ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Lunette Astro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alex.dap
Mystère
Mystère


Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 16/06/2021
Localisation : Parempuyre

Lunette Astro Empty
MessageSujet: Lunette Astro   Lunette Astro I_icon_minitimeDim 10 Sep 2023, 19:24

Bonjour à tous,

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de topic évoquant des personnes conseillant des lunettes.

Je débute dans l'astronomie et à chaque fois que je me mets sous les étoiles, c'est la déconnexion totale!
Pour pimenter mes sorties, je sors souvent avec mon hybride pour prendre la voie lactée et tenter de prendre des étoiles filantes...en vain puisque je n'arrive à prendre que du starlink.

J'aimerai pousser un peu plus en me "rapprochant" de différent objet avec un nouvel outils, une lunette astro.
Mes critères sont les suivants:
- Budget environ 250€
- Ce que j'aimerai, observer la Lune un peu plus en détails, observer Saturne et les pléiades.
- Si possible, pas trop encombrant (c'est pour ca que j'ai exclu les dobson)
- Si possible, que ce soit évolutif pour pouvoir caler l'appareil photo.
- Si possible, que ce soit évolutif pour installer un moteur de suivi. (Si je peux mettre l'appareil photo)

La priorité est surtout de me faire plaisir visuellement avec un petit budget, si je trouve ca cool. Je réfléchirai pour plus Smile

En fouillant un peu, je suis tombé sur les modèles suivants et j'aimerai avoir vos avis d'expert svp:
- https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-ac-80-900-quasar-eq-sky-carbon-design/p,51989#accessories
- https://meilleur-telescope.fr/les-differentes-marques-de-telescope/les-meilleurs-telescopes-sky-watcher-guide-dachat/telescope-skywatcher-evostar-ac-90-900-eq-2-avis-et-test/

Plusieurs forum, propose de commencer par des jumelles mais je trouve ca pas confortable et ca me donne un peu la nausée. (Testé grace à l'un d'entre vous sur le site de Saucats.)

Merci d'avance pour votre expertise!

Question bonus: et l’occasion dans tout ca?
Revenir en haut Aller en bas
mko51
Membre
Membre
mko51

Masculin Messages : 149
Date d'inscription : 12/09/2019
Localisation : Bordeaux

Lunette Astro Empty
MessageSujet: Re: Lunette Astro   Lunette Astro I_icon_minitimeMer 13 Sep 2023, 09:36

Bonjour, et bienvenu.

C'est toujours compliqué de conseiller, car il n'y a pas une configuration parfaite, mais autant de configurations que de pratique et d'astronomes.
Chacun a ses gouts (ciel profond, lunaire, planétaire), ses contraintes (budget, site d'observation, place...), du coup il n'y a pas un setup parfait / universel.

C'est à toi avant tout de savoir ce que tu veux et ce dont tu as envie de faire.
Nous, nous ne pouvant que te fournir des conseils éclairer en fonction de ce que tu nous diras.

---

D'après ton message ton budget est petit, il faut savoir que sur ce type d'instruments il ne sera pas possible d'effectuer d'évolutions (quelques oculaires en complément, un porte smartphone pour tester).

J'ai l'impression que l'astrophoto te tente pas mal, il faut savoir que tu ne pourras pas faire plus d'évolution vers la photo sans changement radical.
La monture est bien trop frêle (un léger vent fera bouger), si moteur de suivi il peut y avoir ils ne seront absolument pas assez précis pour de la photo, juste un confort en visuel...
C'est une monture équatoriale, c'est plus compliquer, certes nécessaire pour la photo mais voir point n°1 donc c'est plus un défaut qu'un avantage dans ce cas de figure.

Second point important, ce sont des instruments qui se revendent mal, voir très mal.
Si ton choix s'arrête dessus, ne les achète pas neufs, tu pourras les trouver d'occasion pour 30 a 50% de leur prix neuf.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2364180560.htm (Pas de monture EQ mais AZ. Focal un peu plus courte, mais que 50€).

Tu parlais de place, un petit maksutov de 100mm (Neuf 200€) peut aussi faire des trucs sympas (Lunaire et planètes), et pour le coup sera tout petit, et il pourra se mettre sur un trépied photo style manfrotto ou équivalent pour le visuel uniquement, il faudra une bonne rotule et le pointage/suivi ne sera pas des plus facile.
Cela fait un instrument de voyage et plus tard il peut être mis sur un monture plus adapter.
Par contre même sur une monture motorisé, ce n'est pas du tout le plus simple pour la photo (Rapport F/D important F10 donc peut lumineux en photo, grosse focale donc a besoin de bcp de précision de suivi).
Il a de base une grande focale donc il ne sera pas le plus adapté pour le ciel profond en visuel.

Et je n'ai qu'effleuré la surface...

Quelques questions "guide":
-D'où observeras-tu ?
-Habite tu en ville, ou a la campagne ? (Pollution lumineuse)
-Peux-tu bouger, si oui as-tu de la place dans ton coffre ? Quelle distance ?
-Tu as envie de regarder quoi ? La lune et les planètes / les nébuleuses et galaxies (ciel profond).
-Tu as envie de faire du visuel ou de la photo ?


Marko - Skywatcher 80ED Equinox - Neq6.

Flickr
https://www.flickr.com/photos/188602867@N05/
Revenir en haut Aller en bas
 
Lunette Astro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Mise au point sur lunette 152/760
» Animation à Beautiran samedi 21 juillet 2018
» Discussion autour du matos
» problem 152s/760 petzval
» Lunette MIZARD 70/900 sur EQ1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Techniques et bricolages-
Sauter vers: