ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AG33
Admin
Admin
AG33

Messages : 2036
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 13
Localisation : Saucats
Emploi/loisirs : Association d'astronomie
Humeur : Conviviale

Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune   Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune I_icon_minitimeLun 19 Nov - 18:05

Samedi 11 mai 2019
en soirée

Spéciale Lune


Edit 11/05/2019 à 17h15 : SORTIE MAINTENUE

Merci aux visiteurs de mettre les veilleuses après le virage du Mémorial afin de ne pas gêner les observateurs et par sécurité de rouler au pas !

Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune Lune_410

Au mémorial de la ferme de Richemont à Saucats


Flare iridium
Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune Flare19
Crédit : heavens-above.com


Passages de l'ISS
Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune Iss24
Crédit : heavens-above.com


Passages de Tiangong 2
Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune Tg15
Crédit : heavens-above.com


Éphéméride (heure locale) :
Coucher du Soleil : 21h15
Crépuscule astronomique : 23h20
Coucher de Lune : 3h30 (fraction éclairée 47%)
Coucher de Mars : 0h20
Lever de Jupiter : 23h45
Lever de Saturne : 1h40

Venez nombreux Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune A062


NOTA :
- Les nuits sont fraîches, pensez à bien vous couvrir surtout aux extrémités (mains, tête et pieds) et, éventuellement, à apporter des chaufferettes.
- Si vous arrivez à la nuit tombée, pensez à réduire l'intensité de vos phares de voiture pour éviter de gêner les observateurs.
- Les soirées d'observations dépendant de la météo, cette sortie peut être annulée en cas de mauvais temps.
En cas de doute, avant d'aller à Saucats, surveillez ce topic le jour même.
 Wink


Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune Imagep10


Dernière édition par AG33 le Sam 11 Mai - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/ag-33
AG33
Admin
Admin
AG33

Messages : 2036
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 13
Localisation : Saucats
Emploi/loisirs : Association d'astronomie
Humeur : Conviviale

Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune   Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune I_icon_minitimeMar 27 Nov - 10:36


RÉUNION & ATELIER EN SALLE
Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune A026

En cas de mauvais temps, au lieu d'annuler la soirée d'observation, une réunion en salle est proposée
mais uniquement réservé aux adhérents AG33.

Lors de cette réunion, nous pourrons discuter et s'entraider sur divers thèmes Arrow informatique, bricolage, astrodessins, spectroscopie, etc...
L'emprunt des magazines et livres d'astronomie sera également possible.


En cas de beau temps, priorité à l'observation au Mémorial sunny


Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune Imagep10
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/ag-33
toni
Mystère
Mystère


Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 39
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : chef de cuisine
Humeur : cool

Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune   Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune I_icon_minitimeMar 7 Mai - 10:24

bonjour je suis de bordeaux et je n'ai plus de permis pour l'instant est ce que des covoiturage sont possible bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
AG33
Admin
Admin
AG33

Messages : 2036
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 13
Localisation : Saucats
Emploi/loisirs : Association d'astronomie
Humeur : Conviviale

Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune   Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune I_icon_minitimeVen 10 Mai - 11:10

Premier post à jour...
Pour l'instant, les prévisions météo sont au beau fixe... espérons une fois de plus que cela se maintienne sunny


Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune Imagep10
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/ag-33
AG33
Admin
Admin
AG33

Messages : 2036
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 13
Localisation : Saucats
Emploi/loisirs : Association d'astronomie
Humeur : Conviviale

Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune   Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune I_icon_minitimeSam 11 Mai - 17:28

Malgré un ciel encore bien chargé, l'animation satellite et les prévisions météo nous incitent au pessimisme Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune 9%20(12)
Les nuages et le vent devraient aller voir ailleurs en début de soirée Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune 7%20(17)
La sortie au Mémorial est donc maintenue Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune 1%20(4)


Petit rappel :
- les personnes qui souhaitent de l'aide pour le montage et/ou la compréhension de leur instrument, merci d'arriver un peu avant la nuit noire, le soleil se couchant à 21h15.
- les visiteurs qui n'ont pas d'instrument, merci de vous garer sur le pré juste à côté du monument.
- Merci aux visiteurs qui arrivent à la nuit noire de mettre les veilleuses après le virage du Mémorial afin de ne pas gêner les observateurs et par sécurité de rouler au pas !


Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune Imagep10
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/ag-33
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26062
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune   Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune I_icon_minitimeLun 13 Mai - 16:57

Peu de monde au final pour cette spéciale Lune... Le ciel était pourtant super ! Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune 3

Du forum, étaient présents Arrow ASTRO33, Denis, DUDUGAZ, Gérard33, Ju, Nonocoye, Sandrine, Sébastien D et moi-même.
Freddy, un astram électron libre, était aussi des nôtres.
En visiteurs, la moisson était maigre, avec seulement 4 curieux (dont deux saucatais). Ils purent du fait profiter de plusieurs instruments sans devoir trop attendre.

La demi-Lune nous accueillit avec quelques nuages… mais l’inversion thermique qui suit systématiquement le coucher du Soleil, balaya ces quelques résidus de vapeurs d’eau. Le vent bien qu’encore présent, s’était un peu calmé. L’humidité en profita pour s’installer.
Chara, indifférente à ce qui se passait dans le ciel, courrait de droite à gauche, cherchant des galeries de rongeurs occupés afin de pouvoir les déloger : c’est son activité favorite. Il y avait un petit moment que nous n’étions pas venus au Mémorial et elle comptait bien en profiter.

Sébastien et moi-même avions nos setups photos… alors qu’il s’attaquait à M101, je me fis le défi d’aller chercher M83, une belle galaxie spirale assez basse sur l’horizon sud. J’équipais mon APN d’un filtre anti-pollution lumineuse pour, d’une part, contrer la luminosité de la Lune et, d’autre part, contrer les halos lumineux qui montaient des villages situés au sud.
Avant d’attaquer ma prise de vue, je décidais de tenter une image de Centaurus A, qui était visible sur Stellarium mais au ras des pâquerettes. Bien sûr je ne la trouvais pas car il était encore un peu tôt. Mais je remis ce défi à la prochaine sortie d’ici à 15 jours si la météo m’en laissait le loisir.

Avec l’aide de Denis et de Sébastien (pour serrer les freins), je réussis sans trop de mal à la mettre dans mon capteur. Encore quelques minutes pour réaliser le cadrage voulu, et je lançais les poses de 2 mn.
Mais le vent qui jetait encore quelques rafales me gâcha quelques poses au début… Ce dernier se calma peu après minuit 30, favorisant l’arrivée de la buée sur tous les optiques. Heureusement pour moi, j’avais mon antibuée en route.

La soirée s’écoulait tranquillement entre observation, partage, discussions, rigolades, gâteaux, cidre, café et chocolat chaud. La chienne faisait elle aussi des pauses, surtout pour voir si un morceau de cake ne tombait pas de la table. On pouvait voir à la noirceur de ses pattes, qu’elle s’amusait bien.

Vers 2h, les astropotes commençaient à ranger… enfin du moins ceux qui avaient déballé leur instrument ! Les visiteurs nous avaient quittés depuis déjà une bonne heure.
Je rangeais à mon tour mon setup. J’avais mis mon APN sur un coin de ma table pour faire les darks, ce qui libéra lunette, monture et trépied. Quand j’eus fini, il restait encore 8 darks à faire sur les 21. Mais cela n’était pas un souci car il ne faisait pas trop froid, le vent était quasi nul et on pouvait encore discuter.

Entretemps, Denis avait récupéré Chara qui était trempe comme une serpillière mal essorée. L’herbe était haute entre les taupinières et autres niches à rats. Il l’avait fait monté dans la voiture et attachée à sa sangle. Elle se mit aussitôt en boule et une couverture fut tirée sur elle pour la réchauffer un peu.
Vers 3h, tout le monde était parti. Nous fûmes les derniers à quitter le site.

Topic vers l’image : cliquez ICI Wink



Prochaine sortie au Mémorial Arrow  Samedi 25 mai 2019 Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune 12%20(32)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Fredastro
Membre
Membre
Fredastro

Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 53

Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: regrets   Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune I_icon_minitimeLun 13 Mai - 18:47

Avec mille regrets de ne pas avoir été des vôtres.

Frédéric.


Demain est un autre jour.

MEADE LX200 10"  Canon EOS 1000D et Canon 6D mark II

Frédéric Durand Photographie    Flickr   Instagram
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune   Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation samedi 11 mai 2019 - spéciale Lune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Observation samedi 2 novembre 2019 - spéciale Lune
» Observation samedi 9 février 2019 - spéciale Lune
» Observation lundi 21 janvier 2019 - spéciale Eclipse de Lune
» Observation vendredi 12 juillet 2019 - spéciale Lune "On The Moon Again"
» Observation samedi 19 mai 2018 - spéciale Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Informations générales :: Annonces observations et rencontres :: Archives d'observations, rencontres et animations-
Sauter vers: