- RIGEL a écrit:
- Il semble que la couverture nuageuse ne va bouger aussi vite que ça à cause de l'absence total de vent.
Ben si au final
Nous sommes restés au Mémorial jusqu'à presque 21h...
Abilerau nous y avait rejoint. Désespéré par le temps, nous avons appelé
BGI qui venait juste d'arriver à la salle du ELA. Nous avons décidé de le rejoindre. A la salle, nous avons retrouvé
Sandrine et
Thomastro. Vers 21h45, c'est
Gérard33 qui pourra la porte.
A 22h, je sortis dans la cour pour rejoindre les WC... et là, comme un miracle, le ciel était totalement découvert laissant apparaître Orion et le Grand Chien, bien visibles au-dessus du toit du bâtiment. Je rentrais pour en informer les astropotes.
Gérard33 prit juste le temps de boire un café et reparti au Mémorial... Nous nous décidâmes à le suivre dès 22h30, le temps pour l'ordinateur de
Denis de finir un processus de conversion sous Iris. Nos camarades restèrent encore un peu à la salle car ils voulaient finir des réglages sur certains logiciels mais promirent de nous rejoindre bientôt.
Arrivés sur site, nous montâmes assez vite nos tubes... moi en mode astrophoto et
Denis en mode Dobson. Mon objectif était la nébuleuse de la Rosette. Vite trouvée, vite cadrée, j'eus par contre du mal à trouver le suivi... je refis la MES... et là, j'eus enfin des étoiles rondes.
Gérard33 avait placé son tube de l'autre côté du Mémorial... il avait déjà commencé sa ballade céleste et nous confirmât que le ciel était assez bon. Les astropotes, sauf
Abilerau, nous rejoignîmes, et nous régalâmes nos mirettes sur les oculaires des deux dobsons en place. Bien sûr, nous partîmes sur la Rosette pour tenter de voir la nébulosité... mais en vain. Nous trouvâmes le duo M81-M82 et, en grossissant sur la galaxie du Cigare (M82), nous eumes la bonne surprise de trouver la supernova 2014J. Puis ce fut le tour de la galaxie du Tourbillon (M51), juste à côté, qui se révéla splendide.
BGI,
Sandrine et
Thomastro n'étant pas assez couvert pour l'occasion, nous quittèrent vers minuit 30, un peu frigorifiés... la baisse de la température alliée à l'humidité avait déjà oeuvré.
Gérard33 plia peu de temps après, la buée ayant recouvert ses miroirs.
De mon côté, j'attendis 1h30 pour avoir assez de poses à empiler... mais la nébuleuse descendait très vite sur l'horizon ouest. Je ne sais pas trop ce que donneront ces dernières poses
En attendant l'échéance des Dark, je scrutais le ciel, toujours avide de champs étoilés. Le bouvier était déjà bien haut et, dessous, je reconnus sans mal la Couronne Boréale. Une étoile m'interpella à l'horizon nord-est... elle était très brillante mais trop au nord pour être une planète. Un coup d'oeil vite fait à Stellarium me révéla que c'était Véga de la Lyre... impressionnant !! Le ciel de printemps était là, en train de se levait... juste au-dessus, plus à l'est, Hercule... Vite, pointons le Dob dessus... Mais la buée avait déjà fait son oeuvre... malgré le sèche-cheveux, cela devenait difficile d'observer.
Je téléchargeais donc mes images et nous pliâmes les deux instruments.
Nous partîmes du site peu après 2h du matin... fatigués mais heureux avec encore des étoiles plein les yeux