ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux

Partagez
 

 CROA sortie improvisée du 8 février 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

CROA sortie improvisée du 8 février 2013 Empty
MessageSujet: CROA sortie improvisée du 8 février 2013   CROA sortie improvisée du 8 février 2013 I_icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 18:49

Les prévisions météo annonçant des éclaircies à partir de 21h/22h, avec Denis, nous avons tenté la sortie.
Il faut dire qu'il était également prévu quelques gouttes de pluie pour 19h.

Le temps de sortir de Bordeaux et d'arriver chez Denis pour charger son matos, il était déjà 18h30 et les dites gouttes étaient en avance.
Vers 19h, nous primes la route vers Saucats... la pluie a eu tendance à s'intensifier. Plein d'espoir, on s'était dit que Saucats serait épargnée...
Arrivés à Saucats, c'est une véritable tempête qui se leva What a Face Sur la ligne droite du Mémorial, la température chuta à 2°C et la neige se mélangea à la pluie pale
Nous poursuivimes jusqu'au site... et nous décidâmes de manger nos sandwichs dans la voiture en attendant que cela se calme... cela devait se calmer affraid

Moins d'une demi-heure plus tard, la pluie cessa. Encore quelques minutes et les premières éclaircies firent leur apparition... il était 20h Very Happy
"Polaire en vuuuuuuuuuuuuuuue" s'écria Denis, mieux placé que moi pour la voir Laughing Et nous sortîmes de la voiture pour monter nos setups.
Le temps de tout déballer, il était 20h30 et un ciel magnifiquement dégagé s'offrait à nos regards éblouis amour

Je décidais de commencer par imager la galaxie NGC 2403 afin de participer à un challenge amical sur WA.
Malheureusement, au bout d'une heure de recherche infructueuse, je ne parvins pas à la fixer dans mon boîtier Sad
Entretemps, Denis s'aperçut que la pile bouton de son chercheur point rouge était morte. Il m'emprunta mon chercheur mais le réglage était trop différent pour qu'il puisse correctement régler son goto.

En attendant de chercher NGC 2403, j'ai posé sur un trépied sans suivi mon second 350D pour imager les Hyades avec Jupiter au 200 mm.
De temps en temps, je vérifiais bien que la buée ne se déposait pas sur l'objectif mais j'ai oublié une contrainte bien connue des astrams : la rotation terrestre What a Face
Donc, pendant près d'une heure, mon APN a crépité alors que les Hyades allaient voir ailleurs si j'y étais Mad
Avec ma vaine recherche de NGC 2403, et Denis coincé avec son chercheur en rade, la soirée ne s'annonçait pas si bonne que ça triste09
En plus, il commença à bien geler.

Puis Tef et Jguimberteau arrivèrent en renfort. Ils devaient partir vers les Pyrénées mais avaient retardé leur départ à cause de l'abondance de neige sur le site.
Tef avait une pile de rechange pour le chercheur. Jguimberteau était en mode "superfaignasse".
Tef était venu pour imager Jupiter. Je lui prêtais ma barlow. Il semblait très content du résultat. Denis fit de même et imagea Jupiter.

Après cette petite pause, je décidais de changer ma cible photo au foyer. Je choisis M78 dans Orion. Je la trouvais sans mal mais j'eus un peu de difficultés à la centrer comme il faut.
Pendant ce temps, je vérifiais la buée et la position de mon second APN sur les Hyades afin de ne pas commettre la même erreur.
Il faut que je note d'acheter un second booster pour alimenter mon anti-buée.

Vers minuit quelques nuages firent leur retour... tout était gelé... Tef et Jguimberteau nous quittèrent.
Après avoir fait quelques flats, il fut temps de plier à notre tour et nous quittâmes le site vers 0h30.

Voili voilou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

CROA sortie improvisée du 8 février 2013 Empty
MessageSujet: Re: CROA sortie improvisée du 8 février 2013   CROA sortie improvisée du 8 février 2013 I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 16:26

oh oui
très très content de Jupiter et ses satellites
je la pose dans les images planétaires
elle est mal traitée mais on y voit l'ombre de Europe et la GTR que de bol !
j'attend un traitement du virtuose Gérard 33
Revenir en haut Aller en bas
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

CROA sortie improvisée du 8 février 2013 Empty
MessageSujet: Re: CROA sortie improvisée du 8 février 2013   CROA sortie improvisée du 8 février 2013 I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 23:54

Si tu continues dans la maltraitance, je te dénonce à la SPP (Sté Protectrice des Planètes)!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CROA sortie improvisée du 8 février 2013 Empty
MessageSujet: Re: CROA sortie improvisée du 8 février 2013   CROA sortie improvisée du 8 février 2013 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CROA sortie improvisée du 8 février 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» CROA Sortie improvisée du 1/09/17
» CROA sortie improvisée 12/10/2012
» CROA sortie improvisée du 5 octobre 2012
» CROA du samedi 15 juin 2013
» Sortie improvisée du 01/09/2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations :: CROA-
Sauter vers: