L’astronomie au Festival de l’imaginaireLes animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 ont été invités à participer au BORDEAUX GEEK FESTIVAL du 8 au 10 juin 2019 car les organisateurs souhaitaient offrir à leurs clients une ouverture vers l’astronomie. Pour ce faire, ils ont offert au club astro un emplacement gratuit au sein du BGF, ainsi que la logistique nécessaire.
Ce festival, surtout à destination des fans de science-fiction, jeux vidéo, cosmics, cosplay, série TV fantastique, etc., fêtait sa cinquième année et le thème 2019 se portait sur les robots.
Au départ, les bénévoles d’AG33 se demandaient bien où ils mettaient les pieds. Mais lors de ces trois jours, ils ne furent pas déçus de la qualité des curieux qui s’arrêtaient au stand qu’ils avaient mis en forme. Ce stand se composait d’une exposition de lunettes et télescopes, dont deux étaient équipés d’oculaires et visaient des éléments au plus loin au sein du bâtiment qui accueillait les exposants. Trois ordinateurs permettaient de faire des démonstrations du logiciel Stellarium, mais aussi de voir les astrophotographies prisent par les astronomes amateurs.
Plusieurs livres, des spectroscopes de poches, une maquette du système solaire (fabriquée et offerte par le club de Jalles Astronomie en Gironde) et une maquette en 3D de la casserole de la Grande Ourse, complétaient les accessoires qui encourageaient à la découverte de l’astronomie.
Pour le public, il s’agissait pour la plupart de parents accompagnant leurs enfants, ou des enfants accompagnants leurs parents… beaucoup de jeunes gens, couples ou célibataires, mais tous avec cette envie d’évasion réelle vers les étoiles. Ils étaient tous ravis de la découverte de cette science par le biais des ateliers à leur disposition, ainsi que des animateurs qui étaient intarissables sur leur passion.
On ne saurait vraiment dire combien de personnes sont passés par le stand d’AG33 mais le congrès a reçu 30.000 visiteurs environ sur les 3 jours. Les animateurs ont eu peu de temps pour souffler et profiter eux-mêmes des stands qui étaient proposés par les autres exposants. Ils étaient dans le secteur « Tech » entre la réalité virtuelle, les impressions 3D et les robots de tout poil.
Non loin se trouvait aussi le stand de Star Wars et d’une association qui proposait des initiations de combats au sabre laser. « Alien » et ses « œufs » se situait juste derrière. A l’entrée de la Foire, c’était surtout les jeux vidéo qui étaient à l’honneur. Vers le fond, les stands étaient dédiés aux dédicaces des auteurs de BD et livres SF, aux youtubeurs et même à une enfant-actrice (Bella Ramsey) qui incarne Lyanna de la maison Mormont dans la célèbre série Games Of Throne. Et dans le dernier hall se tenaient l’univers Manga et autres personnages de séries fantastiques : Star Trek, le Seigneur des anneaux, etc.
Et puis, il y avait ce fameux public dont les 2 tiers des participants arboraient un déguisement, plus ou moins réussi, de leur personnage préféré dans cet univers fantastique et/ou féérique. Ils faisaient le show en déambulant parmi les allées. La grande majorité se laissait prendre en photo et certains ont bien voulu prendre la pose près des télescopes. Encore un grand merci à eux !
Au final, à part un manque cruel d’organisation au niveau des parkings extérieurs, que ce soit pour les festivaliers que pour les exposants, ces trois jours ont étaient aussi enrichissantes que plaisantes pour les animateurs d’AG33 ! Aucun n’a regretté être venu participer à ce festival qui semblait pourtant, sur le papier, bien décalé par rapport à la science qu’ils ont tenté de transmettre au plus grand nombre. Cela a aussi permis de lancer les invitations à rejoindre les prochaines soirées de commémoration du premier pas sur la Lune à la mi-juillet et des Nuits des Etoiles début août.
Quelques images de l’animation, suivies de quelques beaux déguisements (cosplay). Saurez-vous les reconnaître ?