ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Comètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29  Suivant
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeLun 02 Oct 2017, 18:13

C/2015 V2 (Johnson) au mois de mai

Cette comète a été découverte par l'astronome Jess Johnson, avec le télescope du programme Catalina Sky Survey (CSS) installé dans les montagnes de Catalina, au Nord de Tucson (Arizona). La boule de neige sale a quitté le nuage d'Oort il y a environ 7 millions d'années. La trajectoire calculée pour C/2015 V2 Johnson est hyperbolique : ce n'est pas une ellipse fermée autour du Soleil mais une hyperbole ouverte. Cela signifie depuis son passage au périhélie, le 12 juin dernier, C/2015 V2 Johnson suit une trajectoire quittant le système solaire. Elle a profité de l’effet de fronde gravitationnelle en passant près du Soleil, à 1,64 UA, ce qui a augmenté sa vitesse. Le rapprochement maximal à la Terre a eu lieu le 5 juin à 0,81 UA (121,3 millions de km).
La première fois que je l’ai imagé, elle se trouvait près du genou d’Hercule (à la frontière de la constellation du Dragon), et moi j’étais à Allons dans le Lot-et-Garonne. Nous étions fin mars. La seconde fois, c’était à Saucats le 21 avril, le lendemain où j’ai eu « l’astéroïde qui a frôlé la Terre ». La comète était toujours dans la constellation d’Hercule, descendant le long de sa jambe droite.
Aux NAT, en mai dernier, je l’ai imagé en grand champ en cumulant 126 poses de 2 mn, alors qu’elle se trouvait en périphérie de la constellation du Bouvier, près du flanc droit du laboureur. En ce début du mois d’octobre, elle s’éloigne vers le système solaire externe, devenue invisible depuis l’hémisphère nord mais restant accessible dans le ciel de l’hémisphère austral.

Photo prise le 25 mai 2017 à Tauxigny (37) – Canon 350D avec objectif Canon 90-300 mm, focale à 90 mm, f/d 4.5, sur monture StarAventurer.  
126 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, DeepSkyStacker, Toshop et VirtualDub.


Registration sur la comète (IRIS)
Comètes - Page 18 C2015_12
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.


Registration sur les étoiles (IRIS)
Comètes - Page 18 C2015_11
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.


Registration sur les étoiles et la comète (DSS)
Comètes - Page 18 C2015_10
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.


Le film :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeMar 03 Oct 2017, 00:22

Joli shoot !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeMar 03 Oct 2017, 08:34

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
denis
Membre
Membre
denis

Masculin Messages : 1490
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 62
Localisation : ayguemorte les graves
Emploi/loisirs : astronomie
Humeur : heureux

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeMar 03 Oct 2017, 08:57

Bravo pour se troisièmement shoot cheers  , reste plus qu'à partir dans l'hémisphère sud pour une quatrième fois


Comètes - Page 18 Userbar%20ag33

Corine Comètes - Page 18 1%20(99)
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeMar 03 Oct 2017, 09:06

Chiche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3719
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeJeu 05 Oct 2017, 16:19

Superbe Corine cheers
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeJeu 05 Oct 2017, 20:15

Merci Gil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeJeu 26 Oct 2017, 11:11

C/2017 O1 (ASASSN) la volatile

C’est le système automatisé All-Sky pour supernovae (ASAS-SN) qui l’a découverte à l’observatoire de Cerro Tololo au Chili. Le membre fondateur Benjamin Shappee et son équipe ont 498 supernovae à leur crédit, mais cette comète est une première.
L'objet de magnitude 15 a été capturé avant l'aube du 19 juillet dans la constellation de la Baleine en utilisant les données du télescope quadruple "Cassius" de 14 cm à l'observatoire de Cerro Tololo, au chili. Il s'agit d'une comète "gazeuse". Elle est passée au périhélie le 14 octobre 2017 à une distance de 1,5 UA du Soleil, et au plus près de la Terre le 18 octobre affichant une magnitude de 12.1. C’est une comète à très longue période qui ne reviendra pas avant 9.000 ans.
Elle est montée en éclat à magnitude 7/8 au mois de septembre pendant quelques jours, voire heures. J’en ai profité pour l’imager. La soirée était belle sur le pré du camping du Causse à Ambeyrac dans l’Aveyron. Il ne faisait pas chaud mais le ciel était superbe. Après avoir observé cette comète dans le dobson des astropotes, je l’ai pointée avec ma lunette afin de l’immortaliser alors qu’elle se trouvait entre les Pléiades et les Hyades dans la constellation du Taureau. Il était temps car dès le lendemain, on n’arrivait plus à l’observer… et ce n’est pas faute d’avoir chercher. Serait-ce dû à sa nature gazeuse ?
Voici ci-dessous le résultat de ma prise de vue : trois images et un film.

Photo prise le 20 septembre 2017 à Ambeyrac (12) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).  
75 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 1600 – IRIS, DeepSkyStacker, Toshop, Camera RAW et VirtualDub.


Registration sur les étoiles et la comète (DSS)
Comètes - Page 18 Asassn10
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.


Registration sur les étoiles (IRIS)
Comètes - Page 18 Asassn11
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.


Registration sur la comète (IRIS)
Comètes - Page 18 Asassn12
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.


Le film (à voir en plein écran) :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3719
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeJeu 26 Oct 2017, 15:33

Super Rigel cheers
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2018, 20:04

41P/Tuttle-Giacobini-Kresák après son périhélie

J’avais imagé cette comète lors de mon séjour à Allons dans le Lot-et-Garonne le 23 mars 2017. Cependant, les conditions météo lors de la séance de pose étaient très moyennes, pour ne pas dire limites avec pas mal de passage nuageux. Il fallait donc, dans la mesure du possible que je retente. C’est donc pratiquement un mois après, 10 jours environ après son passage au périhélie, que la météo a bien voulu me redonner ma chance.
41P/Tuttle-Giacobini-Kresák a été découverte en 1858 par Horace Parnell Tuttle, puis redécouverte par Michel Giacobini en 1907 et Lubor Kresák en 1951. Le diamètre de son noyau a été estimé à 1,4 km et sa période orbitale est de 5,4 ans. Le 5 avril 2017, 8 jours avant son passage au périhélie, elle est passée à 22 millions de km de la Terre.
C’est entre la constellation du Dragon, au-dessus de la tête, et la constellation d’Hercule, en-dessous du pied gauche, que j’ai retrouvé la boule de neige sale. Je n’eus aucun mal à débusquer car elle était encore assez brillante, à une magnitude de 7 environ. J’ai beaucoup traîné à la traiter tout simplement parce que je l’avais oublié… c’est en triant dans mon disque dur que je l’ai retrouvé et que je vous la présente enfin Wink

Photo prise le 22 avril 2017 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).  
120 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop, Camera RAW et VirtualDub.


Registration sur les étoiles
Comètes - Page 18 41ptut10
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.


Registration sur la comète
Comètes - Page 18 41ptut11
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.


Le film (à voir en plein écran) :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeMar 23 Jan 2018, 17:12

La comète Johnson et les galaxies

C/2015 V2 Johnson, c’est une comète que j’ai poursuivi tout au long du printemps 2017. D’abord imagé en Mars, puis en avril et en mai, voici qu’en juin, profitant encore de son accessibilité dans le ciel de l’hémisphère nord après son périhélie, je décidais de l’immortaliser une dernière fois, d’autant qu’elle semblait frôler plusieurs petites galaxies !
Cette comète a été découverte par l'astronome Jess Johnson, avec le télescope du programme Catalina Sky Survey (CSS) installé dans les montagnes de Catalina, au Nord de Tucson (Arizona). La boule de neige sale a quitté le nuage d'Oort il y a environ 7 millions d'années. La trajectoire calculée pour C/2015 V2 Johnson est hyperbolique : ce n'est pas une ellipse fermée autour du Soleil mais une hyperbole ouverte. Cela signifie qu'après son passage au périhélie, le 12 juin 2017, C/2015 V2 Johnson s’est retrouvée sur une trajectoire quittant le système solaire. Elle a profitée de l’effet de fronde gravitationnelle en passant près du Soleil, à 1,64 UA, ce qui a augmenté sa vitesse. Le rapprochement maximal à la Terre a eu lieu le 5 juin à 0,81 UA (121,3 millions de km).
C’est près de la jambe droite de la Vierge que j’ai retrouvé la voyageuse. Je n’eus aucun mal à la débusquer car elle était encore assez brillante, à une magnitude de 6.8 environ. Et ce soir-là, elle passait près de plusieurs galaxies que j’ai sur l’image. Pour les plus visibles : NGC 5569 (en haut dans le tracé de la comète semblant faire une boule verte), NGC 5566 (du côté droit toute proche du tracé de la comète), NGC 5560 (à droite de la précédente), NGC 5577 (tout en bas au centre du cadre), NGC 5551 (en haut à droite du cadre). On peut deviner aussi sa queue qui part vers le haut et vers la droite.
J’ai beaucoup traîné à la traiter tout simplement parce que je l’avais oublié… c’est en triant dans mon disque dur que je l’ai retrouvé et que je vous la présente enfin Wink

Photo prise le 17 juin 2017 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).
116 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop, Camera RAW et VirtualDub.


Registration sur les étoiles
Comètes - Page 18 Johnso11
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.


Registration sur la comète
Comètes - Page 18 Johnso10
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.


Le film (à voir en plein écran) :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3244
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeMar 23 Jan 2018, 17:41

17 juin?....la date limite de vente pour les comètes est de 1 an! ça passe juste Smile
surtout avec des galaxies autour amour amour


Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi Happy11
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3719
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeDim 28 Jan 2018, 18:29

Encore de belles comètes prises dans tes filets photoniques !!!
Bravo Corine cheers
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeDim 28 Jan 2018, 20:50

Merci à vous deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeVen 02 Mar 2018, 20:30

Suite à mon CROA du mois dernier : Après deux mois de disette Wink



La comète R2D2 du côté obscur

Cette comète, peu lumineuse et parcourant le système solaire interne assez loin de la Terre, m’avait échappé à la mi-décembre 2017 où j’avais tenté son portrait à la lunette. En cette mi-février, les conditions météo nous ont permis d’aller sur notre site du Mémorial. En vérifiant sur Stellarium la position de la comète (que j’appelle affectueusement R2D2) j’ai constaté qu’elle passait non loin des Pléiades. J’optais donc pour une image en grand champ.

C/2016 R2 PanSTARRS a été découverte le 7 septembre 2016. C’est une comète périodique qui revient tous les 20.000 ans environ. Elle effectuera son périhélie en mai 2018 à environ 2,6 UA du Soleil. Mais plus la boule de neige sale se rapproche du Soleil, plus elle s’éloigne de la Terre qu’elle a déjà croisé au plus près le 23 décembre dernier, à environ 2 UA. Son éclat diminue donc pour nous, observateurs terrestres, arborant toutefois une belle coma et une queue de couleur bleue due au monoxyde de carbone ionisé. Elle était au moment de la prise de vue à magnitude 12 environ.
Je la savais donc difficile à imager avec mon petit setup, mais je ne peux pas résister aux comètes ! Vous la trouverez en scrutant le centre de l’image, un peu plus haute que les Pléiades.

Dans le cadre, visible à gauche, j’ai donc réussi à inclure le célèbre amas d’étoiles ouvert des Pléiades, parfaitement visible à l’œil nu. Catalogué M45 (ou NGC 1432/35), l’amas se situe dans la constellation du Taureau à une distance estimée de la Terre de 444 années-lumière. L’origine du nom des Pléiades provient de la mythologie grecque qui fait référence à sept sœurs, filles du titan Atlas. Bien que douze étoiles soient visibles à l’œil nu, la plupart des observateurs n’en voient que 7, voire 8. En réalité, cet amas est constitué d’environ 3.000 étoiles, ce qui est assez faible par rapport aux autres amas ouverts. Le voile gazeux entourant l’amas ne serait pas issu du cocon résiduel des Pléiades, mais d’un simple nuage de gaz et de poussière passant à proximité et qui reflète la belle couleur bleue des étoiles.

Toujours dans le cadre, en bas à droite, moins évident, est la nébuleuse IC 348 tout près de la brillante étoile double Atik de Persée. Cette nébulosité est une région de formation d’étoiles associée à un amas d’étoiles âgé de 2 millions d’années environ. On peut aussi voir dans la photo les nuages sombres serpentant tout autour.

Après donc deux mois de disette météorologique, j’ai quand même pu saisir cette image, tout en profitant du beau ciel étoilé que nous a offert ce samedi soir de la mi-février. Malgré près de 3h30 de temps de pose cumulé, son déplacement est infime. Je n’ai donc pas pu réaliser un film de son déplacement.
Ce n’est pas l’image du siècle mais je suis assez fière d’avoir pu capter R2D2 avant qu’elle ne s’enfonce du côté obscur de l’espace interplanétaire.

Photo prise le 17 février 2018 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré avec objectif 90-300, focale 90 mm, ouvert à f/4.5 sur monture StarAdventurer (sans goto, ni autoguidage).  
102 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

Comètes - Page 18 R2d210
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.


Version cerclée (pour les miros) Happy11
Comètes - Page 18 Marquy10


Dernière édition par RIGEL le Mar 13 Mar 2018, 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3719
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 10:58

Toute discrète mais tu l'as eue bravo Corine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 11:04

Merci Gil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2581
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 53
Localisation : Villenave
Emploi/loisirs : Astro

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2018, 11:39

Bravo Corine !!! cheers Encore merci pour m'avoir montré la comète sur la photo, pour les miros comme moi... Embarassed  Wink
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2018, 13:57

Merci Sandrine love19 J'ai rajouté une version "cerclée" (sous la première image) pour ceux qui ne l'auraient pas vu et qui n'osent pas le dire cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeJeu 17 Mai 2018, 16:01

Une comète à Tauxigny (C/2016 M1)

Découverte dans la nuit du 22 juin 2016 par le télescope PanSTARRS, la comète C/2016 M1 se situe actuellement à presque 2 UA de la Terre et à près de 3,5 UA du Soleil. Elle sera au plus près de la Terre le 25 juin 2018 à près de 1,28 UA. D’une magnitude actuelle d’environ 10, elle devrait briller aux alentours de 9 au maximum, à moins d’un sursaut inattendu. C/2016 M1 atteindra son périhélie le 10 août prochain.

Etant aux Nuits Astronomiques de Touraine à Tauxigny, je décidais de l’imager dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 mai qui a été superbement dégagée toute la durée du crépuscule astronomique. Cette comète se situe dans la constellation du Sagittaire. Il a donc fallu attendre 3h du matin pour commencer à la chercher. Après avoir revu la mise au point, cela n’a pas été trop compliqué de la trouver et la cadrer. Elle était déjà bien visible sur les poses de 30s.
J’ai dû arrêter la prise de vue à 4h30… d’une part, le crépuscule astronomique avait atteint son terme et les arbres du pré de l’observatoire de la Société Astronomique de Touraine, commençait à se mettre entre le Sagittaire et ma lunette.
Je ne vois pas de queue sur le résultat final… peut-être aurais-je plus de chance quand je la tenterais à nouveau le mois prochain… et cette fois, plus longtemps Wink

Photo prise le 11 mai 2018 à Tauxigny (37) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).
56 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

Le film


Registration sur les étoiles
Comètes - Page 18 C2016_10
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Registration sur la comète
Comètes - Page 18 C2016_11
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: ddd   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeJeu 17 Mai 2018, 23:48

Aurais-tu une carte pour localiser cette comète,s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeVen 18 Mai 2018, 09:21

Je mets ci-dessous la carte de Stellarium qui m'aide au repérage... la position est valable pour cette nuit à 2h20 Wink
Tu as aussi un site assez sympa qui te calcule la position de la comète au jour le jour : https://theskylive.com/c2016m1-info

Comètes - Page 18 M110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeVen 18 Mai 2018, 17:48

Merci pour la carte.J'espère essayer de la repérer cette nuit si le temps veut bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeSam 19 Mai 2018, 19:30

Bonjour à tous

nous avons observé cette comète depuis le Pin Sec (commune de St Isidore,Médoc )

Facile à trouver grâce à la carte.
En revanche rien d'évident question chevelure. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitimeSam 19 Mai 2018, 20:02

Merci du retour Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé




Comètes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Comètes   Comètes - Page 18 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comètes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29  Suivant

 Sujets similaires
-
» Comètes
» Suivi des comètes
» Des comètes et des vaches
» Spectro des comètes du moment ?
» Des comètes et des vaches (suite et fin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Astrophotos-
Sauter vers: