ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Présentation Iriya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iriya
Membre
Membre


Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 26/08/2019
Age : 32

Présentation Iriya Empty
MessageSujet: Présentation Iriya   Présentation Iriya I_icon_minitimeVen 30 Aoû 2019, 20:08

Bonjour a tous.
Vu que c'est la coutume sur tout les forums je viens un peut vous raconter ma vie avant tout autre chose.

D'abord je m'appelle Ronan en vrai et j'habite bordeaux. Étant petit j'avais essayé l'observation astronomique dans une lunette achromatique dans mon jardin en plein centre ville. Autant le dire tout de suite : je n'ai jamais rien vu avec cet instrument. Un peut plus tard mon père s'était acheté un Meade etx80 et nous avons essayés de l'utiliser (toujours en centre ville) mais à part Jupiter et un peut Saturne on a jamais su quoi observer. Du coup le télescope a été revendu et je m'en était arrêté là, jusqu'à l'année dernière.

Je suis animateur depuis assez longtemps et l'année dernière une des assos où j'animais voulait faire un weekend sur le thème des Étoiles. Ni une ni deux avec un autre anim on se dit que ce serais cool qu'ils puissent découvrir le ciel au télescope et on part se renseigner et apprendre pour organiser tout ça. On a commencé simple avec des jumelles et des applis sur smartphone et on a été surpris de tout ce que l'on pouvais déjà voir. Comme je voulais aller un peut plus loin je suis allé voir sur le bon coin ce que l'on pouvais trouver comme instrument (pas forcément très malin comme premier achat mais je n'avais pas vraiment de sous à l'époque).
J'y ai trouvé un etx80 comme celui que j'avais utilisé avec mon père, et pour un prix dérisoire. J'ai passé 2 mois à tester cet appareil à différents endroits et j'ai redécouvert le ciel avec.
Au final le weekend ne s'est jamais fait (désaccord avec les dirigeants de l'asso) mais j'avais toujours envie de faire découvrir le ciel aux enfants. Je vais donc préparer un séjour avec une autre asso ; et comme il faut aller repérer les lieux j'emporte avec moi mon etx80 histoire de voir comment sera le ciel sur place.

Coup de chance incroyable, ou signe du destin je ne sais pas, mais sur place il y avait un groupe de 60 astronomes amateurs qui se faisaient un petit weekend.
Entre le matériel d'observation solaire les télescopes de 400mm, les appareil photos modifiés et même un stellina ; autant vous dire que je ne les ai pas lâchés de la soirée.
Du coup je me suis bien rendu compte que si je voulais vraiment montrer quelque-chose d'intéressant aux enfants il allait falloir monter en diamètre.
N'étant pas véhiculée j'ai pas mal cherché pour trouver le meilleur rapport transportabillité diamètre et j'ai fini par tomber sur le concept du dobson strock. J'en discute avec mon père et avec un amis et on se met tout les trois au travail. Je pensait y arriver en 2 semaines mais au final ça a pris 2 mois...
Fini juste à temps pour les séjours et à peine testé il m'a suivi tout cet été. Je l'ai sorti une 15aine de fois durant l'été et les enfants étaient ravis. Ils ont découvert Jupiter et ses lunes, Saturne et ses anneaux, la galaxie d'Andromède, celle de bode, la nébuleuse de la lagune, celle de l'haltère, et même les dentelles du cygne (oui j'ai pris un filtre).

Au final cette aventure m'a vraiment donnée envie d'aller plus loin en astro. Du coup je venais vers vous pour voir un peut comment ça se passe dans cette asso, participer un peut (je ne suis toujours pas véhiculée...) Et surtout progresser en astro.
Voilà pour moi.

A bientôt

Iriya
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Présentation Iriya Empty
MessageSujet: Re: Présentation Iriya   Présentation Iriya I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2019, 13:28

Bienvenue sur le forum Iriya Very Happy

Chez nous, c'est très facile... tu viens lors de nos soirées d'observation. C'est gratuit et il n'y a pas d'heure d'arrivée ni de départ.
Le partage et l'échange se fait sous les étoiles du Mémorial de la Ferme de Richemont.

Par contre, chose indispensable à tous astronomes amateurs : la voiture.
Il faut pouvoir s'éloigner de la ville pour avoir un ciel potable.

A bientôt sous les étoiles ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
 
Présentation Iriya
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Présentation ou plutôt Re-Présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Informations générales :: Présentation-
Sauter vers: