Ce fut une soirée en demi-teinte mais riche de monde
Du forum étaient présents
Abilerau, BGI, Denis, Petrus, RIvman, Sandrine, Yann33 (et son fils) et
moi-même.
Un astropote du Lot-et-Garonne nous a fait la surprise de sa présence : Stéphane Alix.
Et nous pûmes initier trois familles : Isabelle et sa fille Célia ; William et son fils Tom, et une famille de 5 personnes (père, mère, fille, fils et neveu) dont je n'ai pas les prénoms
Un autre participant a fait une visite éclair mais je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec lui et je ne sais donc pas qui ça peut être.
Mon but de la soirée fut l'imagerie des deux comètes du moment : Panstarrs et Jacques. Mais je n'eux pas le temps de les trouver avant l'arrivée des nuages vers 23h30. Pourtant je pointais assez rapidement Panstarrs au Dobson de
Denis mais je ne suis jamais arrivée à la mettre dans mon capteur
Sandrine avait porté sa lunette pour faire de l'imagerie planétaire.
BGI fit de même. Malheureusement pour
Sandrine, la batterie de son PC ne tint pas le coup bien longtemps.
RIvman fit des times-lapses avec son APN sur trépieds.
Denis, pendant ce temps, joua les professeurs auprès des débutants, les aidant à monter leurs sétup et les initiant aux premières observations. Isabelle et sa fille appliquèrent les leçons apprisent la première fois et furent rapidement prêtes à découvrir les merveilles du ciel profond.
Mais malheureusement, vers 23h30, comme dit plus haut, les nuages envahirent le ciel... d'abord un peu, cachant progressivement certains portions du ciel, puis de plus larges couvertures... après une pause café en attendant de meilleures conditions, nous nous aperçumes que la soirée était bel et bien finie.
Chacun rangea ses affaires tranquillement, tout en discutant... tant et si bien, qu'il était 1h30 quand nous quittâmes le site.
Voili voilou
Prochaine sortie au Mémorial
samedi 26 avril