ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)

Multivers     Sociaux
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Partagez

Ciel profond de Printemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26389

Ciel profond de Printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 07:33

gerard58 a écrit:
Mais c'est un vrai lampadaire galactique! Happy11
N'est-ce pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
LostFred
Membre
Membre
LostFred

Masculin Messages : 241

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 22:23

M51 et compagnie
Voici la petite dernière, capturée à la faveur d'un beau début de nuit lundi dernier.
Depuis le fond de mon jadin, et aprés un MES plutôt correcte, voila ce que j'ai pu faire:
150/750 sur EQ5, MPCC, 450D Baader+CLS clip
160 poses de 45s (soit 2h tout pile) + DOF
Prétraitement: Siril
Traitement: PS

Ciel profond de Printemps - Page 13 20190410

Le but était évidement d'imager les 2 stars en interaction dans ce champ. Mais après un passage sur Astrobin, je me suis aperçu qu'il y avait une foule de tachouilles
https://www.astrobin.com/403831/

Juste un gros bémol: l'horrible trame oblique quand on regarde de prés et dont j'ignore l'origine.
Je n'ai pas fait d'autoguidage, le "dithering" doit donc être naturel car la MES n'est jamais parfaite (je me plante?)
Du coup, pourquoi y aurait il cette trame? ché pô
Il vaudrait mieux faire avec guidage et avec dithering?

Voili voilou

Fred
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3273

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeLun 06 Mai 2019, 12:48

Sympa cette M51 amour
un petit tour dans la Vierge hier soir
Atik 383 sur T200/1000, 40*2 mn bin 1
il y a un soucis de tilt, il faut que je revoie le montage

Ciel profond de Printemps - Page 13 Ngc5713

je ne sais pas pourquoi, le render de Pix ne commente pas les NGC, c'est bien la première fois
j'ai essayé différents serveurs, pareil, mystère

Ciel profond de Printemps - Page 13 _5713pix_Annotated

Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi Happy11
http://ciel.gg.blog.free.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeLun 06 Mai 2019, 15:45

Belle image galactique cheers Elles sont rigolotes ces deux NGC... Sont-elles en interaction ?
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeLun 06 Mai 2019, 18:50

Deux Messier pour quatre NGC

Fin avril 2017, j’avais pris pour cibles des galaxies situées sous le ventre du Lion céleste, M96 et M105. Malheureusement, les conditions climatiques ne permettaient pas de poser longtemps. Je cumulais sur 2 soirées en tentant de conserver le même cadre. Ayant quand même peu de poses, j’y revenais dans la nuit du 20 au 21 mai 2017 où, là aussi, les passages nuageux limitèrent les acquisitions. Cependant, cela me permit de cumuler en tout et pour tout une soixante de poses.

En bas à gauche, cataloguée NGC 3368, c’est une belle galaxie spirale dans la constellation du Lion. Elle se situe à environ 36 millions d’années-lumière de nous. Découverte en 1781 par Pierre Méchain, Charles Messier l’inclut dans son catalogue sous le numéro 96. Elle fait partie du groupe de galaxies de « M96 » comprenant M105 (la plus grande galaxie en haut à droite dans l’image) et une autre spirale (M95) hors champ.
M105, en haut à droite (la plus basse des trois), également découverte par Pierre Méchain (ou Messier) la même année que M96, est une galaxie elliptique. Son numéro NGC est 3379. Sa masse de 100.000 masses solaires est équivalente à celle de la Voie Lactée, dont elle n’a que la moitié en diamètre, soit 55.000 années-lumière.

Au-dessus de M105, on trouve NGC 3384, une galaxie elliptique dont la découverte a été attribuée à William Herschel en 1784. 80% des étoiles composant cette galaxie sont âgées de plus d’un milliard d’années, donc de population II. Elle se situe à 26 millions d’années-lumière de nous.
La même année, Herschel lui trouve à sa gauche une galaxie spirale beaucoup plus faible en luminosité car distante de 80 millions d’années-lumière. Elle est cataloguée NGC 3389. Deux supernovas y furent observées, l’une en 1967, l’autre en 2009.

Photo prise le 29, 30 avril et 21 mai 2017 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).
60 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

Ciel profond de Printemps - Page 13 M96_1010
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3273

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeLun 06 Mai 2019, 18:55

Joli champ!!
par contre les couleurs sont...superbes cheers
super traitement

Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi Happy11
http://ciel.gg.blog.free.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeLun 06 Mai 2019, 21:09

Merci Laughing
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeLun 13 Mai 2019, 16:49

La galaxie aux Mille Rubis

Alors que la demi-Lune brillait de mille feux, je décidais de m’attaquer à une cible un peu compliquée : la galaxie aux Mille Rubis.
C’est une superbe spirale barrée vue de face, découverte en 1751 au Cap de Bonne-espérance (Afrique du Sud) par l’abbé Nicolas-Louis de La Caille. Pourtant difficile à observer dans l’hémisphère nord, elle a quand même été catalogué par Charles Messier sous le numéro 83. Connue sous le numéro NGC 5236, elle porte le surnom de la galaxie du Moulinet australe (Southern Pinwheel). Elle se situe à la frontière de deux constellations : l’Hydre (dont elle fait officiellement partie) et le Centaure.
Distante d’environ 15 millions d’années-lumière, cet univers-île est membre d'un groupe de galaxies qui comprend notamment la galaxie active Centaurus A.

Les conditions n’était pas idéales pour imager ce bijou céleste : présence de la Lune, hauteur sur l’horizon ne dépassant pas 15° et petites rafales de vent en début d’acquisitions, mais je suis assez surprise du résultat final. En allant sur la version non compressée en tiff, on peut voir plein de tachouilles en arrière plan. On distingue nettement à gauche au centre une galaxie cataloguée NGC 5264. A droite de la galaxie, on peut voir aussi une étoile très rouge : serait-ce une carbonée ?

Bien sûr le mieux serait que je fasse d’autres poses un autre soir mais n’ayant pas de poste fixe, cela me paraît difficile. Peut-être en aurais-je l’occasion d’ici à une quinzaine de jours, quand la Lune sera moins gênante. Le vent m’a privé d’environ 14 poses et la couleur de la galaxie et des étoiles environnantes tirent un peu trop sur le rouge… mais je suis quand même satisfaite d’avoir obtenu un tel rendu sur l’ensemble.

Photo prise le 11 mai 2019 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré avec filtre CLS, au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).
40 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

Ciel profond de Printemps - Page 13 Moulin10
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
thomastro
Membre
Membre
thomastro

Masculin Messages : 989

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 00:03

c'est plutôt réussi pour cet objet et en effet dommage pour le rouge un peu trop présent.

Thomas
http://www.astreos.eu
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 11:44

Merci Thomas Very Happy
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2616

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeSam 25 Mai 2019, 14:05

Il y a du détail dans cette galaxie, en plus elle est spéciale pour les filles flower toute rose ! Happy11
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeSam 25 Mai 2019, 16:54

Merci Sandrine... tu as tout compris Laughing
Sébastien D
Membre
Membre
Sébastien D

Masculin Messages : 318

MessageSujet: Petite soirée improvisée.   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeVen 31 Mai 2019, 21:46

Salut à tous!

Hier soir nous étions au mémorial avec LostFred. Soirée très sympa même si un peu chaotique à cause d'une mauvaise collimation faite à la va vite et une MAP compliquée...
J'ai commencé la soirée sir M101 mais sans grand succès en vers 1h je me suis dirigé sur M57 sous les conseils de Fred mais bon... le résultat stacké est décevant, à réessayer au plus vite.

Vers 2h30 Fred est partis mais je n'ai pas lâché l'affaire je me suis dirigé vers M8 et cette fois ci je n'ai pas été déçu du voyage. Très satisfait pour un premier essai !
Je vois déjà les commentaires: "OUI MAIS BON VA T'ACHETER UN CORRECTEUR DE COMA!!"... Je sais je sais ça arrives bientôt. mais même!

Donc voici M8, 600D (Non défiltré, ça aussi c'est pour bientôt) au foyer d'un newton 150-750 sur HEQ-5 (pas d'autoguidage)
36 poses d'une min à 800 ISO + DOFx25

Ciel profond de Printemps - Page 13 M2010

Je repasse ma soirée dessus demain soir au mémorial.

A demain!

Sébastien DIEZ

TS 125ED F7.8
TS 80ED F7
EQ6-R Pro / SW Star adventurer
ASI 2600MC-Pro

Flickr
Astrobin
Sébastien D
Membre
Membre
Sébastien D

MessageSujet: M8 et M20 soirée du 01 au 02 Juin.   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeDim 02 Juin 2019, 10:05

Salut à tous !

Au lendemain de cette belle nuit de Samedi, j'ai pu continuer mes essais jusqu’à 4h30 du mat...
Je suis fatigué mais ça en valais la peine. J'ai appris énormément de chose grâce à Arnaud qui était présent avec son fils.
J'ai aussi appris beaucoup de chose ce matin sur SIRIL notamment sur l'extraction de gradient, ce qui m'a permis de faire exploser mes photos.

Les voici ma nouvelle M8 (ce post annule donc celui de jeudi ^^)
86 Brutes d' 1min à 800 ISO 50 Darks 25 Flats 25 Offsets

Ciel profond de Printemps - Page 13 M810

Ainsi qu' M20 sa petit voisine !
46 Brutes d' 1min à 800 ISO 50 Darks 25 Flats 25 Offsets

Ciel profond de Printemps - Page 13 M2011

Sébastien DIEZ

TS 125ED F7.8
TS 80ED F7
ASI 2600MC-Pro

Flickr
Astrobin
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeDim 02 Juin 2019, 21:00

Splendide... bravo Sébastien, tu progresses à grands pas et on se régale de voir tes progrès cheers
Sébastien D
Membre
Membre
Sébastien D

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 12:48

Merci Corine!

Prochaine étape, paufinement de la collimation, MES plus précise car j'ai eu pas mal de perte, Correcteur de coma et bientôt l'autoguidage PC...

Sébastien DIEZ

TS 125ED F7.8
TS 80ED F7
ASI 2600MC-Pro

Flickr
Astrobin
nonocoye
Passionné
Passionné
nonocoye

Masculin Messages : 389

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 21:37

Oui ce sont de belles images, traitement en douceur, le signal est bien mis en valeur, sans excès. Bravo, continue !
Wink
Vivement que tu débrides aussi le capteur joyeux

http://www.astrobin.com/users/Nono/
LostFred
Membre
Membre
LostFred

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 22:01

Après les belles images de Seb, voici ce qu j'ai pu faire jeudi dernier en sa compagnie depuis le mémorial.
Pour moi, l'idée était de faire un essai qui me trottait dans la tête depuis un moment pour "voir" la différence avec et sans filtre CLS (perte de signal? perte de couleur?).
Direction une cible facile et potentiellement colorée: M13
L'optique: 150/750, MPC, 450D baader et éventuelement filtre Astronomik CLS clip.
Le tout sur EQ5 sans guidage.
Pre tritement et traitement avec Siril, puis finition avec PS.
Voici donc la version AVEC filtre (77x30s=38,5min, + DOF)
Ciel profond de Printemps - Page 13 20190510

Et là, la version SANS filtre (71x30s=35,5min, + DOF)
Ciel profond de Printemps - Page 13 20190511

J'ai essayé de faire des traitements les plus proches possibles. La version SANS semble moins fade, plus chaude. En plus le filtre semble donner un halo rouge autour de l'étoile. Une sorte de tilt du au filtre? Autre chose?

Perso, j'aurais tendence à préférer la version SANS.
En plus, avec des poses de 30s, le filtre CLS n'est peut être pas indispensable à Saucats (je dis des bétises?).

Pour finir, pendant que je ramais à tout mettre en station aux petits oignons ma NEQ5, Seb faisait ça les doigts dans le nez avec son HEQ5.
Hum, il va falloir penser à évoluer...

Voili voilou
Fred
Sébastien D
Membre
Membre
Sébastien D

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 22:59

En effet je préfère sans filtre !
Par contre je pense que tu devrais tester ça plutôt sur une nébuleuse assez lumineuse en augmentant le temps de pose sur avec le filtre.

Sébastien DIEZ

TS 125ED F7.8
TS 80ED F7
ASI 2600MC-Pro

Flickr
Astrobin
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeMar 04 Juin 2019, 09:42

Bien sûr que la sans filtre est bien meilleure Very Happy
Les filtres CLS ne sont à utiliser que si la Lune ou une source de PL est présente.

Maintenant, si tu veux avoir une image quasi identique à celle sans filtre mais avec filtre, il faut que tu poses bien plus longtemps, pratiquement le double de poses que tu as sans le filtre.

LostFred
Membre
Membre
LostFred

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeMer 05 Juin 2019, 09:29

Tu as raison Seb. Juste que M13 était presque au zénith et qu'elle présente une forte dynamique avec des couleurs.
Merci Corine, c'est un peu cet ordre de grandeur que je cherchais à mettre en évidence (ratio avec/sans).

Pour le temps de pose à allonger, entièrement d'accord: mais ça ouvre une autre réflexion sur la monture...

Y'a plus qu'à faire mieux maintenant Laughing

Fred
denis
Membre
Membre
denis

Masculin Messages : 1505

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeDim 16 Juin 2019, 20:15

Voici une image réalisé aux NAT 2019
Lunette 80 ED, monture EQ6, lunette guide 80/400 camera inova PLA-MX
Canon 1000D défiltré
45 x4mn  31 DOF

Nébuleuse de la trompe de l’éléphant

Ciel profond de Printemps - Page 13 1560708752-nebuleuse-de-la-trompe1024

Ciel profond de Printemps - Page 13 Userbar%20ag33

Corine Ciel profond de Printemps - Page 13 1%20(99)
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 11:00

Magnifique amour
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2616

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 15:17

Bravo Denis !!! y'a foule, superbe !!! cheers
Keclem
Passionné
Passionné
Keclem

Masculin Messages : 22

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 22:26

Bravo denis magnifique photo !!!

Beaucoup se serait "trompez" en faisant cette photo !! (Désolé j'étais obligé Happy11 )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 13 I_icon_minitime

Ciel profond de Printemps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant