Salut à tous
Suite à une démo très intéressante des caméras Altair Astro pendant les RAAGSO (voir un CR ICI), l'équipe de SKYVISION a proposé de laisser à AG33, 2 modèles en test. J'ai récupéré une HyperCAM IMX 178 C début décembre... Nous sommes bientôt en Mars et je peux enfin profiter d'une fenêtre météo et dans mon emploi du temps !!!
Ce que je cherche ? Une caméra pour faire :
Du planétaire
du solaire LB et Ha
Remplacer ma SPC900 ccd N&B vieillissante et limité dans certains champs pour l'autoguidage
visualisation d'objets faibles voir pendant des animations ... voir des spectres au SA
La description complète du site Skyvision : les promesses Les caractéristiques intéressantes du capteur sont :
Capteur Grand format 1 / 1,8 “(7,37 x 4.92mm)
Rolling shutter
Faible bruit de lecture
Rapidité et fiabilité dans une caméra :
L’USB3.0 et la mémoire tampon embarquée donnent des vitesses de transfert beaucoup plus rapide que la série GPCAM USB2.0
Logiciels de qualité et les pilotes inclus :
AltairAstro a passé un temps considérable au développement de son logiciel (AltairCapture).
Il est téléchargeable ici : http://cameras.altairastro.com
AltairCapture « en français » permet un contrôle total de la caméra en mode vidéo haute vitesse ou en prise de vue simple. Le logiciel AltairCapture propose aussi de multiples fonctions, comme l’ajout automatique des Dark, l’empilement d’images, etc...
Il comprend de vastes fonctions d’automatisation et prend en charge tous les principaux formats de fichiers utiles pour l’imagerie astro et l’imagerie scientifique professionnelle en 16bit, 12bit ou en mode 8bit.
Autoguidage:
L’appareil dispose d’un port d’autoguidage ST4, permettant d’autoguider sur toute monture motorisé équipée d’un port ST4.
Refroidissement par ventilateur :
L’Hypercam est refroidie par ventilateur interne. Le ventilateur peut être activée ou désactivée et la vitesse contrôlée par AltairCapture. L’air frais est aspiré à travers les aérations sur le côté du boîtier sur un grand dissipateur thermique. La libre circulation de l’air à travers le boîtier refroidit non seulement le capteur, mais toutes l’électronique interne.
Inclus dans la boîte :
Camera
Câble USB3.0 haut débit 1.8m.
Câble de guidage ST4 1.5m
Coulant en 31,75mmave filetage pour filtres en 31.75
Bouchon silicone de protection capteur
Capteur :
ALTAIRH178C: capteur SONY Exmor R BSI IMX178 CMOS couleur
Taille du capteur : 1 / 1.8 “
Diagonale de 8.92mm
Taille des pixels : 2.4×2.4 um
Résolution en pixels : 3040×2048
Système d’enregistrement : images fixes et vidéo
Durée de l’exposition la plus courte/longue :
Mode vidéo : 0.244 ms (0.000244 secondes)/5 secondes
Mode de déclenchement : 0.244 ms (0.000244 secondes)/1000 secondes (16.66mins)
Caméra :
Refroidissement : système haute performance électronique, refroidissement avec dissipateur thermique
Longueur du corps de la caméra : 80 mm
Poids : 320 g (poids net de la caméra)
Le déballage :L'emballage est bien conçu et protège bien le matériel, ça met en confiance.
Idem pour la caméra qui donne une impression de sérieux dans la construction quand on la prend en main
Le capteur est bien protégé. Ce qui surprend au début, c'est le filetage qui permet de connecter la caméra. Il est plus petit que ce que j'ai pu voir habituellement pour les raccords 31.75 ou type C de ma DMK. Il faut démonter cette bague à double filets pour pouvoir monter le classique raccord 31.75 fournis.
Je suis toujours un peu stressé de bidouiller près des capteurs... surtout quand la caméra ne m'appartient pas
Finalement cette bague de réduction est un bonne chose car elle permet de monter la caméra directement sur le module d'autoguidage du Spectro ALPY de Shelyak fraîchement acquis par AG33 :
un bon pointAllez c'est parti, montage de la bête sur la TSA 102 pour le test :
Mise en route :Sous réserve de bien respecter la procédure d'installation des pilotes et softs (voir la vidéo de Thierry Ruiz sur le site de Skyvision), tout ce passe sans accrocs et le matériel est automatiquement reconnu.
Le soft Altair Capture est en français, très convivial et facile à prendre en main. Enfin un soft très complet qui est conçu pour faciliter la vie de l'astram et non pas la lui pourrir dans des successions de menus alambiqués et à tiroir !
2ème bon point pour moi qui suis allergique à l'informatique (et l'informatique me le rend bien ... ça s'entend la nuit vers Saucats
)
Petite précision : Altair Capture gère des fichiers en 8, 12 et 16bits... mais la caméra elle capture en mode 8bits (par défaut?) et 14 bits. C'est facilement paramétrable mais il faut le savoir.
Contrairement aux prévisions météo, le ciel n'est pas si propre que cela, et avec la PL du centre ville de Bordeaux, la moindre trace d'humidité est catastrophique! On va faire ce que l'on peut
Premier test possible la LunePlein de fonctions peuvent être automatisées et sélectionnées : ROI, balance des blancs, exposition etc.
Première surprise vu la taille des images à 90 img/s, ça prend vite de la place sur le disque dur ! Disque dur SSD (ou hybride) et externe obligatoire!
Pour commencer une capture one shoot :
Ensuite, un image composée de 150 retenues sur 600 et traité dans AutoSatkkert 3
C'est un peu cramé sur le bord mais j'ai fait les captures en dynamique 8 Bits. Je retesterai en 14bits pour voir si cela améliore le rendu.
On remarque que la Lune en quartier entrerai presque au chausse-pieds dans le champ du capteur à 816 mm de focale ! (C'est les 16mm de trop... savent pô faire des comptes rond au Japon
)
J'ai essayé avec une barlow 2x mais la turbulence était infernale. Le froid arrivant par l'express "Moscou-Paris", les chaudières et les cheminées tournent plein pot autour de chez moi et ça se voit !!!
J'essaye quand même mais pas très concluant :
Deuxième test : le live stackComme dit plus haut, très facile à mettre en œuvre : 2 clics, j'y suis et ça marche
! J'ai une cible de choix M42, mais un ciel pourri !!! La belle nébuleuse se perd dans la l'humidité et la PL du ciel de Bordeaux
Faut dire aussi que la Lune éclaire pas mal non plus!! Mais j'ai aussi l'impression que les versions N&B étaient plus performantes aux RAAGSO...
A retenter plus tard...
Autre essai en CP : une galaxie
10 poses de 2 s alignées et additionnées en direct :
Le fond du ciel est vraiment trop horrible! Mais ça fonctionne bien
Par contre, il y a 2 modes d'alignement dans cette fonction. Une planétaire, utilisée pour toutes les images précédentes, et une Deep Sky ... bizarre
Question posée à Skyvision et réponse rapide de Sébastien Plaisir : des pistes pour expliquer le phénomène et qcq paramétrage à essayer plus tard.
Encore un point positif mais là pour Skyvision, ils répondent vite!
Jusqu'ici tout allait bien mais à ce moment de la soirée : plantage d'Altair Capture. Nous avions vu ce problème aux RAAGSO, à priori lié à Win 10. 6 mois plus tard cela arrive encore
Premier point négatif. J'espère que c'est lié au soft et non pas au pilote. Sinon bonjour le stress pendant l'autoguidage
!
Troisième test : la spectro en animationL'objectif ici est de montrer que les étoiles ne sont pas toutes que des petits points plus ou moins brillants mais que l'on peut montrer d'autres choses en décomposant leur lumière :
Je monte de Star Analyser et je pointe Rigel (en l'honneur de la Taulière d'AG33
) et Bételgeuse
A l'image on voit ça :
Et si j'arrive à orienter le SA et à zoomer dans différentes fenêtres de capture d'Altair capture, on pourrait montrer facilement cela :
Rigel : Super géante Bleue
Bételgeuse : Super géante rouge
On remarque facilement la lumière plutôt dans le Bleu pour Rigel, et décalé dans le rouge pour Bételgeuse. On remarque aussi des zones d'absorption.
Essai de Live stacking avec le Star Analyser: avec un même temps d'exposition, 1 pose puis 3 et 5 alignées et cumulées :
Ca marcheOn voit bien la région Ha en émission
3ème point positif : Avec un peu de préparation et d'explications, cela pourrait être montrable en animation
filon à creuser. J'espère pouvoir faire d'autre essais prochainement voir une Wolf Rayet ou d'autres bêtes bizarres en live Stacking ce serait le pied !
Voilà pour le moment
Dans l'ensemble je suis emballé par le potentiel de cette caméra et les softs qui vont avec.
La seule chose qui me chagrine un peu, ce sont les vitesses d'acquisitions:
- Citation :
- Approx. Max frame rates* (assuming computer Bus operating at full bandwidth):
8bit mode:
3040x2048 51FPS
640x480 191FPS ROI
320x240 264FPS ROI
14bit mode:
Approx 50% of above
En 14 bits ça fait pas beaucoup, et 640x480 pixs de 2.4µ ça fait pas bien gros en ROI !
Il me reste à tester l'autoguidage avec PHD2 et le solaire en Ha et en LB si notre étoile veut bien nous monter un tachouille dans les jours qui viennent.
Je reviendrai aussi sur le Live Stacking en CP sous un ciel plus propice.
Fredlarun