Compte rendu de la nuit du 7 au 8 :
Je suis arrivé au mémorial sur les coups de 22h. GiTi était sur place, il avait entamé la capture de la Lune. Les conditions météorologiques étaient plus que clémentes. Seul bémol, la forte présence de notre satellite naturel.
Deux pères de familles avec deux adolescentes (dont une qui semblait bien connaître le ciel) et un petit garçon se trouvaient sur les lieux pour faire quelques observations à l'aide d'un C8 sur une monture CG5. Ces derniers rencontrés des difficultés à réaliser leur mise en station. Avec GiTi nous sommes allés leur donner un petit coup de main. Alors qu'il contrôlait le positionnement de la monture, je vérifiais les paramètres saisis dans la raquette de commande. Le logiciel interne de cette dernière étant une vielle version, j'ai eu quelques difficultés à retrouver mes petits. Nous ne pouvions pas rentrer un lieu géographique customisé. La seul option que nous pouvions sélectionner était "Bordeaux". Certes ce n'est pas très loin, mais bon...
L'ensemble des paramètres n'étant pas bon GiTi m'invita à sortir la grosse masse en réinitialisant la télécommande sur les valeurs par défaut (en sortie d'usine).
Ce que j'ai fait après avoir demandé leurs approbations. Nous avons tout saisis et la monture semblait correctement fonctionner après un premier test en lui demandant de pointer sur Jupiter. Après les remerciements et autres discussions, je les ai conviés à venir nous voir lors des sorties officielles ou encore lors de la nuit des étoiles. Nous les avons par la suite laissé s'amuser avec leur gros jouet.
Peu de temps après, une personne venant de Biscarrosse nous rejoignait au mémorial. Je ne peux dire qui il est puisque je n'ai pas pensé à demander son prénom. Il débute dans l'astrophotographie. Ne pouvant pas lui être d'une grande aide, je l'ai invité à nous rejoindre lors des sorties officielles en consultant notre forum. Je lui ai laissé la carte du club pour qu'il puisse nous retrouver facilement (bien pratique).
Par la suite une autre personne est arrivée pour réaliser des photos grand champ. Il m'a confié avoir un compte sur ce forum (j’ignore son pseudo) mais il n’a jamais posté. Il reviendra nous voir à Saucats.
Pour ma part j'étais venu faire des tests sur mon petit NexStar 4 dont la monture avait subit une belle révision par BGI. Après un alignement SkyAlign (prendre 3 étoiles au hasard sans saisir leurs noms) le setup se trouvait en station. J'ai demandé à la monture de pointer Jupiter puis la Lune ce qu'elle a fait sans difficulté. Ce n'était pas forcément gagné puisque j'utilisais un oculaire de 13 (grossissement 102x) alors que qu'il est conseillé d'utiliser un oculaire de 20 (grossissement 66x) lors d'une utilisation GoTo. Je suis revenu sur Jupiter que j'ai centrée dans l'oculaire pour tester le suivi. Je suis revenu une demi heure plus tard, la planète c'était déplacée dans l'oculaire mais rien de catastrophique. Il est possible que la monture rencontrait des soucis à suivre puisque ma batterie n'avait plus beaucoup de jus (et vu que mon téléphone pompait également sur ma PowerTank...
). Bref, gros merci à Bernard, qui m'a bien remis ma monture d'aplomb.
Sur les coups de 23h30 - 00h, la petite famille recomposée le temps d'une soirée a quitté le mémorial en nous remerciant de les avoir aidé. Ils semblaient enchantés des observations qu'ils ont faites malgré la présence de la Lune.
A minuit et demi, alors que GiTi se dirigeait vers Jupiter, moi je m’apprêtais à rejoindre mon lit. La nuit précédente a eu raison de moi malgré une petite sieste entre midi et deux. J’ai donc laissé tout le petit monde au mémorial.