L'association ADICHAT a fait appel à ASTRONOMIE GIRONDE 33 afin d'animer une soirée d'observation astronomique au sein du Château de Villandraut en Gironde.
Malgré la météo capricieuse du week-end, le beau temps s'est invité dès le début de soirée.
9 animateurs étaient présents et 8 instruments ont été déployés : lunettes, télescopes et jumelles. L'installation a eu lieu entre 19h et 20h.
Nous installâmes également un vidéoprojecteur dans une des caves afin de pouvoir diffuser un diaporama commenté sur la planète Mars.
Puis nous avons été conviés à nous restaurer dans la cour du Château.
Vers 20h45, nous étions fin prêts à recevoir le public. Et la Lune pointât le bout de son croissant au bon moment juste à gauche de la première tour centrale.
Certains animateurs déplacèrent alors leur instrument de façon à pouvoir la pointer. Les premiers visiteurs furent dirigés vers eux afin d'admirer le satellite naturel.
A 21h15, j'appelais les spectateurs à venir assister à la première diffusion du diaporama dans la cave.
Seuls 25 sièges étaient disponibles et je limitais le nombre de curieux en promettant une prochaine diffusion. Petit inconvénient de l'installation, il fallut que je tourne le dos au public pendant la présentation.
La seconde diffusion eu lieu à 22h. Comme pour la première, je limitais le nombre d'entrée. Mais à la fin de la présentation, quand je me retournais pour accueillir les questions, une cinquantaine de personnes étaient présentes, la moitié d'entre elles debout.
Je promettais donc une troisième diffusion que je fis vers 22h45, juste le temps d'aller me désaltérer.
A la troisième diffusion, il ne restait qu'une petite dizaine de personnes dont une petite fille de 6 ans qui n'a pas hésité à poser des questions très pertinentes sur les images qu'elle n'avait pas comprises. Connaissant son grand-père, le bien nommé Gérard, je sais que cette enfant est à bonne école et viendra sûrement bientôt gonfler les rangs des astronomes amateurs de Gironde
Quand j'émergeais définitivement de la cave vers 23h30, mes amis continuaient leur ballade céleste même si le public s'était réduit des trois quarts. Ils restaient que les plus assidus et les plus intéressés d'entre eux.
Un des animateurs avait installé son ordinateur portable et le logiciel Stellarium pour indiquer au public les principales constellations visibles et ainsi mieux les repérer dans le ciel nocturne. Je profitais de cette installation pour montrer le potentiel de ce logiciel.
Puis je profitais des tubes de mes amis pour observer à mon tour. Hormis la Lune, les objets du ciel profond comme les amas globulaires, les nébuleuses planétaires, les étoiles doubles firent leur show tout au long de la soirée.
C'est vers minuit que nous commençâmes le rangement, tout en discutant avec les derniers visiteurs.
Voici quelques images de la soirée :
Voili voilou