Pour la thématique
LA TÊTE DANS LES ETOILES, organisée par la ville de Blanquefort du 3 au 23 mai 2012,
les animateurs d'ASTRONOMIE GIRONDE 33 ont offert une animation nocturne le vendredi 11 mai en collaboration avec la Médiathèque de Blanquefort et Cap Sciences.
Malgré des prévisions météo plutôt pessimistes, le ciel était plutôt dégagé en ce début de soirée et le public a répondu présent. Nous avons pu compter environ une petite centaine de visiteurs dont beaucoup d'enfants qui participaient à la thématique depuis le début du mois.
Dès le coucher du Soleil, Vénus s'est affichée à l'ouest, comme pour nous dire :
Allez-y, pointez-moi, je suis là ! Et c'est ce que nous fîmes.
Les premiers visiteurs étaient ravis de voir cette planète en fin croissant. Certains enfants pensaient même que c'était la Lune.
Puis, au fur et à mesure que la nuit s'installait, ce fut au tour de Mars et Saturne de nous faire des clins d'œil. Nous allèrent donc les voir.
Saturne fut la vedette incontestable avec ces anneaux majestueux ! Dès que les gens la regardait à l'oculaire, les wahouuu et les aaaaaaaaah fusèrent.
Nous dûmes renoncer à certains objets du ciel profond malgré l'extinction des lampadaires. Les arbres et bâtiments entourant le parvis des Colonnes, où nous étions, étaient un peu gênants.
Vers 22h30, quelques nuages fins firent leur apparition. Nous pûmes toutefois encore pointer Alcor et Mizar dans la "queue" de la Grande Ourse.
A 23h00, les nuages décidèrent de s'installer durablement. Ce fut la fin de l'animation.
Quelques irréductibles curieux restèrent pour discuter, voulant sûrement prolonger encore un peu la magie de leurs découvertes de ce ciel nocturne inconnu.
23h30, seuls les animateurs de la Médiathèque, de Cap Sciences et d'AG33 étaient encore présents. Il était grand temps de tout plier.
A minuit, nous nous séparâmes, espérant que d'autres communes auront une aussi bonne idée que celle d'offrir ce spectacle inédit et souvent inaccessible à leurs habitants
Quelques photos de la soirée...
Voili voilou