ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 CROA Nouvelle Zelande 19/06/2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iriya
Membre
Membre


Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 26/08/2019
Age : 32

CROA Nouvelle Zelande 19/06/2023 Empty
MessageSujet: CROA Nouvelle Zelande 19/06/2023   CROA Nouvelle Zelande 19/06/2023 I_icon_minitimeMer 21 Juin 2023, 03:46

Pour mon travail j'ai l'occasion de partir à Huntly en Nouvelle Zélande. Comme ça aurait été dommage de ne pas en profiter pour observer le ciel du sud, j'ai embarqué mon Strock avec moi.

La météo n'ayant pas été très clémente et le temps de réparer le télescope endommagé pendant le transport en avion, je n'ai pu observer que récemment entre 2 nuages lors d'une soirée un peut plus éclaircie que les autres.

Le Strock était déjà prêt et monté suite aux réparation. J'ai commencé l'observation vers 23h retardé par un repas avec les collègues qui a un peut trainé (plus le temps de faire la route Auckland-Huntly)

Pas encore très familiarisé avec les constellation du sud, j'ai principalement utilisé la croix du sud comme point de départ pour repérer l'ensembles des objets que je voulais observer.

Instrument : Strock 250/1200 Oculaire hyperion 21mm Passe filtre avec filtre UHC et OIII Astronomik.

Nébuleuse de la carène (NGC 3372 ou C92).
La nébuleuse est très facilement trouvable dans le ciel. Située a droite de la croix du sud dans le halo de la voie lacté, une tache plus claire se détache clairement du reste de la voie lactée. Sans filtre la nébuleuse est bien visible et prend plus de place que le champ de l'oculaire. Les nuages sombres se détachent bien du reste de la nébuleuse. La structure en Y au cœur de la nébuleuse permet de se repérer dans celle-ci et de naviguer facilement dans le reste la nébuleuse. La nébuleuse réagit bien au filtre UHC et encore plus au OIII. l'augmentation de contraste permet de mieux révéler les détails des nuages sombres et étend un peut plus la nébuleuse par rapport au fond de ciel. La météo n'était pas idéale et je pense que dans de bonne condition et avec le filtre OIII il doit être possible de distinguer l'étoile ETA Carinae du reste de la nébuleuse et peut être la nébuleuse de l'Homoncule.

Grand nuage de Magellan. (LMC)
Normalement cette galaxie est facilement visible a l'œil nu mais au moment de mon observation, le brouillard commençait a se lever et la galaxie était assez basse donc difficile a trouver. Pour la trouver j'ai cherché les Etoiles de la queue de la dorade qui forment un triangle qui pointe vers la galaxie. J'ai dû m'aider de l'étoile Canopus (alpha de la carène) pour me repérer. Comme attendu avec le brouillard, le halo même de la galaxie n'était pas visible par dessus le fond de ciel a l'oculaire. En revanche la myriade de nébuleuse présentes dans le nuage sont très facilement visibles. On peut se balader aisément de nébuleuse en nébuleuse a travers tout le nuage. L'ensemble des nébuleuses réagissent bien au OIII et a l'UHC. Les extensions de la nébuleuses da la tarentule sont particulièrement bien révélés avec le OIII.

Amas du centaure (NGC 5139)
L'amas est assez facile a trouver. Comme pour l'amas d'hercule (M13), il se situe proche de la ligne entre les étoiles gamma et zeta du centaure. Au dessus de la croix du sud. L'amas prend la moitié du champ de l'oculaire (environ). M13 était visible ce soir là donc j'ai pu faire la comparaison, et M13 a vraiment l'air tout petit en comparaison. Je réessaierai avec un meilleur ciel histoire de voir si on peut distinguer les couleurs des étoiles de l'amas.

Petit nuage de Magellan (SMC)
Dernier objet observé a cause du brouillard qui montait de plus en plus. assez difficile a trouver à ce moment de la soirée. J'avais réussi a le distinguer avant mais là impossible de le trouver a l'œil nu. Il se trouve en suivant le bas de la croix du sud, à proximité de l'étoile beta de l'hydre. Comme pour le grand nuage je n'ai pas vu le halo de la galaxie. j'ai surtout pu observer l'amas NGC 330 qui se trouve dedans.

Je voulais observer les amas 47 du toucan et NGC 362 mais le brouillard a fini par arriver a mon niveau et j'ai du remballer.

J'espère avoir une nuit plus favorable avant de devoir repartir, histoire de pouvoir finir d'explorer cette partie du ciel. Un filtre Hbeta serait surement très intéressant sur toutes les nébuleuses. La plupart réagissent bien au OIII ce serait très intéressant de voir la différence en Hbeta.
Revenir en haut Aller en bas
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3247
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

CROA Nouvelle Zelande 19/06/2023 Empty
MessageSujet: Re: CROA Nouvelle Zelande 19/06/2023   CROA Nouvelle Zelande 19/06/2023 I_icon_minitimeMer 21 Juin 2023, 12:14

waoh!! un CROA bien dépaysant!!
Citation :
M13 était visible ce soir là donc j'ai pu faire la comparaison, et M13 a vraiment l'air tout petit en comparaison. Je réessaierai avec un meilleur ciel histoire de voir si on peut distinguer les couleurs des étoiles de l'amas.
Lors d'une visite au Maroc on avait aussi fait ce comparatif: M13 est rikiki Happy11
merci pour cette escapade hors des sentiers battus


Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi Happy11
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 53
Localisation : Villenave
Emploi/loisirs : Astro

CROA Nouvelle Zelande 19/06/2023 Empty
MessageSujet: Re: CROA Nouvelle Zelande 19/06/2023   CROA Nouvelle Zelande 19/06/2023 I_icon_minitimeDim 09 Juil 2023, 17:03

+ 1 Merci beaucoup Ronan pour le partage, wahoooo ça donne envie de voir le ciel sud ! flower


Anciennement Sandrine flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CROA Nouvelle Zelande 19/06/2023 Empty
MessageSujet: Re: CROA Nouvelle Zelande 19/06/2023   CROA Nouvelle Zelande 19/06/2023 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CROA Nouvelle Zelande 19/06/2023
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» CROA catastrophique !
» CROA Nostalgie
» MF Dobson 400 - Croa n°2
» Le Croa du Dimanche
» CROA de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations :: CROA-
Sauter vers: