ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -60%
Siège Gaming Asus ROG SL300 Noir à ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 5 planètes pour le dernier jour de l’année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 24544
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 55
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

5 planètes pour le dernier jour de l’année Empty
MessageSujet: 5 planètes pour le dernier jour de l’année   5 planètes pour le dernier jour de l’année I_icon_minitimeSam 08 Jan 2022, 18:30

5 planètes pour le dernier jour de l’année

Quoi de plus sympa que de finir l’année sous les étoiles ? C’était un rêve que de faire le réveillon au Mémorial, mais entre la Lune et les conditions météo, cela ne s’était jamais présenté. Enfin, si, une fois… mais le brouillard avait écourté la soirée.
En ce vendredi 31 décembre 2021, tout était réuni pour qu’on passe enfin les douze coups de minuit au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats, notre site d’observation habituel.

Le ciel n’était pas ce qu’il y a de mieux mais cela suffisait pour l’observation et quelques photos grand champ pour capter les 4 planètes visibles à l’œil nu : Jupiter, Saturne, Vénus et Mercure. Je me positionnais dans le pré-parking pour tenter des cadrages différents dont l’un plaçait Jupiter au sommet du Mémorial. A 19h, Vénus et Mercure avaient disparu sous l’horizon. Je rangeais le matériel photo. Il faisait un peu froid et une légère brise soufflait. Chara, notre chienne, s’occupait de déloger rats et taupes dans les champs alentours.

3 curieux passèrent nous voir afin de profiter de nos instruments… en particulier du Dobson 400.
La soirée se déroulait à une vitesse folle… entre observation et discussions autour de la pratique et de l’astronomie, les minutes s’égrainaient rapidement. Quand les deux premiers visiteurs nous quittèrent, il était presque 22h.
A ce moment-là, on s’aperçut que cela faisait un bon moment que nous n’avions pas vu notre chienne. On l’appela… elle ne répondait pas… on l’appela plus fort… toujours aucune réponse. Mon ton devient plus sec et celui de Denis plus grave… l’inquiétude commençait à nous gagner. Et d’un coup, on entendit un bruit sec venant de la voiture et on vit la chienne arriver vers nous se demandant pourquoi on l’appelait ainsi. En fait, elle était déjà en train de dormir sur sa couverture sur le siège arrière et on l’avait réveillée.

On décidât alors qu’il était grand temps de faire notre dernier repas de 2021 : un bon sandwich au saumon fumé, un peu de fromage et une tartelette aux pommes. Le café chaud fit office de boisson. Nous en proposâmes un gobelet à notre comparse d’un soir. Nous avions bien prévu de boire du cidre mais il faisait trop froid pour boire du frais.
Tout en continuant à discuter, quelques filantes firent leur show pour le grand plaisir du dernier visiteur… et du nôtre ! Chara, après avoir réussi à obtenir quelques bout de sandwich et un peu de tartelette, repartit se mettre au chaud dans la voiture.

A 23h45, le visiteur nous quittât laissant Denis et moi en tête à tête pour passer les dernières minutes de 2021 et les premières de 2022. Grâce aux horizons dégagés, nous avons pu profiter des feux d’artifices des communes alentours… nous en avons compté 5 au total.
Ceci clôtura celle belle soirée de la Saint-Sylvestre sous les étoiles… amour
Et en rentrant à la maison, nous avons quand même ouvert la bouteille de cidre, histoire de trinquer… mais au chaud ! drunken

Photos prises le 31 décembre 2021 à Saucats (33). Canon 400D sur trépied photo, avec objectif 18-200 mm, ouvert à f/5, focale à 25 mm, ISO 100 – pose unique de 5 s – Camera RAW et Toshop.

5 planètes pour le dernier jour de l’année 51806888052_506b01d73b_b
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 599
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 63
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

5 planètes pour le dernier jour de l’année Empty
MessageSujet: Re: 5 planètes pour le dernier jour de l’année   5 planètes pour le dernier jour de l’année I_icon_minitimeSam 08 Jan 2022, 18:59

Dis donc,avec Pluton tu pousses le bouchon un peu loin ! Happy11
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 24544
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 55
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

5 planètes pour le dernier jour de l’année Empty
MessageSujet: Re: 5 planètes pour le dernier jour de l’année   5 planètes pour le dernier jour de l’année I_icon_minitimeSam 08 Jan 2022, 19:05

Ce n'est pas parce qu'on ne la voit pas qu'elle n'est pas là Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé




5 planètes pour le dernier jour de l’année Empty
MessageSujet: Re: 5 planètes pour le dernier jour de l’année   5 planètes pour le dernier jour de l’année I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
5 planètes pour le dernier jour de l’année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» un p'tit dernier pour la route?
» Image du jour (2015 à 2017)
» Image du jour (2018 à 2020)
» Image du jour (2009 à 2011)
» Image du jour (2012 à 2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations :: CROA-
Sauter vers: