19 | |
| Une seule regle pour installer les Bob's: UNE SEULE VIS A LA FOIS!!!- Le tube à l'horizontale, - Tu enleves 1 seule vis d'origine, sans toucher aux deux autres. - Tu visses 1 Bob à la place (avec la rondelle nylon), tu serres approximativement de la meme valeur que la vis d'origoine. - Tu recommences avec la 2eme... - Tu recommences avec la 3eme; - Tu ne couperas pas à refaire la collim de toutes manieres, mais au moins, tu auras évité l'aprimairissage du secondaire ... Have fun !! |
|
| |
Metallah Membre
Messages : 429 Date d'inscription : 28/08/2014 Age : 52 Localisation : Saint Ouen L'Aumone Emploi/loisirs : Informatique
| Sujet: Re: C8 et vis Bob's Knobs Mar 17 Fév 2015, 12:48 | |
| Voila me suis lancé ce matin et le miroir n'a pas glissé Bon en effet c'est tout bête Vivement quelques étoiles pour la collimation maintenant ^^ @++ Compte Astrobin Galerie Flickr |
|
| |
BGI Passionné
| Sujet: Re: C8 et vis Bob's Knobs Mar 17 Fév 2015, 14:59 | |
| Super !! Maintenant, pour la collim, ce n'est peut etre pas pour ce soir, vu l'etat du ciel ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C8 et vis Bob's Knobs | |
| |
|
| |
|