NUIT DES ETOILES 2017 : Saucats (33) Pour cette quatrième et dernière Nuit des étoiles 2017, c’est à Saucats, au Mémorial de la Ferme de Richemont, sur leur site habituel d’observation, que les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 sont venus en force… pas moins de 22 bénévoles se sont portés volontaires pour cette soirée ! Nous remercions la commune de Saucats nous a fourni toute la logistique nécessaire. Le beau temps était aussi de la partie. Le temps de l’installation, du repas et des discussions entre membres du club, le public commença à arriver vers 20 h 30 pour assister au coucher du Soleil derrière les maïs à 20 h 45…
Dès 21 h, Jupiter commença à briller pour les yeux les plus affûtés. En moins d’un quart d’heure, la lumière du jour déclinant, tous les curieux purent la voir. La géante gazeuse s’admira alors dans les télescopes qui s’orientèrent vers sa position au sud-ouest. Elle fut rapidement suivie par la planète Saturne qui brillait plus faiblement au sud. Les étoiles les plus brillantes firent aussi leur apparition : Véga, Deneb, Altaïr, Acturus, Antarès, etc… Polaris, l’étoile polaire, se montra enfin et permit aux possesseurs de monture équatoriale de s’aligner sur elle. Entre temps, la Station spatiale internationale (ISS) nous fit une petite visite de quelques minutes.
Deux conférences furent données : « Comment se repérer dans le ciel nocturne en été ? » par Corine Yahia, et « Le Triangle d’Eté » par Sandrine Vautrat. Dix-huit instruments d’optiques répartis autour du monument dédié à la Résistance girondine durant la seconde guerre mondiale, permettaient au public de ne pas trop attendre pour admirer à l’oculaire les différents objets célestes qui composent ce ciel d’été : amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies, étoiles doubles et carbonées, rien n’était épargné aux yeux avides et curieux. Chaque question trouvait réponse et des « Aaaaaaah » et « Oooooh » fusaient de tous les côtés du Mémorial.
Vers 22 h, le froid commençait à s’installer… certains curieux partaient, d’autres arrivaient. Une buvette permettait à chacun de trouver un peu de chaleur avec l’astrocafé et l’astrochocolat proposés par AG33. Le sourire était sur toutes les lèvres, surtout quand on arrivait à capter une Perséide (étoile filante). Il en passait une toutes les 5 à 10 minutes en moyenne, plus ou moins brillante. Un enfant demanda même s’il avait le droit de faire des vœux tant il en voyait !
Puis aux alentours de 23 h, c’est la Lune gibbeuse qui se leva à l’Est. Son rouge éclatant nous émerveilla et c’est comme hypnotisés que nous l’avons regardé monter au-dessus de l’horizon. Vers minuit, elle était assez haute et brillante pour nous cacher les objets célestes… alors ce fut sur elle que se terminèrent les observations.
Nous avons estimés le nombre de visiteurs à 400 environ. Le public partit petit à petit, nous laissant vidés, fatigués mais heureux de cette belle soirée au Mémorial de Saucats !