La soirée de ce samedi 25 octobre a été beaucoup mieux que celle de la semaine dernière quant aux conditions climatiques… tout n'était pas parfait, mais on a pu faire des choses.
Moins de visiteurs également, on sent que le froid commence à s'installer.
Du forum étaient présents :
BGI, Denis, Ducati, Giti, Ju, Metallah, Petrus, Sabik et
moi-même.
En arrivant sur site vers 17h30, le ciel était assez voilé… mais confiant, nous avons quand même monté nos setups. Au fur et à mesure que le Soleil se couchait, le ciel laissait apparaître de belles éclaircies. Je savais que l'inversion thermique serait en notre faveur. C'est à ce moment là que nous avons vu les beaux parhélies… d'abord à droite du Soleil… j'en ai profité pour l'imager dans la porte de la Ferme… puis des deux côtés ! Ils étaient parfaitement marqués et magnifiques à voir. La silhouette qui s'agite sur une des images, c'est
Giti Une fois mon setup en place, j'ai remarqué assez bas sur l'horizon ouest un fin croissant lunaire. Comme j'étais prête, je décidai de l'imager… quelle ne fut pas ma surprise quand sur la première pose, je vis une petite forme ovale. Là,
Sabik m'informa qu'il y avait un rapprochement entre la Lune et Saturne ce soir… effectivement, je me rappelais en avoir entendu parler. J'ai donc affiné la mise au point (avec grande difficulté entre les nuages et la position) et ai cumulé quelques poses… on verra bien ce que cela donne
J'avais omis un paramètre pour cette soirée : le brouillard. Il est monté aussi vite que la nuit est tombé, bien décidé à embuer miroir et lentille ! Alors que les horizons se camouflaient derrière la brume, les astrophotographes choisirent des cibles au zénith…
BGI se focalisa sur le Croissant,
Denis sur M52 et la Bulle,
Giti se lança dans le grand champ en imageant la queue du Cygne,
Sabik alla sur la nébuleuse de l'Haltère et moi-même, j'imagea M15. Je voulais partir sur Hélix dans la foulée mais le brouillard était trop présent… du coup, je me suis rabattue sur la petite Dentelle.
Pendant les poses, on a pratiqué le TDA (Tube Des Autres) pour observer. Une famille de Talence nous a rejoint sur le site (les parents et leurs deux enfants). Le fils semble très attiré par l'astronomie et ses mystères… peut-être un futur astram ? Observation et discussions furent à l'honneur.
Mais la brume nous ramena sur les poses photos… mon secondaire était envahi… heureusement que
BGI avait son sèche-cheveux dans la malle, il nous dépanna bien.
Vers minuit, cela n'était plus tenable pour les observateurs qui commencèrent à plier… les astrophotographes étaient déjà sur les dark… je m'y attelai aussi. Le temps de finir, de plier, il était déjà presque 1h30 quand nous quittâmes les derniers le site d'observation.
Quelques photos :