Soleil au repos lors de son festivalLe samedi 29 juin 2019, les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 organisaient sur le pré communal de Saucats, le festival du Soleil. Initié par Camille Flammarion et Gustave Eiffel de 1904 à 1939. Cette fête a été remise au goût du jour en 2014 afin de rendre hommage à leurs créateurs mais aussi à Pierre Bourges, décédé en 2013, un astronome amateur grand adepte de l’imagerie solaire et dont la vie entière a été vouée à l’astronomie et au partage des savoirs tant pratiques que théoriques.
11 instruments d’optiques ont été installés sur le site, aussi bien des lunettes que des télescopes, mais aussi une parabole radio. En plus du visuel, on pouvait alors écouter le Soleil. Le Soleil bien présent chauffait bien en début d’après-midi. Mais le petit vent qui se leva vers 16 h rendit la température assez supportable au final. Quant à l’invité principal de l’après-midi, on peut dire qu’il était au repos. Pas une tache sur sa surface visible et très peu d’éruptions solaires. Mais cela n’empêchait pas les observateurs d’être ravis de la vision qu’offraient les oculaires des différents instruments.
Des ateliers étaient aussi à disposition des curieux : l’Astrobiblio avec quelques livres astronomiques, le coin « maquette » avec un système solaire miniature, une exposition d’astrophotographies dont la majorité des images ont été faite au Mémorial de Richemont à Saucats, des maquettes de spectroscopes et des filtres pour regarder le soleil à l’œil nu. Un jeu était aussi à disposition des participants… et pas que des enfants. Il s’agissait de remplir une feuille entre questions/réponses sur le Soleil et de dessiner les taches et protubérances. Chaque joueur, une fois la feuille remplie, repartait avec une paire de lunette à éclipse afin de pouvoir continuer à admirer le soleil sans aucun danger pour leurs yeux.
Grâce aux élus de Saucats et des personnels communaux, l’association d’astronomie a pu bénéficier de tentes protectrices, ainsi que de tables et de bancs essentiels aux ateliers. Un grand merci à eux.
Un dernier atelier préparait les curieux à bientôt fêter le cinquantenaire du premier pas sur la Lune. Un petit film et une carte de la Lune indiquant les sites d’alunissage des modules Apollo, étaient à disposition des curieux tout en les invitant aux prochaines sorties qui seront consacrées à cet événement, soit les 12 et 13 juillet prochains à partir de 21 h. Des soirées d’observation lunaire seront proposées par les astronomes amateurs en Gironde mais aussi dans toute la France… et même au-delà.
Concernant les animateurs d’AG33, ils seront le vendredi 12 juillet sur le pré communal de Saucats, mais aussi au stade de football de Villandraut. Le samedi 13 juillet, ils seront à Baurech lors de la fête du village et à Sauternes sur les terres du Château Filhot.
Quelques photos de ce Festival du Soleil qui se termina vers 18 h 30 avec le retour des nuages :