ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 CROA de printemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
landesgnocq
Membre
Membre
landesgnocq

Masculin Messages : 1176
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde
Emploi/loisirs : la contemplation
Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...

CROA de printemps Empty
MessageSujet: CROA de printemps   CROA de printemps I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 15:18

study



A la réception de mon 400 je me suis pris d’une telle boulimie drunken d’objets célestes qu’il me fut impossible de consigner quoi que ce soit sur un document un peu élaboré. Juste quelques notes d’aide mémoire dans un calepin. En fait la voie de l’astr-imagerie m’avait tellement mobilisé ces dernières années que je m’ aperçus que je ne connaissais pas le ciel. Hormis quelques constellations que j’avais rapportées d’une vie antérieure, j'avais tout à apprendre. Jouer avec le Dobson m’a véritablement offert le ciel dans sa vraie perception, notamment les notions de positionnement des objets dans la voûte céleste en fonction de la saison, leur situation relative, le degré de perception qu’on en a à l’oculaire, leur aspect quelque fois chageant, leur luminosité et, pour certains, la magie de leur couleur  amour


A ce jour, loin d’être guéri, je vais un peu mieux et je vais prendre un petit moment pour en faire part sous forme de bestiaire.


J’ai pu observer depuis 2 sites différents. De Gnocq dans les Landes j’ai la partie du ciel dégagée par les chênes et si je m’éloigne de 1km j’ai une vaste zone sans pins qui me permet d’avoir la totalité du ciel. De ma résidence d’été sur la presqu’île du Cap Ferret, j’ai un petit spot à l’abri des dunes, sans éclairage direct des lampadaires, avec un ciel relativement sombre vers le sud et vers l’ouest, mais avec un énorme handicap : l’effet de littoral qui a pour conséquence une turbulence atmosphérique qui ne se calme que rarement au cours de la nuit et surtout le vent chargé d’embruns marins. J’ai pu expérimenter le premier lavage du primaire à la suite du dépôt d’un voile salin sur le primaire en l’espace de 3 heures d’observation…


Voici mon bestiaire rendeer pig  cat  elephant  Twisted Evil   de printemps. Observations du 4, 10, et 25 mai et 2 et 12 juin.


Galaxies


M51 (CVn) – bras spiraux bien individualisés, selon le ciel avec zones plus lumineuses dans les bras. Compagnon NGC5195 avec coupure bien nette de sa partie lumineuse.
M64 (Com) – Galaxie de l’œil noir : cœur lumineux et zone d’absorption sombre figurant bien l’œil noir
M63 (CVn) – Galaxie du Tournesol : cœur lumineux et bande d’absorption sombre sur le côté. Sûrement à détailler sous de meilleurs cieux.
M106 (CVn) – Forme en amande et zone centrale lumineuse. On voit NGC 4228 sa voisine.
NGC4565 (Com) – Galaxie de l’Aiguille. Excellent ! très belle vue sur la tranche, avec le bulbe central lumineux et la bande de poussière sur toute la longueur.
M101 (Uma) – Reputée faiblement lumineuse, mais le 2 juin, au Cap Ferret dans un zénith particulièrement sombre, elle est là, remplissant presque le 16mm ( 114x), avec 2 bras enroulés vers la gauche et des tronçons de bras vers la périphérie, se détachant avec difficulté du FDC. J’ai essayé de la retrouver sans succès le 12 juin, mais le ciel était plus clair et je n’ai vu que la partie centrale…
M81 et M82 (Uma) - ensemble dans le 26mm. Au 16mm M82, le cigare, montre sa bande sombre et oblique de poussières centrale et ses nodosités le long du bulbe, à détailler plus tard.
NGC3626, M65 et M66 – (Leo) - Dans le triplet du Lion, le Hamburger avec sa bande centrale sombre et plus au sud M65 ovale et M66 pointue. A revoir.
M100 (Com) – Belle spirale vue de face dont le centre lumineux apparaît bien et on perçoit plusieurs bras à enroulement vers la gauche.
Un peu plus haut ensemble dans le champ du 16mm le couple NGC4340 et 4350 (Com). Autour de la première vue de face il y aurait un anneau de vielles étoiles. La seconde est nettement allongée est de type lenticulaire S0. A imager absolument!

A l’est de Denebola, on se cale sur l’étoile 6 Coma puis on découvre M99 et M98 sur le chemin de la chaîne de Markarian un peu plus au Sud Ouest :

M99 (Com) – Spirale à détailler
M98 (Com) – Spirale sur la tranche avec bande de poussière sur le côté
Chaîne de Markarian (Vir) – Dans une ruche de galaxies qui se suivent bien au 26mm : d’abord un visage avec M84, M86 et la bouche NGC4388, même le nez NGC4387, puis « les Yeux » avec 4435 et 4438 la triangulaire à détailler, puis 4461, et le couple 4473 et 4477 et plus au Nord, 4459 qui se repère bien grâce à une étoile juste à côté, puis au delà de la chaîne M88 et M91, enfin NGC4571 aussi marquée par une étoile juste adjacente. Ouf, ouf, plein les yeux !
NGC5363 et 5364 (Vir) – galaxie lenticulaire et galaxie spirale à détailler
NGC5005 (CVn) – spirale à cœur en forme de virgule qui laisse deviner un enroulement anti-horaire et 5033 sa voisine, sans détails
M104 (Vir) – La galaxie du Sombrero, comme sur les photos, ou presque avec son bulbe et son cœur lumineux et sa bande de poussière caractérisrique ! En prime les 2 astérismes voisins Jaws à l'ouest et Stargate au sud-ouest, de toute beauté !
[size=18]NGC4631 et NGC 4656[/size] (CVn), les galaxies respectivement la Baleine et la Crosse de Hockey. Ensemble et bien reconnaissables au 26mm et détaillées au 16mm : la Baleine et son baleineau (NGC4627), et la crosse arquée à une extrémité et plus lumineuse à l’autre.
NGC4567 et 4568 (Vir) – sur la ligne Deneb-Vendemiatrix, au deux tiers, à proximité du petit groupe d’étoile autour de rho Virgo, une tête de lapin : 2 petites étoiles avec 2 oreilles : les mythiques Siamoises !


Etoiles particulières :


Etoile double de Cor Caroli (CVn) une grosse bleue accompagnée d’une petite jaune !
Epsilon Lyrae (Lyr) : un couple de doubles. On sépare les deux étoiles formant chaque couple avec le 8mm monté sur la barlow 2,5 soit un grossissement de 570 fois. La distance angulaire entre ces étoiles est de 1,5 à 2,5 secondes.
Et depuis Vega vers kappa Lyrae : la très belle Carbon Star T-Lyrae : peu lumineuse mais d’une superbe couleur rouge-bronze à rouge-cuivré !


Amas globulaires :


M4 (Sco) : à côté de la belle Antarès toute orange, un bien bel amas avec une ligne d’étoiles plus lumineuses qui le divise en deux
M13 (Her) : le plus beau avec ses diverticules projetés au loin et son fameux Y
M53 et M5053 (Com) : un globulaire lumineux et un tout faible, sur le chemin du numero de juin de WA Ciel Hors Piste  ici
M11 (Sct) : le mystérieux amas du Canard Sauvage avec comme des hiéroglyphes à l’intérieur


Amas Ouvert :


M6 (Sco) : magnifiques alignements d’étoiles colorées évoquant un papillon : l’amas du Papillon


Nébuleuses brillantes:


M8 (Sgr) – Nébuleuse de la Lagune. Une grande richesse de détails avec les zones lumineuses et une bande noire, a revoir d’urgence.
M20 (Sgr) – Superbe Trifide, on voit bien la forme en fleur et plus au nord la seconde partie de la nébuleuse, un peu plus pâle.


Nébuleuses Planétaires :


M57 (Lyr) – Nébuleuse de l’Anneau, de belle couleur bleu-vert, avec les extensions latérales. Le 25 mai sur fond du ciel éclairé par la pleine lune, une impression de couronne jaune orangée avec un liseré rouge. D’après certains observateurs les couleurs apparaissent quelquefois sur ciel pollué, car les cônes du fond de l’œil sont alors excités par ces lumières parasites et suggèrent les couleurs alors qu’en ciel noir seuls les bâtonnets sont en mesure de capter les photons en nuances de gris. Impression ou ralité? Voir aussi ici 
M27 (Vul) – Alors celle-ci, un beau dessin à réaliser, sans filtre elle apparaît bleuâtre, comme sur les photos : le trognon de pomme et ses fermetures latérales en prime.
NGC6309 (Oph) – Nébuleuse proto-planétaire de la Boîte, en forme de rectangle bien souligné au filtre UHC. Une petite étoile à côté.


Planète :


Saturne – L’aspect de Saturne est très fluctuant en fonction de la turbulence. C’est surtout le 12 juin dans les Landes que j’ai pu y voir le maximum de détails avec le 8mm monté sur la Barlow 2,5 soit au grossissement de 570 fois. Une merveille. Sur la sphère, la calotte polaire foncée, une bande équatoriale orangée. L’ombre de la planète sur les anneaux, côté ouest. L’anneau externe A avec quelques nuances, la division de Cassini sur tout le tour, l’anneau B avec une bordure interne gris clair, l’anneau interne C gris plus foncé.

SleepSleepSleep Vous dormez? J'ai fini. Voilà une longue liste d’objets que je suis vraiment content d’avoir vus de mes yeux toujours ébahis. Je les ai à peine effleurés, il faut que j'y revienne encore et encore, aussi pour les dessiner. Comme qui dirait, ce travail est toujours inachevé!  jesors


Astrognocq
Dobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora


Dernière édition par landesgnocq le Mar 25 Juin 2013, 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astrognocq.doomby.com/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

CROA de printemps Empty
MessageSujet: Re: CROA de printemps   CROA de printemps I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 18:38

Magnifique CROA... on a l'impression d'être avec toi sur la description des objets Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

CROA de printemps Empty
MessageSujet: Re: CROA de printemps   CROA de printemps I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 20:23

super de te suivre dans ta balade céleste!
un détail:je verrais M99,M98,et l'étoile 6coma plutôt à l'est de Dénébola
ou à l'ouest de Vindémiatrix...de mémoire car je n'ai pas le psa sous les yeux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

CROA de printemps Empty
MessageSujet: Re: CROA de printemps   CROA de printemps I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 22:07

Très beau CROA Francis, félicitation ! Very Happy


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
landesgnocq
Membre
Membre
landesgnocq

Masculin Messages : 1176
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde
Emploi/loisirs : la contemplation
Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...

CROA de printemps Empty
MessageSujet: Re: CROA de printemps   CROA de printemps I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 22:47

gerard58 a écrit:
super de te suivre dans ta balade céleste!
un détail:je verrais M99,M98,et l'étoile 6coma plutôt à l'est de Dénébola
ou à l'ouest de Vindémiatrix...de mémoire car je n'ai pas le psa sous les yeux. Very Happy
Merci Gérard, correction faite!


Astrognocq
Dobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora
Revenir en haut Aller en bas
http://astrognocq.doomby.com/
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

CROA de printemps Empty
MessageSujet: Re: CROA de printemps   CROA de printemps I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 23:08

ça c'est du boulot !
et oui ça fait du bien de mettre l’œil dans l'trou de serrure !
Revenir en haut Aller en bas
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3719
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

CROA de printemps Empty
MessageSujet: Re: CROA de printemps   CROA de printemps I_icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 18:36

Génial Francis, merci pour ce magnifique croa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3244
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

CROA de printemps Empty
MessageSujet: Re: CROA de printemps   CROA de printemps I_icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 18:59

Plein de bonnes idées de ballade dans ce CROA Smile
c'est très varié, glisserais-tu de l'astro-photo vers le visuel ou est-ce une corde de plus à ton arc?
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
landesgnocq
Membre
Membre
landesgnocq

Masculin Messages : 1176
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde
Emploi/loisirs : la contemplation
Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...

CROA de printemps Empty
MessageSujet: Re: CROA de printemps   CROA de printemps I_icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 19:14

merci à tous d'être passés par là.

Gérard33 a écrit:
glisserais-tu de l'astro-photo vers le visuel ou est-ce une corde de plus à ton arc?

Non, chef, je ne veux pas glisser, chef…
Je suis juste fasciné par l’astro et les objets célestes. Alors regarder de visu dans la lorgnette ou de touchu par la photo, c’est simplement changer de point de vue pour mieux observer Happy11
Revenir en haut Aller en bas
http://astrognocq.doomby.com/
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3244
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

CROA de printemps Empty
MessageSujet: Re: CROA de printemps   CROA de printemps I_icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 19:20

c'est bien mon petit Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

CROA de printemps Empty
MessageSujet: Re: CROA de printemps   CROA de printemps I_icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 22:54

Quand est ce que tu l'amènes à la montagne,ce 400? Par exemple
au cirque de Troumouse,à 2100m,ou au Port de Bouchareau,
même altitude? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

CROA de printemps Empty
MessageSujet: Re: CROA de printemps   CROA de printemps I_icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 00:06

Il reste des routes praticables dans les Pyrénées ? Happy11 


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

CROA de printemps Empty
MessageSujet: Re: CROA de printemps   CROA de printemps I_icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 13:29

D'après internet l'accès au Cirque de Troumouse est ouvert Very Happy
et j'espère l'essayer bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CROA de printemps Empty
MessageSujet: Re: CROA de printemps   CROA de printemps I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CROA de printemps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Ciel profond de printemps
» Ciel profond de Printemps
» CROA catastrophique !
» Croa du 15 juillet
» Rencontres Astronomiques du Printemps 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations :: CROA-
Sauter vers: