Du Soleil pour les tout-petits à Le Haillan (33)C’est dans la métropole bordelaise que les animateurs d’AG33 ont réalisé leur première animation de l’année le lundi 6 février 2023. Une était prévue en janvier mais le mauvais temps nous a contraints à la reporter à la fin février.
L’ALSH du Haillan, dans le cadre de sa thématique autour du cosmos chez les 4 à 5 ans, a fait appel à AG33 pour une découverte de l’astronomie observationnelle. Bien sûr, le Soleil était tout indiqué pour une telle initiation. 52 bambins sont donc passés par nos oculaires et nos filtres afin de pouvoir voir le soleil sans que « ça fait mal ».
Deux groupes ont été fait… pendant que le premier observait, le second préparait de petites fusées en carton. Au bout d’une demi-heure, les groupes ont été inversés. Au bout d’une heure, tous les enfants ont été réunis dans la cour pour faire partir les fusées grâce à de l’aspirine qui, mélangé à l’eau, dégazait dans des tubes plastiques et sur lesquels les petites fusées étaient posées. Succès garantie !!!
Chaque enfant pouvait récupérer sa fusée et un tube plastique, histoire de reproduire l’expérience au centre de loisirs ou à la maison.
C’est donc au bout de deux heures que l’équipe d’animateurs d’AG33 ont plié leurs instruments et ont quitté ces enfants en espérant avoir pu ouvrir une porte vers les étoiles qui ne seront pas prêts de refermer !
Quelques photos de l’observation :