Un ciel superbe et pourtant peu de monde au Mémorial Du forum étaient présents :
ASTRO33, Denis,, Giti, Ju, Petrus,, Sabik, Sandrine et
moi-même.
Un couple et leurs deux garçons, ainsi que deux astrams hors forum, étaient aussi sur site.
A notre arrivée, comme la veille, le ciel n'était pas si propre que ça avec pas mal de cirrus. Mais au fur et à mesure que la nuit s'installait, le ciel se lavait.
On voyait même crépiter un orage au sud-est mais qui s'éloignait.
La petite famille fut prise en charge par
Denis, alors que je m'occupais d'un astram de Captieux, équipé d'un tube mais surtout désireux d'observer à l’œil nu. Observations de Vénus, de la Lune, de Jupiter aux dobsons de
Denis et
Petrus, et au C8 d’
ASTRO33, discussions autour des mythologies et de l'astronomie, et repérages dans le ciel ont permis d'arriver gentiment à l'heure du crépuscule astronomique.
Vers 23 h 30, nos visiteurs nous quittèrent. Je me décidais enfin à aller voir mon setup, plutôt light, où j’avais prévu d’imager le complexe Rho Ophiuchi dans la constellation du Scorpion. Je n’avais pris que la StarAdventurer et mon APN. Fatiguée de la veille où nous avions déjà passer une nuit blanche, je ne voulais pas me lancer dans la difficulté d’un objet plus difficile à capter.
Côté imagerie,
Giti s’était lancé dans l’acquisition de différents spectres planétaires et stellaires, voulant tester à fond la nouvelle Alpy du club.
Sandrine avait, pour une fois, porté sa lunette désireuse de capturer quelques vidéos planétaires. Malheureusement, la batterie alimentant sa monture n’était pas assez chargée et le raccordement n’était compatible avec aucun de nos boosters, ce qui aurait permis de la dépanner. Elle dut donc renoncée sans toutefois avoir quand même réalisée quelques AVI de Jupiter.
Sabik aussi était là pour imager Jupiter mais il s'était placé de l'autre côté du fossé afin de ne pas trop gêner avec son écran d'ordinateur.
Vers 1h du matin, le petit vent léger du début de soirée, s’était un peu renforcé, et couplé à l’humidité, il nous induisit une impression de froid. Pourtant la température était plutôt douce, affichant 11°C. On vit le croissant lunaire se coucher, affichant cette belle couleur orange, et nous permettant de voir à quel point les horizons étaient bien propres : aucune brume et aucun nuage bas !
Il était presque 2h du matin quand une voiture arriva. Il s’agissait d’Anthony qui devait cette arrivée tardive à son travail dans la restauration. Il venait bien sûr profiter du beau ciel que nous offrait cette soirée de mai, mais surtout demander conseil pour son matériel, et en particulier sa monture.
Il était 3h du matin quand la fatigue s’abattit sur moi…
Denis avait froid et était aussi très fatigué. Il était temps d’arrêter les poses et de ranger. Le temps de tout plier, il était presque 4h quand nous saluâmes nos camarades. A notre départ, il restait sur place
Sandrine et
ASTRO33 qui avaient déjà plié. La buée avait eu raison du C8.
Petrus continuait ses observations aux Dobson 400 et
Giti ses acquisitions de spectres à l’Alpy.
Voili voilou
Prochaine animation :
Dimanche 3 juin pour un Solaire à Sadirac
Prochaine sortie au Mémorial Samedi 9 juin 2018