ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le vendredi, tout est permis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Le vendredi, tout est permis Empty
MessageSujet: Le vendredi, tout est permis   Le vendredi, tout est permis I_icon_minitimeSam 19 Avr 2014, 12:00

Hier soir, le ciel était propice (enfin !) aux observations.

Du forum, étaient présents Arrow Astropierre (et son ami Bertrand), Denis, Gerard33, Giti, Patrick18, Petrus, Sandrine et  moi-même.
Mon neveu Quentin était aussi présent. Aucun visiteur malheureusement...

Avec Denis, nous sommes arrivés sur site vers 19h30, ce qui nous a permis de monter les sétups et de pouvoir admirer un peu notre propre étoile, le Soleil. Ce dernier était incroyablement tachés... une grosse vingtaine de taches ont été recensées.
Les astropotes arrivèrent les uns après les autres... Trois Dobsons 400, un de 300 et un autre de 250 occupèrent le terrain.

Seuls Giti et moi-même étions venus imager. Pour Giti, la cible fut Mars la rouge... les dernières images de Gérard33 de la planète voisine de la Terre l'avait inspiré (cliquez ICI et aussi ICI). Il a toutefois batailler avec la turbu et n'arrivait pas à faire la MAP qu'il désirait. Il a quand même pu réaliser quelques AVI qui, je pense, donneront des images à couper le souffle.
Pour ma part, je continuais à suivre le programme que je m'étais établie un mois auparavant... l'objet de ma convoitise était la galaxie NGC 2903 et NGC 2905 à la tête de la constellation du Lion. Je galérais un peu car j'avais toujours les bras trop courts pour atteindre les freins en même temps que je pointais. Denis, Sandrine et mon neveu me portèrent secours au fur et à mesure que je tentais de mettre l'objet dans mon capteur d'APN. Cinq tentatives furent nécessaire avant de l'avoir... Il ne me restait plus qu'à la cadrer et à lancer les poses.

A un moment, j'entendis une portière claquait et une voiture partir... toute occupée à ma prise de vue, je ne fis pas trop attention... un peu plus tard, Sandrine me fit remarquer que Patrick18 n'était plus parmi nous. J'espère que rien de grave n'a précipité son départ du site  Rolling Eyes 

Entretemps, les Dobsoniens captaient les objets du ciel profond. Gérard33 s'évertuait à pointer les comètes du moment et réussi à nous les montrer : C/2012 K1 (Panstarrs) était bien nette et semblait développer une queue, alors que C/2014 E2 (Jacques) était certes plus étendue mais plus diffuse aussi. Je me fis la promesse de tenter des les imager dès le lendemain.
Nous pûmes visiter les galaxies qui sont nombreuses au printemps grâce à la présence des constellations du Lion et de la Chevelure de Bérénice... mais aussi à la géante Jupiter qui arborait sa belle tache rouge dans le dob 400 d'Astropierre.

Une chose ne marchait pas comme voulu... ce fut les alarmes de mon téléphone qui nous avertissait des passages ISS et Flare... mais rien ne venait... par contre, on en observait hors horaires... je ne comprenais plus rien  Suspect  Je me connectais rapidement à mon Domino et vit que les heures étaient pourtant correctes sur le tableau... puis, j'eus une illumination... je m'étais simplement tromper de date et avaient programmé les passages du 17 avril, alors que l'on était le 18  Sad  Embarassed 

Les pauses café, bière et chocolat (normal... c'est Pâques) ponctuèrent cette soirée autour de la table bleue.
Vers 0h30, le ciel commençait à devenir laiteux... la Lune n'allait pas tarder à se lever... Elle pointât le bout de son nez rouge vers 0h40... ce fut temps d'arrêter l'imagerie et de lancer les dark...
On ne pouvait pourtant pas lui en vouloir car même gênante, elle était si belle à regarder en train de grimper dans le ciel et prendre petit à petit une teinte plus jaune. A 1h, les derniers dobsonniens avaient plié.
Giti nous fit remarquer une odeur de brûler... on pouvait voir à l'est, cerclant la Lune, un nuage sombre, avec des teintes allant du gris au noir et très étendue, se développer vers l'ouest... un incendie ? Mystère !

Petrus fut un des derniers à partir alors que Giti et moi-même étions encore en train de démonter les sétups.
Nous fûmes les derniers à quitter le site vers 1h40...

Voili voilou  Very Happy


Dernière édition par RIGEL le Lun 28 Avr 2014, 18:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3244
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

Le vendredi, tout est permis Empty
MessageSujet: Re: Le vendredi, tout est permis   Le vendredi, tout est permis I_icon_minitimeLun 28 Avr 2014, 17:33

RIGEL a écrit:

puis, j'eus une illumination... je m'étais simplement tromper de date et avaient programmé les passages du 17 avril, alors que l'on était le 18  Sad  Embarassed 
ça c'est comme Toulouse: tu prends un plan de Bordeaux, ya pas une rue qui correspond!! Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Le vendredi, tout est permis Empty
MessageSujet: Re: Le vendredi, tout est permis   Le vendredi, tout est permis I_icon_minitimeLun 28 Avr 2014, 18:08

Pas faux  Laughing Laughing Laughing Happy11 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé




Le vendredi, tout est permis Empty
MessageSujet: Re: Le vendredi, tout est permis   Le vendredi, tout est permis I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vendredi, tout est permis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Salut tout tout le monde !
» un tout pt'Hibou
» question : roulette pour abri mobile ?
» Hello tout le monde
» Bonjour tout le monde !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations :: CROA-
Sauter vers: