Nuit des Etoiles à Marsas : Des curieux, en veux-tu, en voilà !
Pour cette seconde Nuit des Etoiles 2018, les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 se sont rendus comme l’année dernière à Marsas, en partenariat avec Cap Sciences. Cette soirée était organisée par le Centre intercommunal d’action culturelle de la Communauté de communes Latitude Nord Gironde.
La chaleur persistait encore et toujours en Gironde, mais cela ne découragera pas les curieux qui, encore une fois, n’ont pas boudé leur plaisir de venir prendre le frais et se cultiver un peu les méninges. Le comité des fêtes avait installé une buvette où on pouvait également se restaurer. Une petite remorque à churros était également là, des locaux qui souhaitaient régaler les enfants et leurs parents. Si les premiers avaient bien limité leur pollution lumineuse en direction du ciel et du pôle observation, on voyait que la baraque à beignets n’avait pas eu la moindre consigne car ils éclairaient à tout va. Après demande, ils éteignirent tout sauf le petit néon au-dessus d’eux qui leur permettait de servir leurs clients.
Les séances au planétarium étaient les plus demandées mais elles ont vite été complètes. De ce fait, au moment où assez d’étoiles éclairèrent le ciel, une animatrice d’AG33 attira quelques curieux un peu à l’écart des instruments d’observation. Elle les fit s’asseoir dans l’herbe, voire couchés pour ceux qui le souhaitaient, puis avec son laser vert fit le tour des constellations les plus reconnaissables : la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée, le Triangle d’été avec le Cygne, l’Aigle et la Lyre, avec leur légende mythologique associée. Si au départ, qu’une petite poignée la suivit, assez rapidement une bonne cinquantaine de personnes se retrouvèrent près d’elle.
Bien sûr, l’observation des planètes restait l’attraction phare de la soirée. Comment ne pas s’émerveiller en voyant les anneaux de Saturne ou les satellites galiléens de Jupiter. Les arbres étant moins hauts qu’à Floirac, Mars fut vite de la fête et fit parler d’elle… quelle vedette cette planète rouge avec sa proximité à la Terre et sa tempête global… Et bien qu’elle ne fût pas aussi grosse que la pleine Lune comme certains prétendent, elle restait la reine de la nuit !
Là aussi on prolongea la soirée d’une bonne demi-heure, laissant le public se régalait encore un peu. Les animateurs aussi apprécièrent l’espace du stade de foot où personne ne se bousculait, et attendait patiemment son tour. Il faut dire qu’il n’y eut que 800 curieux environ. Chacun reçut, comme sur tous les sites des Nuits des Etoiles, des cartes du ciel offertes par l’Association française d’Astronomie.
Ils purent aussi assister aux ateliers de Cap Sciences et aux trois conférences proposées : l’une sur Mars par un animateur de Cap Sciences, la seconde sur les météorites par Alexis Drouard, doctorant au Laboratoire d’astrophysique de Marseille, et la troisième sur la Lune par une animatrice d’AG33.
C’est donc vers minuit trente que les lampadaires du stade se rallumèrent indiquant au public la fin de soirée et aux animateurs le temps de ranger. Vers 1h30, tous les bénévoles des différentes associations se retrouvèrent autour d’un verre et débriefèrent cette seconde Nuit des étoiles réussite sous le ciel de Marsas.
Quelques photos :