Cette soirée fut à l'opposé de celle de la veille…
Du forum étaient présents
B4o, BGI, Denis, Gérard33, Jguimberteau, Pascal33, Petrus, Sandrine, Thomastro et moi-même.
Un visiteur de Budos nous a rejoint un peu après le coucher du Soleil.
Nous arrivâmes vers 20h30… le ciel semblait plus dégagé que la veille et nous promettait une belle nuit.
Gérard33 fut le premier à nous rejoindre. Vers 21h15, deux dames vinrent visitées le Mémorial.
Gérard33 les invitât à venir voir la Lune dans son 300. Elles furent ravies de pouvoir profiter de ce supplément inattendu à leur visite.
Alors que les astropotes arrivaient les uns derrière les autres, nous pûmes admirer plusieurs curiosités. D'abord nous vîmes un avion qui filait dans la traînée de condensation d'un collègue… en fait, il n'était pas dedans, c'est la perspective qui nous le fit croire. Ensuite nous assistâmes à deux parhélies, d'abord à droite… Puis un peu plus tard à gauche. Les photos de ce phénomène sont visibles
en cliquant ICI Vers 22h00, nous commençâmes à avoir un peu peur… des nuages commencèrent à nous cerner. Les éclaircies nous permirent, comme la veille, de viser la Lune et Saturne. Mais je perdis espoir quand on vit arriver au sud-est une grosse chape nuageuse
Mais ce fut sans compter, encore une fois, sur l'inversion thermique. Au fur et à mesure que la nuit s'installait et que les étoiles apparaissaient, les nuages prirent congés.
Vers 23h30, nous pûmes bénéficier d'un beau ciel étoilé mais encore un peu illuminé par la Lune. Mais celle-ci descendait de plus en plus sur l'horizon ouest, laissant petit à petit la Voie Lactée nous régalait de son spectacle. Vers 1h30, une fois l'astre lunaire totalement couché, la Voie Lactée s'affichait nettement dans le ciel bien noir. J'ai même cru à un moment que c'était le retour des nuages
Nous assistâmes à deux passages de l'ISS et à une flash d'iridium somptueux qui brillât à -5,5.
A part
B4o, Pascal 33 et
moi-même, personne n'imagea. Je ne connais pas les cibles de
B4o, je sais que
Pascal33 a fait Saturne et l'Anneau de la Lyre. Et de mon côté, j'avais choisi l'amas globulaire M10 au foyer et j'ai également lancé un filé d'étoiles sur trépied.
BGI et
Thomastro firent des réglages sur leurs instruments.
Denis et
Petrus n'arrivèrent pas à caler leur setup d'autoguidage.
Sandrine,
Gérard33 et
Jguimberteau firent du visuel. Parmi les objets originaux, nous pûmes voir la comète Lemon. Quand la Lune fut moins gênante,
Gérard33 nous permit d'admirer la carbonée de l'Aigle…
Thomastro réussit, avec le 300, à trouver la carbonée de la Lyre.
L'humidité commença à être un peu gênante vers 2h. La majorité des astropotes rangèrent et partirent. Quand nous partîmes à notre tour vers 2h45, il ne restait plus que
B4o sur le site qui continuait à imager à tout va.
Ce fut donc une excellente soirée, comme on aimerait en voir plus souvent
Voili voilou