Ce vendredi 8 août 2014, les animateurs d'ASTRONOMIE GIRONDE 33 se sont encore mobilisés pour offrir au public saucatais et alentours une soirée Nuit des Etoiles au Mémorial de la Ferme de Richemont. La météo, bien que capricieuse, semblait être de notre côté en fin d'après-midi, lors de l'installation des instruments, offrant de très belles éclaircies.
Il est à noter que l'agriculteur possédant les champs alentours, M. Schieber, a accepté de couper l'arrosage du maïs afin de ne pas gâcher notre animation. Grand merci à lui ! Merci également à la commune de Saucats qui nous a prêté tables et barrière, ainsi qu'aider à la communication de l’événement.
Après un repas "pizzas", nous vîmes vers 20 h les premiers visiteurs arriver. Les cartes du ciel et les cartes postales offertes par l'Association Française d'Astronomie (AFA) furent distribuées avec quelques explications sur l'utilisation de ces dernières. Le public avait loisirs de voir les expositions d'instruments et d'astrophotographies en attendant la nuit. Sandrine eut la bonne idée de proposer une petite observation solaire tant que cela était possible.
Les éclaircies furent de plus en plus rares… le Soleil se couchait et nous espérions tous que l'inversion thermique balaye tout cette grisaille… mais ce fut le contraire qui se passât. Alors, en attendant que les étoiles et la Lune veuillent bien montrer le bout de leur nez, nous décidâmes de lancer un premier diaporama. Comme ces Nuits des Etoiles avaient pour thème les comètes et avec l'actualité brûlante de Rosetta qui fit la une de l'info deux jours auparavant, Sandrine présentant la conférence qu'elle avait préparé à ce sujet. Alors qu'elle tenait en haleine la cinquantaine de visiteurs déjà sur site, d'autres arrivèrent encore et encore, ne semblant pas désespérés par la chape nuageuse bien installée au-dessus de nos têtes.
Un peu plus tard, vers 22 h 30, on lança un diaporama sur la planète Mars. Le public était toujours bien présent, écoutant, souriant, riant même au fil des diapositives… mais cette fichue météo n'en fit qu'à sa tête et nous sentîmes les premières gouttes de pluie. Nous dûmes interrompre brutalement la conférence et les visiteurs rejoignirent leurs véhicules dans le pré voisin.
Les animateurs rangèrent les accessoires dans les coffres, alors que les tubes restaient sous bâche. Dix minutes plus tard, la pluie s'arrêta, on vit même poindre la Lune derrière un fin voile nuageux. On en profita pour ranger les instruments. Un visiteur était resté et demanda s'il y avait une suite en salle. Mais il était déjà 23 h. Le temps de tout plier tranquillement et de faire le point, il était presque minuit, l'heure à laquelle chacun partit laissant derrière le monument majestueux affronter le ciel encore très nuageux.
Quelques photos :