Enfin une spéciale Lune qu'on pouvait maintenir !
Peu d'astrams sur site mais une dizaine de personnes (dont 3 enfants) en quête de conseils et d'initiation.
Il y avait 4 fourgons "camping-car" sur le pré-parking. Des travailleurs saisonniers venus là en quête d'isolement.
Du forum étaient présents :
Denis, Iriya, Patou,, Petrus et
moi-mêmeUn ciel superbe, pas de brume, ni de brouillard... la température était acceptable en tout début de nuit.
Nous avons eu en premier lieu, vers 18h, deux familles dont les enfants sont scolarisés à La Brède. Les animations donnaient en octobre avaient portées leurs fruits. Des enfants avaient reçus un télescope à Noël et nous étions tout désignés pour leur en montrer le fonctionnement.
Le croissant de Lune à 23% était parfait pour tester le matériel.
Puis c'est un astram en herbe venus avec du matériel un peu plus "sérieux" à qui nous avions promis de l'aide lors d'une édition précédente.
Cette fois, il avait porté son instrument. Après avoir résolu un problème de blocage sur sa monture, il put démarrer les observations en se fiant aux cibles que nous pointions pour assouvir la curiosité des enfants et de leurs parents.
En suivant, alors que nous étions proches du crépuscule astronomique, c'est une famille dont le fils, Lubin, est un jeune passionné. Là aussi il avait porté un 114/900 (emprunté à papy) et dont ils souhaitaient de l'aide pour la manipulation.
L'adolescent de 13 ans était assez débrouillard et après avoir réussi tant bien que mal à pointer la Lune et M42 sur son instrument (avec l’aide d’un chercheur lunette 6x30), il découvrit, avec ses parents, les mêmes objets dans le Dobson de Denis. C'est alors qu'il me vint l'idée de le faire chercher des objets avec le Dobson équipé d'un chercheur point rouge. Et là, après quelques explications, il prit plaisir de la découverte et de l'observation.
Quand tous nos élèves furent partis, il était encore tôt. Deux des saisonnières vinrent nous voir en curieuses. Au fur et à mesure des observations, on s'aperçut assez vite qu'elles avaient quelques connaissances dans les constellations et sur certains noms d'étoiles.
Elles espéraient voir Jupiter et aussi la constellation du Cygne mais c'était bien trop tard, la géante gazeuse s’était couchée et de l’oiseau céleste, on ne voyait plus que le croupion à l’horizon ouest. Au final, un troisième saisonnier s'invita à l'observation pour notre plus grand plaisir.
Quelques filantes firent leur show… d’abord haut dans le ciel à l’ouest puis au zénith côté sud-est.
A 22h30, tous les curieux étant partis, nous restions entre membres d'AG33... bien décidés à profiter de ce ciel, bien illuminé par le croissant du Lune couchant et une fine brume d'altitude. D’abord, un café chaud car la température avait chuté… il commençait à geler. Puis, dès le coucher de Lune, on put attaquer les observations en simultané, Petrus ouvrant le chemin des cibles à pointer.
Mais le ciel s’embruma à nouveau et, à l’ouest, des paquets de nuages montaient rapidement. A 23h45, il était temps de ranger le matériel dans le coffre.
A minuit un peu passé, nous quittions le site fatigués mais heureux d’avoir pu profiter d’un beau ciel clair.
Prochaine sortie au Mémorial Samedi 26 février Pas de passe vaccinal sur les sorties au Mémorial. Cependant, il est fortement recommandé de respecter les gestes barrières et de porter un masque en cas d'affluence.