Peu de monde au final pour cette spéciale Lune... Le ciel était pourtant super !
Du forum, étaient présents
ASTRO33, Denis, DUDUGAZ, Gérard33, Ju, Nonocoye, Sandrine, Sébastien D et
moi-même.
Freddy, un astram électron libre, était aussi des nôtres.
En visiteurs, la moisson était maigre, avec seulement 4 curieux (dont deux saucatais). Ils purent du fait profiter de plusieurs instruments sans devoir trop attendre.
La demi-Lune nous accueillit avec quelques nuages… mais l’inversion thermique qui suit systématiquement le coucher du Soleil, balaya ces quelques résidus de vapeurs d’eau. Le vent bien qu’encore présent, s’était un peu calmé. L’humidité en profita pour s’installer.
Chara, indifférente à ce qui se passait dans le ciel, courrait de droite à gauche, cherchant des galeries de rongeurs occupés afin de pouvoir les déloger : c’est son activité favorite. Il y avait un petit moment que nous n’étions pas venus au Mémorial et elle comptait bien en profiter.
Sébastien et moi-même avions nos setups photos… alors qu’il s’attaquait à M101, je me fis le défi d’aller chercher M83, une belle galaxie spirale assez basse sur l’horizon sud. J’équipais mon APN d’un filtre anti-pollution lumineuse pour, d’une part, contrer la luminosité de la Lune et, d’autre part, contrer les halos lumineux qui montaient des villages situés au sud.
Avant d’attaquer ma prise de vue, je décidais de tenter une image de Centaurus A, qui était visible sur Stellarium mais au ras des pâquerettes. Bien sûr je ne la trouvais pas car il était encore un peu tôt. Mais je remis ce défi à la prochaine sortie d’ici à 15 jours si la météo m’en laissait le loisir.
Avec l’aide de Denis et de Sébastien (pour serrer les freins), je réussis sans trop de mal à la mettre dans mon capteur. Encore quelques minutes pour réaliser le cadrage voulu, et je lançais les poses de 2 mn.
Mais le vent qui jetait encore quelques rafales me gâcha quelques poses au début… Ce dernier se calma peu après minuit 30, favorisant l’arrivée de la buée sur tous les optiques. Heureusement pour moi, j’avais mon antibuée en route.
La soirée s’écoulait tranquillement entre observation, partage, discussions, rigolades, gâteaux, cidre, café et chocolat chaud. La chienne faisait elle aussi des pauses, surtout pour voir si un morceau de cake ne tombait pas de la table. On pouvait voir à la noirceur de ses pattes, qu’elle s’amusait bien.
Vers 2h, les astropotes commençaient à ranger… enfin du moins ceux qui avaient déballé leur instrument ! Les visiteurs nous avaient quittés depuis déjà une bonne heure.
Je rangeais à mon tour mon setup. J’avais mis mon APN sur un coin de ma table pour faire les darks, ce qui libéra lunette, monture et trépied. Quand j’eus fini, il restait encore 8 darks à faire sur les 21. Mais cela n’était pas un souci car il ne faisait pas trop froid, le vent était quasi nul et on pouvait encore discuter.
Entretemps, Denis avait récupéré Chara qui était trempe comme une serpillière mal essorée. L’herbe était haute entre les taupinières et autres niches à rats. Il l’avait fait monté dans la voiture et attachée à sa sangle. Elle se mit aussitôt en boule et une couverture fut tirée sur elle pour la réchauffer un peu.
Vers 3h, tout le monde était parti. Nous fûmes les derniers à quitter le site.
Topic vers l’image :
cliquez ICI Prochaine sortie au Mémorial Samedi 25 mai 2019