|
|
Auteur | Message |
---|
tef Passionné
Messages : 1151 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 50 Localisation : Noaillan gironde Emploi/loisirs : Déformateur Humeur : Toujours Motivé
| Sujet: Mon dob 300 ! Dim 09 Juin 2013, 21:11 | |
| Je passe dans la cour des grands ou pas ! J'ai acheté cet aprèm un dob 300 1500 Guan Sheng sur le bon coin coin. L'idée finale est d'en faire un de voyage qui tiens dans la poche ! Le gars en voulait 500...je lui fais une propo à 300...il m'a répondu ok (j'y croyais pas ), fo dire que ça fait deux ou trois fois que je vois passer l'annonce. 16h30 je prend la caisse , direction Agen même, enfin presque, 30 bornes après la sortie de péage ! Arrivé sur place je découvre le monstre......oh pu...ain que c'est gros ! Je regarde le tube, ya un choc sur le côté, rien de grave. J'enlève le bouchon et là, surprise, le primaire est parcellé de tâches, manque de l'aluminure par ci par là, le secondaire est nickel. Oups que fais-je ??? j'appelle Gérard...répondeur, j'appelle Thomas...répondeur, je rappelle Thomas...répondeur AAAAAAAAAAAArrrrrrrrrrrrrrgggggggggghhhhhhhhh ! et mince Je prend une décision : "-je vous en offre 200 pas plus et vous laisse l'hypérion 5 (qui était prévu dans le pack )" "-euh bon ok" tan pis on verra et voilà ! en accessoires j'ai récupéré : un 32 coulant 50 une barlow X3 (qui ressemble à s'y méprendre à la télévue (sauf les couleurs)) un oculaire zoom TS 7-21 ( n'était pas prévu dans le pack )qui va bien le faire pour Mini et un laser de colim Antares j'espère que j'ai pas fais une connerie ! de toute façon c'est trop tard PS : si vous avez de bon plans pour faire réaluminer à pas cher ça m'intéresse des photos, des photos ! bon d'accord PS BIS : je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique n'hésitez pas à me bouger les boss ! |
|
| |
fab33 Passionné
Messages : 1543 Date d'inscription : 30/10/2009 Age : 55 Localisation : Langon Emploi/loisirs : Synthétiseurs - Astronomie
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Dim 09 Juin 2013, 21:54 | |
| |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3730 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Dim 09 Juin 2013, 22:24 | |
| Arrrrgh comme tu dis! Je crois que t'es bon pour un démontage, nettoyage du mirroir avant de faire un état des lieux Rassures moi, sur la dernière photo du miroir, dans le quart en bas et à gauche, on voit deux légers traits fins .... ce sont des toiles d'araignées ...ou des fissures Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
| |
gerard58 Membre
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 65 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Dim 09 Juin 2013, 22:26 | |
| Salut Tef Tu nous en fais,des surprises! En voyant tes photos,j'ai l'impression que ce devait être sensiblement le même scope que celui de Gérard33 avant qu'il ne le transforme. il y a le même système de ressort et le porte oculaire semble identique. Autrement,je crois qu'avant de s'énerver sur l'aluminure,il faudrait nettoyer précautionneusement le primaire pour voir quel est la part d'aluminure et celle de la saleté.Il faudrait une grande bassine pour pouvoir le mettre en entier,peut être même avec son barillet (ce que je fais avec le 200 mais c'est plus facile)En tout cas ne pas nettoyer à l'arrache pour ne pas aggraver. Laisser tremper 45mn dans de l'eau tiède avec du liquide vaisselle super dégraissant.... etc On trouve des méthodes sur le net ainsi que des conseils de gens comme j.m. Lecleire Tiens nous au courant,ça m'intéresse beaucoup!.
|
|
| |
tef Passionné
Messages : 1151 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 50 Localisation : Noaillan gironde Emploi/loisirs : Déformateur Humeur : Toujours Motivé
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Dim 09 Juin 2013, 23:31 | |
| une mini éclaircie m'a permis de trouver saturne bilan : manque le joint sur le chercheur ( par contre il est super avec réglage de la map) !!! collim à chier démontage sale, très sale impossible de décoller le miroir de son support trempage de l'ensemble (mir et eau tiède) 45 mn.... Où qu'il est le primaire ? Il trempe avec son support ! A suivre... |
|
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Dim 09 Juin 2013, 23:45 | |
| Question ? est ce normal que je ne puisse pas décoller le miroir de son support ? il y a 9 points (3 triangles) de contact et malgré le trempage et plusieurs essais rien ne bouge je laisse ou je force ?
6 ans qu'il avait le machin il a du sortir 3 fois et est resté stocké dans une bonne vieille pièce humide... |
|
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Lun 10 Juin 2013, 02:48 | |
| Bon je me fais les questions/réponses ! Le miroir a trempé 1h...rien des triangles ne se décolle Je laisse... Le miroir est propre (2 trempages) Il reste un "voile légèrement opaque" et quelques traces de champi ! mais c'est pas mal des photos ! des photos ! bon d'accord où qu'il est ? Il est là ! ouch ! Qu'est ce que c'est lourd |
|
| |
gerard33 Membre
Messages : 3267 Date d'inscription : 29/07/2009 Localisation : Bommes Humeur : mauvaise
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Lun 10 Juin 2013, 07:17 | |
| Yesssss! génial il est tout propre le bb pourquoi démonter? ça sert à rien les triangles sont collés pour éviter qu'ils pivotent sur leur axe si tu les décolles, tu seras obligé de les relier entre-eux avec du crin de pèche c'est galère et le collage actuel est plus précis c'est exactement le même à part que toi tu as les nébuleuses fournies avec le miroir bravo pour ce coup de maître! |
|
| |
fab33 Passionné
Messages : 1543 Date d'inscription : 30/10/2009 Age : 55 Localisation : Langon Emploi/loisirs : Synthétiseurs - Astronomie
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Lun 10 Juin 2013, 08:22 | |
| Alors là, je dis |
|
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Lun 10 Juin 2013, 09:25 | |
| - gerard33 a écrit:
c'est exactement le même à part que toi tu as les nébuleuses fournies avec le miroir
ce sera mon goto à moi merci pour la réponse heureusement que j'ai laissé tombé hier j'ai failli partir au cutter ! |
|
| |
nonocoye Passionné
Messages : 389 Date d'inscription : 09/03/2012 Age : 42 Localisation : Planète Terre Emploi/loisirs : Tombé dans l'astro tout petit Humeur : Baba cool
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Lun 10 Juin 2013, 09:44 | |
| Les triangles collés, c'est à double tranchant ! Vérifie l'astigmatisme en star test, si le collage n’entraîne pas de contrainte... anneaux concentriques non circulaires Ce qui me choque chez GSO, ce sont leur appuis latéraux...ils ne sont pas à 120° dans le sens 4H/8H/midi.... ...ils vont à l'essentiel, pas de fioritures! Comme des... Une belle bête, à customiser, bravo Tef ! |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26346 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Lun 10 Juin 2013, 10:50 | |
| Quelle transformation ? Bravo Tef |
|
| |
gerard58 Membre
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 65 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Lun 10 Juin 2013, 14:18 | |
| Super,Tef!!! Je crois que tu as réussi un beau coup! As-tu pu le sécher sans laisser de gouttes d'eau dessus? (cause traces de calcaire) Que penserais-tu d'un remontage,collimation,et essai mardi soir à Allons? |
|
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Lun 10 Juin 2013, 14:34 | |
| Pu.....ain c'est loin allons ! mais why not
pour le nettoyage j'ai mis de l'amour mais c'est pas suffisant du coup passage chez le pharmacien du coin pour plus d'amour ! c'est pas bleu et sous forme de pilule mais ça s'appelle : alcool isopropylique A suivre... |
|
| |
gerard58 Membre
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Lun 10 Juin 2013, 14:52 | |
| moi aussi je sèche à l'alcool isopropylique mais pas pur:2 tiers 1 tier avec de l'eau distillée. Et je souffle les gouttes restantes avec un puissant sèche cheveux.S'il en reste une ou deux, on peut les aspirer avec une pointe de tissus optique microfibre. |
|
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Lun 10 Juin 2013, 16:19 | |
| bon j'ai tout essayé pur, en pulvérisation mélangé à de l'eau distillée nada, que dalle, reste ce voile opaque là il trempe encore avec un mélange eau, alcool machin et mir au moins il sera bien propre |
|
| |
fab33 Passionné
| |
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Lun 10 Juin 2013, 17:21 | |
| chuis un fou moi chuis un fou |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26346 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Lun 10 Juin 2013, 18:35 | |
| Une fois j'avais utilisé un papier spécial qui ressemblait à du papier pour rouler les cigarettes. Une fois le liquide sur le miroir, je mettais les petits bouts de papier dessus pour qu'ils absorbent, tel un buvard, les gouttes... Ca a bien marché. J'avais acheté ce papier avec un kit de nettoyage pour APN |
|
| |
gerard58 Membre
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Lun 10 Juin 2013, 21:56 | |
| Tef,l'alcool c'est juste pour sécher.Pour nettoyer,on peut "frotter" doucement avec les doigts (sans alliance) uniquement dans l'eau avec le Paic super dégraissant, jamais hors de l'eau.Je suppose que tu as dû lire ça sur internet,mais comme tu ne parles que de trempage-rinçage....Si c'est très encrassé,une certaine action mécanique peut être nécessaire.(mais douce quand même)une fois que l'on a enlevé les particules abrasives la pulpe des doigts n'agresse pas l'aluminure. |
|
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Lun 10 Juin 2013, 22:36 | |
| ben voui mon Gérard j'ai tout lu et j'ai tout fais dans les règles mais l'est pas clean le miroir reste à voir dans le ciel ce soir ? |
|
| |
gerard33 Membre
Messages : 3267 Date d'inscription : 29/07/2009 Localisation : Bommes Humeur : mauvaise
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Lun 10 Juin 2013, 23:34 | |
| jettes un coup d'œil sur Saturne! elle passe à +500 fois! on dirait que le ciel est terne mais Saturne passe bien |
|
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Mar 11 Juin 2013, 00:30 | |
| j'en viens tout est fade je sais pas si c'est moi, le miroir, le ciel mais ça diffuse j'ai un voile autour de chaque étoile pour saturne j'en suis resté au 10 mm elle était pas mal mais sans détails j'ai eu peine à trouver Hercule, peu d'étoiles dans le ciel et mon "great cluster" m'a laissé sur ma faim j’espère que c'est moi qui paranoye et pas le miroir qui à l'air clean vais m'coucher... |
|
| |
gerard33 Membre
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Mar 11 Juin 2013, 07:28 | |
| oh il ne faut pas se fier au ciel d'hier soir le temps d'envoyer le message, je suis ressorti, il ne restait presque plus rien du ciel
|
|
| |
gerard58 Membre
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! Mar 11 Juin 2013, 12:47 | |
| C'est bien vrai Tef.Hier soir j'ai mis le nez dehors,on voyait Saturne et quelques étoiles mais le ciel était visiblement voilé.Selon meteociel,ce soir ne devrait pas être terrible non plus.Mercredi soir devrait être bien (mais je serai au boulot hélas) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon dob 300 ! | |
| |
|
| |
|