ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 CROA catastrophique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
b4o
Passionné
Passionné


Messages : 134
Date d'inscription : 21/04/2013

CROA catastrophique ! Empty
MessageSujet: CROA catastrophique !   CROA catastrophique ! I_icon_minitimeVen 27 Sep 2013, 10:51

Bien m'a pris d'aller au mémorial ce jeudi soir tant les nuages semble vouloir contrarier le WE...mais c'etait sans compter sur la fatigue et la poisse de la soirée.

Arrivé sur site vers 21h30...puisque l'acces à l'autoroute est fermé, je reste bloqué à 30 derriere les poids lourds de Villenave à Cadaujac, j'ai donc mis 20 minutes de plus a arriver.

Sur place, j'installe le trepied...et je perds une vis dans l'herbe...me voila donc a 4 pattes en train de brouter le gazon pendant 30 minutes. Je finis par retrouver cette vis, je finis d'installer et je décide d'aller du coté du cygne et de ses dentelles. Je pointe nickel, je commence a prendre des photos, pendant ce temps là, petite séance de repos sur l'herbe, il fait bon, je sens que la sieste est pas loin et là, je m'aperçois que le tube arrive en butée sur le trépied. Après une heure de pose, j'ai pas envie de repointer a nouveau, je me dis que j'y reviendrai un autre jour, il est encore tot (23h20) je vais aller tirer le portrait de l'haltère. 45 minutes plus tard, j'abandonne...je ne sais pas ce que j'ai fichu, je ne l'ai jamais trouvé. Pourtant ce n'est pas la premiere fois, je sais ou elle est, mais impossible de la pointer et la faire apparaitre à l'écran, stellarium, carte du ciel, j'ai tout sous les yeux, je vois bien les étoiles (vu le ciel d'hier soir, c'etait difficile de ne pas les voir...ce n'est pas pour vous faire baver, mais c'etait magnifique.) mais pas c'te foutue nébuleuse.

Tant pis, vais me faire une galaxie, tiens, celle du triangle, jamais vue encore...et a cette heure, je ne l'ai toujours pas vue non plus...mais là, je ne me sis pas embété 45 minutes, au bout de 10 je me suis dit que j'avais les yeux bouchés, je me suis rabattu sur les pleiades, c'est mignon ca, et facile a trouver. Donc me voila là dessus, je centre plus ou moins (au final, c'etait plutot moins, mais bon, au point ou j'en suis, c'est mieux que rien), je veux faire ma mise au point (capricieuse chez moi) avec l'ordi...et là, plus de batterie...ben oui, carte du ciel + stellarium + eosutility + une batterie qui ne tient pas non plus toute la nuit, c'est vrai j'aurai pu penser à l'enteindre un peu avant...mais certains soirs ca veut pas, ca veut pas...), donc mise au point à l'arrache (vous verrez sur la photo en cours de traitement). Je me dis alors : "efface les photos inutiles de recherche de MAP" En voila une bonne idée ! Sauf quand fatigue aidant, on va plutot cliquer sur "formater la carte SD" et que les photos des dentelles partent avec l'eau du bain. PAs mal, hein ?

Au final, des pleiades et c'est tout.

MAIS : il y a quelques points positifs à la soirée :

- J'essaie depuis quelques temps de faire de plus jolies mises en station. Le viseur polaire, ca aide pas mal, mais je trouve ca largement insuffisant pour ma petite monture. Les poses de 30s sont tres limites le plus souvent, alors j'ai fouillé un peu. Bigourdan ? Mouais pourquoi pas, mais ca a l'air pénible à mettre en oeuvre, et puis c'est mieux avec un oculaire réticulé qu'ils disent...a moins qu'un logiciel puisse m'aider. Alors j'ai fouillé et j'ai trouvé un logiciel que j'aime de plus en plus : APT. Non seulement il m'aide pour la mise en station, mais aussi pour la mise au point, pour le cadrage et il a plein d'autres possibilités qui me semblent sympathiques. (il y a une aide de MAP au masque de Bathinov, j'ai essayé mais soit mon masque taillé au couteau suisse n'est pas bon, soit ca ne fonctionne pas tip top)

Au final, je fais une mise en station rapide au viseur polaire et je corrige avec APT. J'ai testé avant de partir du site, sur les pleiades, des temps d'expo de plus en plus longs : 30s, ok. 45s, ok. 150s ? toujours ok...je me suis arrêté à 2min30s et toujours ok. Alors c'est peut etre un gros coup de bol, mais c'est drolement encourageant !
Revenir en haut Aller en bas
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

CROA catastrophique ! Empty
MessageSujet: Re: CROA catastrophique !   CROA catastrophique ! I_icon_minitimeVen 27 Sep 2013, 11:33

Desolé pour ton début de soirée un peu galere...
La malediction de Saucats a encore frappé affraid !!!
Nous en avons tous ete victimes un soir ou l'autre triste09 ...
Heureusement, tu as tout de meme des points positifs, tu as tres sensiblement augmenté ton temps de pose avec une bone M.E.S.
Revenir en haut Aller en bas
RIvman
Membre
Membre
RIvman

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Webmaster - Webdesigner
Humeur : Amateurs=L'arche de Noé / Professionnels = Titanic

CROA catastrophique ! Empty
MessageSujet: Re: CROA catastrophique !   CROA catastrophique ! I_icon_minitimeVen 27 Sep 2013, 11:44

Salut,
Les photos ne sont pas perdus. J'ai la manip a faire pour tout, ou presque (+80%) récupérer, a condition que tu utilise plus (écrire dessus) la carte mémoire. Tu peut lire ce que y a dedans, mais ne fait plus de photos jusqu’à la recup. Je t'envoie un mp. Tutorial en cours de réalisation.


CROA catastrophique ! Ch11
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

CROA catastrophique ! Empty
MessageSujet: Re: CROA catastrophique !   CROA catastrophique ! I_icon_minitimeVen 27 Sep 2013, 12:58

Génial ton CROA... on a l'impression d'y être... on souffre avec toi Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
thomastro
Membre
Membre
thomastro

Masculin Messages : 973
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 47
Localisation : LEOGNAN
Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici
Humeur : des étoiles dans la tête

CROA catastrophique ! Empty
MessageSujet: Re: CROA catastrophique !   CROA catastrophique ! I_icon_minitimeVen 27 Sep 2013, 13:10

Tiens ça me rappel certaines soirées à Saucats ton message. Par hasard : t'étais au mémorial ??

T'as tenu bon compte tenu de tes galères.

A+

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astreos.eu
b4o
Passionné
Passionné


Messages : 134
Date d'inscription : 21/04/2013

CROA catastrophique ! Empty
MessageSujet: Re: CROA catastrophique !   CROA catastrophique ! I_icon_minitimeVen 27 Sep 2013, 13:42

Merci a tous. Rivman, ne t'embete pas, je n'avais évidemment qu'une seule carte SD hier soir (alors que d'hbaitude j'en ai plusieurs...) donc j'ai re-écrit dessus !
Revenir en haut Aller en bas
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

CROA catastrophique ! Empty
MessageSujet: Re: CROA catastrophique !   CROA catastrophique ! I_icon_minitimeVen 27 Sep 2013, 20:31

ça c'est une belle galère!!bravo pour le récit.En tout cas, chez moi, le ciel était certes étoilé, mais néanmoins voilé.
J'ai eu bien du mal à trouver M27 aux jumelles.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CROA catastrophique ! Empty
MessageSujet: Re: CROA catastrophique !   CROA catastrophique ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CROA catastrophique !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Croa du 15 juillet
» CROA Nostalgie
» MF Dobson 400 - Croa n°2
» Le Croa du Dimanche
» CROA de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations :: CROA-
Sauter vers: