ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Techniques photo en général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Metallah
Membre
Membre
Metallah

Masculin Messages : 429
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 51
Localisation : Saint Ouen L'Aumone
Emploi/loisirs : Informatique

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeMer 07 Déc 2016, 21:35

Salut Smile

A l'instrument Smile tu as raison, pose des questions avant d'acheter, ça te permettra de faire un choix bien défini en fonction de tes objectifs, surtout ne pas se précipiter ^^

Sinon pour le défiltrage je te conseille cet article : http://www.astreos.eu/quelle-modification-d-apn.html écrit par Thomastro, un membre du club qui explique pourquoi défiltrer et dans quels cas.

Grosso modo :
- planètes, lune : pas besoin de défiltrer mais il vaut mieux utiliser une caméra qui est plus destiné a ce type d'objet.
- Ciel profond : le défiltrage est nécessaire pour les nébuleuses, non obligatoire pour les galaxies ou les amas d'étoiles.

Pour les détails, je te laisse lire l'article Smile

A+


Compte Astrobin     Galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
ECC2000
Passionné
Passionné


Messages : 36
Date d'inscription : 28/11/2016

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeJeu 08 Déc 2016, 17:37

Merci Metallah !

Bon apparemment on peux toujours faire la mise au point avec le dé-filtrage partiel, c'est déjà pas mal  Smile !

Je rappel quand même que je ne cours pas à la perfection au départ, mais déjà arriver dans un premier temps à sortir quelque chose de correct correct sur la lune !

Ensuite essayer du grand champ !

Pour l'instrument, j'ai effectivement lu plein de choses, surtout l'éternel lunette ou télescope Very Happy !

Amener un tube de 150 ou 200mm sur le terrain ne me tente pas trop Rolling Eyes , et je pencherais plutôt pour une lunette !

Quand je vois cette photo prise avec une monture HEQ5 pro + lunette 80ED + Canon 400D, je me dis que c'est déjà extraordinaire !

Techniques photo en général - Page 3 844-1210

Bonne soirée !

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ECC2000
Passionné
Passionné


Messages : 36
Date d'inscription : 28/11/2016

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeMer 28 Déc 2016, 17:48

J'ai lu qu'avec un 1000D partiellement défiltré on pouvais garder la mise au point normale, est-ce exact ?

Merci

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26069
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2016, 17:39

Tout est dit dans le lien que t'as mis Metallah juste au-dessus... voir sous le titre "Modification partielle"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
ECC2000
Passionné
Passionné


Messages : 36
Date d'inscription : 28/11/2016

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeVen 30 Déc 2016, 00:03

Merci Rigel, effectivement j'aurai du lire trois fois!  Rolling Eyes

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Nono3347
Passionné
Passionné
Nono3347

Masculin Messages : 164
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 38
Localisation : Pessac

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Sep 2017, 16:26

Bonjour à toutes et à tous !

Depuis peu j'ai fait l'acquisition d'un EOS 100D et commence l'astrophoto.
Après mes clichés, vient le moment de faire les DOF.
Pour les DO pas de soucis.
Par contre, pour les Flat, j'en fait pas....
En effet, lors de mes 3-4 sorties photos, je me retrouve sans équipement pour réaliser les FLAT.

Du coup, j'aurais aimé avoir votre retour sur la méthode que vous employez pour faire vos FLAT le jour de l'observation: boîte à flat maison ? Feuille blanche éclairée ? ...

Niveau configuration pour les FLAT c'est bien:
- même ISO que les clichés ?
- Même mise au point du scope/lunette ?
- Temps de pose le plus court possible (1/4000s comme les offset?) ?
- Être au 2/3 de l'histogramme

Je vous remercie par avance pour votre retour Smile


Mon avis sur l'humour ? On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Clement A.
Passionné
Passionné
Clement A.

Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 44
Localisation : Leognan
Humeur : bonne

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Thechniques photo en général    Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Sep 2017, 12:40

Pour une plu ou flat :MEME TEMPÉRATURE QUE LES BRUTES MEME POSITION DU CAPTEUR MEME MISE AU POINT ET MEME ORIENTATION.
Un flat ou plu doit etre ni trop sombre ni surexposée.On recommande souvent une exposition allant des deux tiers aux trois quarts du niveau de saturation.(Sur mon 6d c'est la touche info qui me bascule sur l histogramme ) source : le guide de la photo du ciel

Techniques photo en général - Page 3 Post-210

Garde tes paramètres de prises de vue change juste le temps d exposition pour que l histo soit au bon endroit .Essaye en mode m sans intervallometre et tourne la molette de temps d expo c est plus rapide pour trouver la bonne vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Sep 2017, 14:03

Objection votre honneur Embarassed Wink ...

Pour les flats, la temperature, on s'en fout, car le but de la manoeuvre est de virer l'ombre des pétouilles présentes sur le capteur et de corriger le vignettage, c'est à dire les défauts d'optique géométrique.
Alors bien sur, les ayathollas diront qu'a des temperatures différentes, le tube n'aura plus les memes dimension, mais c'est vraiment marginal.

¨Par contre, pour les DARKS, oui, la temperature et le temps d'exposition doivent etre les memes, car là on traite les pixels chauds et le bruit de lecture, qui comme chaciun sait, diminue environ de moitié lorsque la temperature baisse de 6 degrés...
Revenir en haut Aller en bas
Nono3347
Passionné
Passionné
Nono3347

Masculin Messages : 164
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 38
Localisation : Pessac

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Sep 2017, 17:46

Bonjour à vous et merci pour vos retours Smile

Vous vous y prenez comment pour les flat du coup ?
Car je vois ici et là pas mal de gens parler de boite à flat, de feuille blanche éclairée, ...
Le soir après les séries de photo c'est pas pratique car on est dans le noir...

Aussi j'aurais voulu savoir si au sein de l'association, lors d'une prochaine sortie, l'un d'entre vous serait dans la possibilité de faire un contrôle de ma monture SIRIUS ?
En effet, malgré mon réglage de l'axe de mon viseur polaire avec l'axe d'AR, la mise à niveau de ma monture sur le lieu d'observation et une mise en station à mon sens "bonne", je n'arrive pas à faire des poses au-delà de 1min15 sans voir apparaître du filet lors du zoom sur la dite photo prise.

Voici un lien vers les quelques photos prises depuis 1 mois (mes débuts en photo): https://www.flickr.com/photos/158534114@N02/albums/72157689392028375


Mon avis sur l'humour ? On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26069
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Sep 2017, 18:49

Pour les flats, je préfère nettement les faire sur le ciel environ un quart d'heure après le coucher du Soleil.
Il faut viser l'ouest, là où le ciel a blanchi mais où les nuages sont absents (attention aux cirrus très fins).

Si le ciel n'est pas totalement propre, j'ai un écran à flat que je pose simplement sur la lunette ou le Newton.




Pour ta monture, il va être difficile de faire quelque chose sur le terrain à part vérifier si ta MES est bonne.
As-tu pensé à faire l'équilibrage ?
Comment règles-tu la position du viseur polaire ? Le fais-tu avec les bagues de la monture ou utilises-tu "carte du ciel" couplée à Ascom ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Sep 2017, 23:20

Elles sont pas mal, tes premieres photos, Nono cheers  .

Il y a effectivement une petite ovalisation des étoiles, mais ce n'est pas catastrophique.

Par contre, je pense que certaines manquent un peu de signal, obligeant à pousser un peu le traitement "à la hache", ce qui fait monter la granulation, en particulier sur le fond de ciel.

Enfin, je suppose que tu travailles avec un APN non défiltré (en particulier sur M27, car on devrait voir un peu plus de rouge aux bords de la neb à cette échelle). Tu gagnerais beaucoup avec un défiltrage, sans t'obliger à pousser sur le rouge comme sur M8, M20 et surtout M16.

Pour la calibration du viseur polaire, il vaut beaucoup mieux faire ça de jour, sur un objet éloigné >2 à 3Km, sur une antenne ou la croix d'un clocher par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Nono3347
Passionné
Passionné
Nono3347

Masculin Messages : 164
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 38
Localisation : Pessac

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeMer 27 Sep 2017, 09:50

Bonjour à vous !

Corine,

Merci pour ton retour sur la réalisation des flat ! Je tâcherai de les faire au couché du soleil donc. Par contre ton écran à flat tu l'as acheté ou tu te l'ai fait ?
Si c'est du fait maison, tu as fait ça avec quoi ?
Pour l'équilibrage, il est fait bien sûr Smile L'équilibrage du tube est bonne.
Par contre l'équilibrage autour de l'axe d'AD est un peu difficile à faire: dans un sens de rotation ça va, mais dans l'autre sens, je trouve que le télescope "glisse" doucement autour de l'axe d'AD, même avec le poids baissé au maximum.

Pour le réglage du viseur polaire, j'oriente le plan du ciel présent dans mon viseur avec le ciel visible sur le lieu d'observation. J'utilise aussi une application me montrant l'orientation attendue.

Pour la vérification de la monture tu m'avais parlé lors d'une sortie qu'à l'achat de la tienne, tu l'avais fait contrôler par un membre de l'asso il me semble.

BGI,

Merci pour ton retour sur les photos Smile
Tu as vu tout juste sur le fait que mon APN ne soit pas dé-filtré. C'est une appareil neuf qui ne va pas me servir que pour l'astrophoto, donc aujourd'hui je suis un peu réticent à le dé-filtrer Sad
Si je le dé-filtre, cela signifie que mes photos seront plus rouge c'est bien ça ?

Pour l'ovalisation des étoiles, cela provient des filets d'étoiles et donc d'une mise en station perfectible.

Pour le manque de signal, que faut-il que je fasse du coup ? Que je monte les ISO ? Là je suis principalement sur du 800ISO sur la lagune, l'aigle, le moulinet, M13.

Pour la calibration du viseur polaire sur l'axe d'AD, je l'ai fait de jour en visant un poteau électrique au loin depuis mon balcon.
Il me faudrait vous laisser regarder dedans pour avoir votre avis sur la bonne calibration. De mon point de vue elle me semble bonne.


Mon avis sur l'humour ? On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26069
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeMer 27 Sep 2017, 11:53

Pour avoir un suivi à 2 mn, il te faut absolument faire une MAP aux petits oignons (comme on dit).
L'ordinateur avec carte du ciel et ascom te positionnera ton viseur polaire là exactement où il doit être, au millième de millimètre près.

Ta monture va bien à mon avis, puisque tu arrives à faire 1,25 mn... mais il faut travailler sur ta MAP.
L'astropote qui révise les montures, c'est PJ33... tu peux le contacter par MP mais seul lui décidera s'il peut t'aider ou non (selon ses disponibilités).


Pour l'écran à flat, c'est mon chéri qui me l'a offert amour
Mais il y a des tutos pour en fabriquer... par exemple : http://astrosurf.com/jpbousquet/boiteaflats.htm




Pour rebondir sur le défiltrage de l'APN, les fabricants y mettent des filtres pour limiter l'émission du rouge (pour éviter les yeux rouges par exemple).
Il s'agit donc de retirer certains filtres mais pas tous sur un défiltrage partiel.
Dans ce cas, tu peux toujours faire des photos diurnes... il suffit juste de paramétrer l'équilibre des blancs dans l'APN.

Ce qu'il faut éviter c'est le défiltrage total qui t'oblige à consacrer ton APN qu'à l'astrophoto Techniques photo en général - Page 3 Petit-photographe-159

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Nono3347
Passionné
Passionné
Nono3347

Masculin Messages : 164
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 38
Localisation : Pessac

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeMer 27 Sep 2017, 14:33

Merci beaucoup pour ton retour Corine.

Pour utiliser Ascom, si j'ai compris son principe, il te faut connecter ta monture sur le PC ? Tu utilises un câble spécial ?
Aujourd'hui j'ai pas d'ordinateur qui m'accompagne: j'ai seulement ma monture, mon tube et mon APN.

Lors d'une future sortie où tu auras ton matériel pour faire de la photo, je regarderai un peu ce que tu fais pour ma connaissance.

Pour le dé-filtrage de l'APN, je vais attendre un peu quand même avant de le faire ou faire faire, mais merci pour l'explication !

Quand BGI parle de manque de signal, pour y remédier il me faudrait augmenter les ISO tout en faisant un peu plus de poses afin d'en réduire le bruit ?


Mon avis sur l'humour ? On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26069
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeMer 27 Sep 2017, 18:13

Pour le câble, oui, c'est un câble Eqmod qu'on trouve à Pierroastro.


Pour les ISO, tu peux les augmenter si ton ciel est bon... perso, à Saucats, j'image à 800.

Pour limiter le bruit, le mieux c'est de cumuler un maximum de poses... après cela dépend de l'objet imagé.
Pour l'Haltère (objet brillant), il faut un minimum d'une heure de poses cumulées.
Pour M101 (objet faible), il faut un minimum de deux heures de poses cumulées.
Mais plus tu en feras, mieux cela sera... Les indications ne sont que des temps minimum... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeMer 27 Sep 2017, 23:00

Bonsoir,

Quelques précisions en vrac:

- Quel est le type/modele de ton APN ?
- Le défiltrage donne acces au rouge profond (justement pas loin de l'hydrogène ionisé).
- Le défiltrage partiel (s'il est possible sur ton modèle) permet aussi de faire de la photo de jour en utilisant une balance des blancs      
personnalisée et une correction de l'autofocus sur les Canon.
- Pour avoir plus de signal, il faut plus de temps de poses cumulées (c.f. ce que te dit Corine) . Ne touche pas aux zizos, ça ne mene à rien de bon, si ce n'est à augmenter les défauts.
- Shoote de préférence en mode RAW plutot qu'en JPEG (ce mode compresse l'image et fait perdre de l'info).
- Travailler en RAW te permet d'exploiter toute la dynamique du capteur et d'en avoir le controle total en appliquant des algorithmes non linéaires, ainsi que de la colorimétrie.
- Viseur polaire, rappelle moi quelle monture tu utilises? de ce que tu dis, je pense que tu utilises la methode dite de l'horloge de Kochab...
cette methode est approximative et à peine suffisante pour du visuel Crying or Very sad ...
Revenir en haut Aller en bas
Nono3347
Passionné
Passionné
Nono3347

Masculin Messages : 164
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 38
Localisation : Pessac

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 10:47

Je te remercie Corine pour ces précisions !


BGI a écrit:
Bonsoir,

Quelques précisions en vrac:

- Quel est le type/modele de ton APN ? J'utilise un Canon 100D
- Le défiltrage donne acces au rouge profond (justement pas loin de l'hydrogène ionisé).
- Le défiltrage partiel (s'il est possible sur ton modèle) permet aussi de faire de la photo de jour en utilisant une balance des blancs      
personnalisée et une correction de l'autofocus sur les Canon.
- Pour avoir plus de signal, il faut plus de temps de poses cumulées (c.f. ce que te dit Corine) . Ne touche pas aux zizos, ça ne mene à rien de bon, si ce n'est à augmenter les défauts. C'est noté ! Au passage, vous faites un pré-tri des photos avant de les stacker je suppose ?
- Shoote de préférence en mode RAW plutot qu'en JPEG (ce mode compresse l'image et fait perdre de l'info). J'utilise bien le format RAW lors de mes prises de photos.
- Travailler en RAW te permet d'exploiter toute la dynamique du capteur et d'en avoir le controle total en appliquant des algorithmes non linéaires, ainsi que de la colorimétrie.
- Viseur polaire, rappelle moi quelle monture tu utilises? de ce que tu dis, je pense que tu utilises la methode dite de l'horloge de Kochab...
cette methode est approximative et à peine suffisante pour du visuel Crying or Very sad ...

J'utilise ce type de viseur sur ma monture.
Techniques photo en général - Page 3 13235-1451748513

La monture est une Orion SIRIUS (comme Corine mais moins récente car de 2007) dont le viseur polaire est d'origine.
Je n'ai aucun réglage particulier avec celui-ci. Aucune bague tournante pour régler quoi que ce soit (sauf une bague sur la monture mais n'impactant rien quand je l'utilise).
Dans le manuel de la monture, il est dit que pour faire la MES avec le viseur polaire, il suffit d'orienter la figure avec le ciel visible et de mettre la polaire dans le rond dédié.

Je pense qu'il est nécessaire que je passe lors de la prochaine sortie afin de regarder tout ça Smile


Mon avis sur l'humour ? On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26069
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 12:04

Pour le pré-tri, c'est oui... il faut sortir les poses où soit les étoiles sont ovales (déchets de suivi), soit des gros traits d'avion qu'IRIS n'arrive pas à gommer.



Pour ta monture, je te propose, lors d'une prochaine sortie, de brancher mon ordi et mon câble Eqmod à ta monture afin de réaliser une MES plus précise.
Tu verras ainsi comment cela se passe et tu pourras tester si ton suivi est plus important qu'actuellement...
Si ce n'est pas le cas, il se peut que ton viseur polaire soit désaligner et il faudra y voir de plus près Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Nono3347
Passionné
Passionné
Nono3347

Masculin Messages : 164
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 38
Localisation : Pessac

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 15:34

J'accepte ta proposition Corine.

Pour IRIS je ne l'ai pas encore utilisé car je ne sais pas par où commencé avec ce programme quelque peu complexe ^^
Vous avez en tête un tuto détaillé de comment y aller étape par étape ?
Car sur le net on trouve beaucoup de présentation mais dur de s'y retrouver dans tout ça...

Actuellement j'utilise DSS + Lightroom


Mon avis sur l'humour ? On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 17:08

THE bible officielle écrite par MR. Christian Buil lui meme en personne ... cheers king cheers ...

http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm#tutorial


Sinon, il y a pas mal de tutos moins complets mais peut-etre plus accessibles sur le net, écrits par d'autres astrams...
Google's your friend...
Revenir en haut Aller en bas
Clement A.
Passionné
Passionné
Clement A.

Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 44
Localisation : Leognan
Humeur : bonne

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Thechniques photo en général    Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 20:06

Tout comme Corine si je suis la je peux te faire une mise en station avec polemaster sinon pour iris tu peux me tel , si je suis la je t aiderait avec plaisir mais je suis pas un expert non plus .
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26069
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 21:02

Un autre tuto pour IRIS que je trouve assez bien fait : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=191
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Nono3347
Passionné
Passionné
Nono3347

Masculin Messages : 164
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 38
Localisation : Pessac

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeVen 29 Sep 2017, 09:09

Merci beaucoup à vous tous pour votre contribution !

Je regarderai avec attention les tutos IRIS et ferai un test sur un des objets déjà photographié Smile


Mon avis sur l'humour ? On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Clement A.
Passionné
Passionné
Clement A.

Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 44
Localisation : Leognan
Humeur : bonne

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Créer une image de Luminance à partir d'une image RVB   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeDim 01 Oct 2017, 18:27

-J'utilise un apn pour l'acquisition des photos astronomique pouvez-vous m'en dire plus la création d'une image de luminance Synthétique ?
-La technique de Jay Gabany vous parles-t-elle ?
-Pour nono : https://www.astro-rennes.com/la_sar/traitement_photo_Iris.php
Merci d'avance pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3719
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitimeJeu 05 Oct 2017, 16:15

Salut Clément,

De mémoire, dans Photoshop, tu modifies le mode de ton image en LAB. Dans l'onglet couche, tu trouveras la couche luminosité qui peut être utiliser comme une couche luminance.

Cette info est issue d'un excellent tuto crée par Thomas et son ami Bertrand Bertin qui est parti bien trop tôt....
Voir ici :
- la partie Iris:
http://www.astreos.eu/traiter-ses-images-apn.html
- la parie Photoshop
http://www.astreos.eu/traiter-ses-images-apn-2-2.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Techniques photo en général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techniques photo en général   Techniques photo en général - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques photo en général
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires
-
» Ciel étoilé
» Ciel profond d'automne
» DES ETOILES PLEIN LES YEUX samedi 15 juillet 2017
» Solaire au Musée des Techniques de Beautiran vendredi 29 septembre 2017
» Observation samedi 9 mars 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Astrophotos-
Sauter vers: