Un solaire de l’intérieur vers l’extérieur
Samedi 13 avril 2019, les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 ont tenu un stand de découverte de l’astronomie de 10h à 19h dans la galerie marchande du centre commercial d’Auchan à Bordeaux-Lac, sous la houlette de la société Emocio qui gère les animations dans les centres commerciaux.
C’était une première pour les animateurs qui ne savaient pas trop où ils mettaient les pieds et, après un rapide état des lieux, ils prirent possessions de l’espace qu’on leur avait alloué.
Un dobson 300, une lunette 70, une PST 40 et une Lunt 50 furent installés aux fins d’exposition. Le jeu solaire serait proposé à tous les personnes désirant en apprendre un peu plus sur le Soleil. L’exposition d’astrophotographies était en place, ainsi qu’un ordinateur (pour Stellarium) et quelques livres.
Un animateur s’aperçut assez vite qu’au plafond, des fenêtres vitrées disposées en coupole laissaient voir le Soleil. La PST pointa alors l’astre du jour et, surprise, on voyait parfaitement notre étoile. En plus, ce jour-là, alors que nous sommes dans le minimum d’activité du Soleil depuis plusieurs mois déjà, une superbe tache solaire était presque au centre de l’étoile. Elle était tellement importante, qu’on pouvait la voir à l’œil nu (avec un filtre évidemment).
Du coup, alors que l’animation devait se déroulait en intérieur, les animateurs se retrouvèrent à inviter le public à observer vraiment notre étoile, sans avoir fait un pas vers l’extérieur. Et au fur et à mesure que les heures passaient, le Soleil sautait d’une fenêtre à l’autre. Il fallait bien sûr éviter les montants, mais les lunettes solaires n’étaient posées que sur des trépieds photo et donc faciles à déplacer.
Le jeu eut aussi du succès, que ce soit auprès des enfants que de leurs parents. Et chaque feuille remplit permettait de repartir avec une paire de lunette à éclipse, ce qui enchantait petits et grands.
L’animateur d’Emocio qui était resté sur le stand afin de veiller au bon déroulé de l’animation, participa activement. Il avoua que ce n’était pas souvent que les animations rencontrent autant de succès. Il ne s’était pas ennuyé prenant beaucoup de plaisir à cette journée.
Les animateurs d’AG33 aussi avaient pris du plaisir d’autant qu’ils avaient pu montrer réellement ce qu’était leur passion par le biais de l’observation.
Le public était diversifié. Cela allait de l’indifférence la plus totale au passionné ayant des milliers de questions. Un homme a même dit aux animateurs qu’ils n’étaient pas aussi performants que les animations à la Cité de l’Espace à Toulouse. Cela les a fait bien sourire car pouvoir les comparer à cette grande structure de découverte était comique et presque flatteur.
Les enfants étaient toujours aussi ouverts et curieux, avides d’apprendre… ce qui n’est pas toujours le cas de leurs parents. Et il fallut conjuguer avec (ou contre) les mal élevés dont les parents excusaient le comportement, sans mesurer réellement les dégâts que leurs rejetons pouvaient causés. Heureusement, ces derniers étaient rares.
Au final, cette animation était plutôt réussie car elle a pu ouvrir un autre univers à des personnes curieuses mais qui, par faute de temps, n’aurait pas pris les devants pour en savoir plus.