Bonjour
C'est sous forme de CROA que je continus ma prise en main,
ainsi que différentes configurations, de l'ATIK Infinity et de son soft
pour du visuel assisté; oui car c'est bien le bute de ma soirée, faire de l'observation
Le ciel c'est dégagé vers 23h, mais un fort flux du Sud souffle en altitude et nous renvoie
des petits bourrasques au sol; heureusement protéger en partie par les murs de l'atelier
leurs effets est bien atténués.
La T° est très agréable et le niveau d'humidité est très faible, pas de soucis de buée ce soir
Par contre on laisse tomber le planétaire, vu les conditions je ne veux pas reperdre une soirée
comme celle de la veille, a faire plus de 10 prises sur Jupiter et rien en tirer de bon pour cause d'une turbulence
plus que présente
.
Non je repars sur un petit essais fait cette soirée là en CP avec l'Infinity
Oui je voulais voir ce qu'elle donne avec une monture à fourche, et justement j'en ai une sous la main
actuellement, le LX200
En premier lieu lui réduire la focale, je sort la meule et là me rappel avoir un réducteur celestron à 6.3;
impect, ça semble ce monter coté tube, mais de légères marques sur le filetage coté PO ne me
permettent pas de le vissé entièrement, suffisamment quand même pour que cela tienne
.
Fin de l'installation, ordinateur, courant et connections, tabouret et installation de la monture vers 00h30.
J'apporte la précision que la monture à fourche du LX n'est pas paramétré; en effet elle offre beaucoup de possibilités de paramétrages
pour rattraper ces erreurs de positionnement et de suivis, mais je suis partie sur un simple positionnement GPS et mise en station sur deux étoiles.
Pour commencer petite rétrospective de l'essai de la veille.
Ce soir la, avant d'attaquer mes prises pourries sur juju, j'ai fait une tentative sur M81 avec l'Infinity
et la configuration cité au dessus.
La mise en station avait été meilleur ce soir là, car je fus surpris de la voir au bord de champ du capteur du premier coup.
Zou, je lance l'acquisition, une série de 20x10 secondes, dés les premières 10 secondes l'image à du détail, au fur de l'empilement
l'image s'améliore, on joue avec les réglages et on observe cela :
Après enregistrement et une petite retouche :
Retour sur notre soirée du 2 Avril.
Comme j'avais fait M81 je commence donc par M82, mais là les conditions ne sont pas les même,
les petites bourrasques ne me facilitent pas la vie et la turbulence est plus présente, ce qui complique un peu l'empilement.
En effet je constate que si le décalage entre deux prises est trop important le soft repart à zéro, donc si arrivé
vers 7/8 prises une ptit bourrasque vient caresser le ptit 304 et son part buée et que t'a pas eu le temps de sauvegarder
ben pouffff tu repart à zéro
Je découvre aussi autre chose, tu peux arrêter les prises et les reprendre avec la même série, ainsi après enregistrement
tu peux reprendre l'empilement où il s'était arrêter.
Tout cela n’empêchant de faire du visuel, vu qu'avec quelques prises tu commence à voir du détail.
Bon après un bon moment d'attente j'ai pu enregistrer vers 2h du matin :
petite retouche :
Une petite formation nuageuse m'oblige à pointer plus coté Sud-Est et je décide de pointer M5
avec une petite série de 10x7 secondes :
Je part ensuite sur M13 et enregistre une série de 10x5 secondes :
Les amas globulaire sont très facile en visuel assisté, la première prise de 5 secondes le montre déjà bien détaillé.
D'une pure appréciassions personnel je les préfères en visuel classique, mais très satisfait de ce que cela donne en assisté
Je vais coté dans la constellation des Chiens de chasse et pointe M106.
On centre le tout et je lance sur série de 20x10 secondes :
Petite retouche :
Je décide de compliqué un peu la tache et pointe une galaxie inaccessible sous mon ciel, même en toute petite tache flou.
Je nomme NGC 6384 dans le Serpentaire, donner à magnitude 10.60 sous stellarium.
Après positionnement au chercheur et aux étoiles pour rattraper l'erreur du GOTO, je la fixe sur l'écran.
La s'est plus dure, les premiers détails ne sont pas visible de suite, faut attendre un peu et bien jouer avec les réglages.
Voici que que l'on voit après 20x15 secondes:
Houuulllaaaa, il est déjà plus de 4h du matin
, un petit coup sur stellarium pour voir
ce qui peu ce présenter; heummm coté sud-Est, nonnnn déjà
Mais oui, nos belles nébuleuses M16 et M17
Je tente le coup en espérant qu'elles ce trouvent au dessus de la ligne d'arbre?
Bingo
Je commence pas M16 et là en un rien de temps
20x15 secondes:
petite retouche :
Pour finir cette belle nuitée je descend tranquillement sur M17 et boucle avec une série de 10x15 secondes
Petite retouche :
Amicalement
.