Une bien belle nuit malgré quelques passages de cirrus
Du forum étaient présents :
Denis, DUDUGAZ, Patou, Petrus, VEGA33, VeroS et
moi-mêmeAntoine et Brice étaient aussi de la partie... et plusieurs visiteurs avaient fait le déplacement dont certains étaient déjà avec nous la veille au Lac Bleu de Léognan.
Grâce au croissant de Lune, l'observation a pu débuter dès le coucher du Soleil. Perso, je me suis occupé de l'initiation de Marcus, jeune garçon de 8 ans accompagné de son papa Xavier. Ils étaient arrivés avec une lunette pour enfants et je me suis attelé à montrer l'installation et la manipulation à son propriétaire. Marcus a fait preuve de beaucoup de patience malgré son jeune âge. On sent l'astronome amateur en devenir. Il n'avait pas sa langue dans la poche et sa curiosité et sa logique me faisait beaucoup penser à moi au même âge.
L'alarme de mon téléphone me surprit. J'avais programmé le passage de Tianhe-1, la station chinoise, mais cela ne devait pas être avant 23h25... diantre ! Il était déjà 23h25
Avant et après ce passage, on fit le tour des constellations avec le laser vert et les histoires mythologiques, ce qui plut au public présent. Puis ce fut l'heure de revenir vers les instruments pour observer autre chose que la Lune. Les amas, les galaxies, les nébuleuses se dévoilaient petit à petit aux yeux ravis des curieux de tout âge.
Vers minuit 15, on vit Saturne s'élevait au niveau de l'arbre à l'est. Mais elle était encore bien basse. Une grande partie de nos visiteurs partirent, épuisés mais ravie de ce qu'ils avaient pu observer.
Il était temps de déboucher le cidre que Patou avait emmené pour fêter son anniversaire. Gâteaux et boissons furent partagés autour de la table de réconfort. Le café avait aussi trouvé preneur. Echanges, rires, histoires croustillantes, le moment fut très agréable et permit aux plus fatigués de se rebooster.
Quelques cirrus trainaient ça et là, créant des extensions à la Voie Lactée, mais cela se désagrégea pour laisser le ciel s'offrir à nos mirettes émerveillées.
Mais, comme c'était prévu par les sites météo, les nuages cantonnés à l'ouest montèrent d'un coup et rendit le ciel impropre à toute inquisition. Il nous fallait plier.
Quand Denis et moi avons réintégrer la voiture, il était 2h du matin. Nous laissâmes Brice, Patou et VEGA33 qui finissaient de ranger en empruntant la route départementale qui allait nous ramener vers les bourgs si polluée par la lumière artificielle !
Prochaine rencontre sur le pré communal Vendredi 8 juillet On The Moon Again à Saucats (33)
Prochaine animation nocturne Vendredi 22 juillet Domaine de Malagar à Saint-Maixant (33)
Prochaine sortie au Mémorial Samedi 23 juillet Les gestes barrières sont toujours d'actualité. Merci de les respecter et de porter un masque en cas d'affluence.